fbpx
les causes du décollement de la rétine

Comment se manifeste le décollement de la rétine ?

La rétine est une membrane constellée de tissus nerveux, tapie au fond de l’œil et reliée au nerf optique. C’est sur elle que sont reçus les photons des rayons lumineux avant d’être transmis au cerveau. Cependant, cette membrane n’est pas si solide. Le décollement de la rétine peut alors se produire, totalement ou partiellement. Cela peut ainsi amener à une cécité totale.

Comment se produit-elle ?

Le globe oculaire humain est composé de 3 couches de membranes successives, qu’on appelle des tuniques. Il y a tout d’abord la première, la tunique fibreuse. C’est celle qu’on peut voir. De couleur blanche, elle recouvre l’œil jusqu’à la cornée à l’avant. La seconde, la tunique uvéale (uvée) se situe juste en dessous. Elle est composée de l’iris à l’avant, et à l’arrière d’une couche appelée choroïde. Enfin, il y a la fameuse tunique nerveuse de la rétine qu’on trouve collée à la tunique uvéale.

Par ailleurs, la rétine elle-même se décompose en plusieurs couches. Lorsqu’on parle de décollement de la rétine, il s’agit avant tout de celui de la rétine neurale par rapport à sa paroi externe, l’épithélium pigmentaire. En effet, leur liaison est très fragile. De plus, les lésions ou les chocs peuvent amener à créer des ouvertures, au sein desquelles peut s’introduire un liquide comme du vitré. Cela va alors accélérer le processus de décollement.

Quels sont les causes ?

Le décollement de la rétine ne concerne qu’une personne sur 10 000 en moyenne. Cependant, il peut y avoir plusieurs causes liées au profil des patients.

La myopie

Les myopes ont un œil plus profond que la moyenne. Cela explique pourquoi leur point focal se trouve « en avant » de la rétine. Cette dernière s’avère alors plus fine que la moyenne. Elle a donc plus de risques de se déchirer ou de se décoller un jour. Par conséquent, les myopes ont intérêt à régulièrement consulter leur ophtalmologiste pour en déceler rapidement les signes.

La génétique

De la même façon que la myopie, la génétique peut parfois jouer contre nous et causer des malformations de l’œil. Rétine trop fine, mal fixé ou fragile, il arrive quelle raison soit génétique dans de rares cas. Ainsi, il faudra être prudent afin de savoir si l’opération sera efficace ou non.

Glaucomes et cataracte

Les personnes atteintes de glaucomes ou ayant subi une opération de la cataracte ont aussi plus une chance de subir un décollement de la rétine. Cela est dû à un œil déjà fragilisé.

Les sportifs : boxe et arts martiaux

Notre œil est loin d’être si solide que cela. D’ailleurs, l’absence de douleur lors de ces chocs nous empêche généralement de nous en rendre compte. Le décollement de la rétine s’avère plus fréquent chez certains sportifs qui prennent souvent des coups au visage. L’œil étant si malmené, qu’il bouge dans son orbite et se cogne. C’est alors l’ensemble qui se fragilise, dont la rétine.

les causes du décollement de la rétine

Quels sont les symptômes ?

Si le décollement est à peine naissant, il sera plus facile de le traiter. Et ce, par rapport à celui plus avancé. Des opérations chirurgicales plus complexes seront nécessaires pour les cas les plus sévères. Voici une liste des signes avant-coureurs dont certains ne sont pas forcément le signe d’un décollement, tandis que d’autres oui. Dans tous les cas, il vaut mieux demander rapidement l’avis d’un ophtalmologiste si jamais au moins deux de ces symptômes apparaissent :

Les mouches volantes

Il s’agit du symptôme le plus commun d’un décollement, quand la vue s’emplit de « mouche volante ». Autrement dit, de petits points noirs qui sont toujours présents. Toutefois, cela n’est pas nécessairement le signe que la rétine se décolle.

Les éclairs

Si un ou plusieurs apparaissent dans le champ de vision, c’est peut-être le signe d’un décollement brusque d’une ou de plusieurs zones. Etant brutalement déconnectée du système nerveux, le cerveau reçoit une impulsion qui ressemble à celle d’un éclair.

Les taches sombres

Si jamais la rétine est en train de se décoller, certaines zones du champ de vision seront prolongées dans le noir. Il peut être difficile de le repérer rapidement si ces zones sont en périphérie de la rétine. L’idéal serait alors de faire un examen au repos si vous présentez l’un des autres symptômes. Cela permettra de voir si vous n’aviez pas constaté de zone sombre.

Cécité complète

Il s’agit du symptôme le plus brutal, mais si le décollement n’est pas rapidement pris en charge, la rétine peut totalement se détacher du nerf optique. L’œil ne verra alors tout simplement rien.

Quels sont les traitements ?

Le traitement est complexe et dépend aussi de sa sévérité.

  • Chirurgie laser: En ce qui concerne les décollements légers, la chirurgie laser peut aider à recoller la rétine.
  • Vidrecome: pour les cas plus graves, le praticien doit rapidement réparer manuellement la rétine. Il faudra alors retirer le vitré pour recoller manuellement la rétine. Le corps vitré sera ensuite remplacé par de l’huile de silicone ou un gel.

Cerclage : il consiste à encercler l’œil pour appuyer de part et d’autre, afin de recoller la rétine. Et ce, si cette dernière n’est pas complètement décollée.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/cataracte/decollement-de-retine-quand-y-penser-10294
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/decollement-de-la-retine-177607