fbpx
la formation de l’herpès oculaire

Comment se fait la formation de l’herpès oculaire ?

L’herpès simplex est un virus commun pouvant affecter de nombreuses personnes. Dans la plupart des cas il cause les boutons de fièvre, mais il peut également provoquer des lésions aux yeux. L’herpès oculaire est préoccupant car il risque d’entraîner des symptômes particulièrement inconfortables. Il est susceptible d’affecter les couches les plus profondes des yeux, et même affecter la vision de façon permanente. Il n’en existe pas de remède mais le traitement disponible vise à en réduire les effets et les symptômes.

Les types de virus de l’herpès

On connaît deux principaux types du virus de l’herpès simplex : le virus de type 1 et le virus de type 2. La contamination se fait généralement à la suite d’un contact cutané avec une personne ayant le virus. Le virus se couche dans les cellules nerveuses et peut voyager dans les nerfs jusque dans les yeux, provoquant l’herpès oculaire.

Le virus de type 1

Ce virus est celui qui affecte généralement le visage et le responsable des rougeurs et boutons de fièvres. Il est également la cause la plus fréquente des infections oculaires. Il survient souvent pendant ou après une maladie en relation avec la fièvre dont les rhumes et la grippe. Des vésicules apparaissent généralement sur les lèvres, le nez, le visage, les oreilles et dans la bouche.

Le virus de type 2

Celui-ci est la forme sexuellement transmissible provoquant des symptômes sur les organes génitaux. Ce type peut également affecter les yeux. Les infections débutent souvent par une démangeaison et s’accompagnent d’un développement de vésicules.

Les symptômes de la maladie

Le virus de l’herpès simplex affecte la plupart des gens à un moment ou un autre de leurs vies. Cependant, pas tout le monde présente les symptômes, ceux-ci pouvant être d’une grande variété. L’herpès oculaire peut toucher les deux yeux ou n’affecter qu’un seul œil. Les signes qui se manifestent dépendent généralement de la partie touchée. Ils incluent par exemple :

  • Les sensations d’inconfort dans l’œil ;
  • Les maux de tête ;
  • La sensibilité à la lumière,
  • La rougeur et la déchirure.

Dans certains cas, les plaies peuvent se produire sur les paupières et ressembler à une éruption cutanée. Si le virus affecte la cornée, l’intérieur de l’œil ou la rétine, la vision peut se trouver être réduite. Il existe des cas où le virus pénètre le corps mais ne manifeste pas de symptôme. On le considère dans ces cas comme dormant.

Les causes de contraction du virus

Une personne peut contracter le virus après que la sécrétion nasale ou les crachats l’aient libéré. Dans les sécrétions, le virus va ensuite voyager le long des nerfs incluant les nerfs oculaires et peut être très contagieux. Toutefois, la contraction du virus n’implique pas forcément l’herpès oculaire. La reproduction d’un virus dormant et l’irritation des yeux peuvent aussi être le résultat du fait des déclencheurs. Ce sont par exemple les fièvres, les coups de soleil, les stress ou les blessures graves. Quand l’herpès affecte la partie la plus supérieure claire de l’œil, on appelle cette condition : la kératite épithéliale. S’il affecte les couches profondes de la cornée, on parle de kératite stromale. Celle-ci est plus préoccupante car elle risque de causer des cicatrices sur la cornée, pouvant affecter la vision de façon permanente.

la formation de l’herpès oculaire

Le diagnostic du médecin et le traitement

Le diagnostic

Généralement, les médecins parviennent à diagnostiquer l’herpès oculaire à la simple vue des plaies. Ils procèderont toutefois à des examens physiques de l’œil à l’aide d’un microscope spécial tel qu’une lampe à fente. Cet outil aide à visualiser la surface de l’œil et la paupière. En cas d’infection des couches profondes, certains instruments spéciaux sont nécessaires pour mesurer la pression oculaire. Dans le cadre du diagnostic, le médecin va aussi tout de même poser des questions relatives aux antécédents médicaux du patient. Il questionnera également par rapport aux symptômes de la maladie et aux faits l’aggravant et l’allégeant. Il peut prendre un échantillon de cellules qui sera envoyé au laboratoire pour tester la présence du virus.

Les options de traitement

Il n’existe pas de remède définitif de la maladie herpétique des yeux. Le   traitement disponible est celui qui vise à en réduire les symptômes et les éventuels effets. Il se base pour la plupart des cas sur l’emplacement de l’herpès sur les yeux.

Sur la paupière

Quand les plaies se manifestent sur les paupières, les médecins vont prescrire des onguents topiques. Ce sont notamment des onguents antiviraux ou antibiotiques qui sont à placer doucement sur les yeux. Ceux-ci ne traitent pas pour autant l’infection mais empêchent d’autres bactéries d’entrer dans les zones ouvertes.

Sur les couches extérieures de l’œil

Si les plaies se situent dans les couches externes, le médecin va prescrire au patient un collyre antiviral ou un médicament antiviral. Ils vont permettre de réduire les effets du virus et de raccourcir le temps d’infection.

Sur les couches plus profondes des yeux

Dans ces cas, le médecin va prescrire des ophtalmiques et antivirales ou des médicaments oraux. Des collyres stéroïdiens peuvent également aider à réduire l’inflammation. Autrement, celle-ci pourrait entraîner l’augmentation de la pression oculaire.

Sources
https://www.medisite.fr/yeux-problemes-de-vue-herpes-oculaire-ou-ophtalmique-symptomes-causes-et-traitements.5554637.59.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-l-herpes_3043883.html