Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment se manifeste la crise de deux ans et comment la gérer ?

crise de deux ans

La crise de deux ans se manifeste généralement aux alentours de deux ans. Elle s’étend jusqu’à l’âge de trois ans, voire un peu plus. L’enfant s’oppose à ses parents et manifeste des refus pour expérimenter la phase d’opposition. Des crises de colère, d’angoisses et de frustrations se manifestent en même temps. Cette période est difficile à vivre pour l’enfant et pour ses parents. Les parents jouent un rôle très important durant cette période.

Crise de deux ans – de quoi s’agit-elle réellement ?

C’est à partir de deux ans que votre enfant commence à prendre son autonomie. Il comprend beaucoup de choses, il maîtrise son langage ainsi que la marche. Il comprend qu’il est un individu à part entier. Et, il sait qu’il a ses propres désirs, ses propres goûts et doit faire son propre choix. Outre le développement physique,  le cerveau de l’enfant entre aussi dans la phase de maturation. Néanmoins, le cerveau n’est pas encore capable de contrôler les émotions. C’est ce qui entraîne les sautes d’humeur et les colères fréquentes. Ces différents changements et cette marche vers l’autonomie poussent l’enfant à expérimenter la négation. Cette négation est accompagnée par la fameuse crise de deux ans. Elle se manifeste par des refus et des oppositions réguliers.

Comment gérer la crise de deux ans ?

Un enfant qui sait ce qu’il veut, c’est une grande réussite. Lors de la crise de deux ans, il ne proteste que les choses qui ne sont pas bénéfiques pour lui. D’où l’importance de la présence des parents. Pour lui apprendre ceux qui sont bons et ceux qui sont mauvais pour lui, vous devez l’encadrer de près. Vous devez instaurer des limites à certaines situations et lui donner du contrôle et de la liberté dans d’autres situations. La communication et les émotions sont prépondérantes durant cette période. Voici quelques éléments à prendre en compte :

En effet, lorsque vous laissez votre enfant choisir, il sait qu’il peut prendre sa propre décision. Il se sent grand et confiant. C’est un moyen efficace pour affronter la crise de deux ans.

Les gestes à adopter face à la crise de deux ans

Lorsque la crise de deux ans se manifeste vous devez adopter plusieurs comportements, selon la situation :

 Comment réagir face à un enfant qui se comporte autrement ?

La crise de deux ans se manifeste de manière différente d’un enfant à un autre. Il y a ceux qui pleurent pour exprimer leurs colères, les autres fuient le regard et cherchent à trouver réconfort dans son petit coin. Mais il y a aussi les enfants qui hurlent et se roulent par terre. Ce genre de comportement pose un grand problème pour les parents  dans les lieux publics.

Astuces pour calmer l’enfant

Crise de deux ans – les précautions à prendre

Lors de la prochaine sortie, vous devez prendre plusieurs mesures pour prévenir la crise de deux ans en public :

Sources:
https://www.magicmaman.com/,terrible-two-comment-gerer-la-crise-des-deux-ans,3332846.asp
https://www.doctissimo.fr/psychologie/psychologie-infantile/terrible-two-crise-deux-ans

Quitter la version mobile