fbpx
les nodules thyroïdiens

Comment se manifestent les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont des formes de bosses se produisant dans la glande thyroïde, située en avant de la gorge. Ils peuvent être facilement visibles dans le cas où ils sont volumineux ou si la personne est très mince. Le plus souvent toutefois, les nodules ne peuvent être détectés par la vue ou le toucher. Le patient peut ne les remarquer qu’à la suite d’une analyse pour une autre condition. Une fois qu’ils sont identifiés, ils sont à suivre de près afin d’exclure le cancer de la thyroïde. En tout cas, seulement environ de 5% des nodules palpables sont cancéreux.

Caractéristiques des nodules

Selon l’American Thyroid Association, 50% des personnes peuvent présenter des nodules thyroïdiens après leurs 60 ans. Certains d’entre eux sont facilement ressentis tandis que d’autres sont profondément cachés. Ils peuvent se situés dans le tissu thyroïdien ou très bas dans la glande. Dans ces situations, les nodules thyroïdiens sont difficiles à détecter. Les nodules peuvent être soit uniques, soit multiples et il en existe différents types.

  • Les goitres multinodulaires : ce sont des glandes thyroïdiennes contenant plusieurs nodules ;
  • Un kyste de la thyroïde : cette condition se dit d’un nodule rempli de liquide ou de sang ;
  • Les nodules chauds sécrètent l’hormone thyroïdienne ;
  • Les nodules froids ne secrètent aucune hormone.

On parle de nodule autonome lorsque celui-ci produit des hormones thyroïdiennes de façon incontrôlée sans tenir compte des besoins du corps.

La thyroïdite de Hashimoto

Il s’agit d’une maladie auto-immune apparaissant lorsque le système immunitaire du corps attaque la glande thyroïde. Les femmes sont plus susceptibles d’en être atteintes par rapport aux hommes. Bien qu’on n’en connaisse pas de cause exacte, certains facteurs y contribuent. Avoir un membre de famille souffrant d’une maladie thyroïdienne peut notamment l’entraîner. Il en est de même d’une exposition excessive à l’iode. Certaines personnes peuvent présenter un goitre multinodulaire : une prolifération bénigne de la glande. Dans ces cas, les nodules peuvent être plus palpables bien que la plupart soient inoffensifs.

L’hyperthyroïdie

Certains nodules produisent en supplément de la thyroxine, une hormone que secrète la glande thyroïde. Les symptômes de cette condition incluent une perte de poids inexpliquée, la nervosité et les tremblements. Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier et une intolérance à la chaleur peuvent s’en suivre.

Les symptômes

La plupart du temps, les nodules thyroïdiens ne manifestent aucun signe ou symptôme. Toutefois s’il y en a, celui-ci est probablement lié à l’emplacement des nodules. En effet, la glande thyroïdienne se trouve devant la gorge, à côté de la trachée ou de l’œsophage. Les gros nodules risquent d’empiéter sur ces parties ou même les comprimer. Quand cela survient, il entraîne :

  • L’enrouement de la gorge ;
  • Les difficultés respiratoires ;
  • Les problèmes de déglutition ;
  • L’étouffement en position allongée.

Chez certains patients, des douleurs peuvent se manifester jusqu’aux oreilles ou au niveau de la mâchoire. Lorsque les ganglions lymphatiques dans le cou augmentent de taille, on parle dans ce cas de lymphadénopathie locale.

les nodules thyroïdiens

Les causes d’apparition des nodules

La carence en iode

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition des nodules thyroïdiens. Le premier d’entre eux est la carence en iode qui est une partie essentielle à l’alimentation. En effet, le corps a besoin d’iode, disponible dans les œufs par exemple, pour produire l’hormone thyroïdienne. Une carence conduit à l’élargissement de la thyroïde dont la condition est communément connue sous le nom de goitre.

L’inflammation de la glande thyroïde

Lorsque la glande thyroïde s’enflamme, on parle de thyroïdite subaiguë. Une inflammation des glandes entraîne souvent une thyroïde tendre et douloureuse. Cette condition peut être le résultat d’une infection virale telle que les virus des voies respiratoires et les grippes.

Le diagnostic du médecin

Les nodules thyroïdiens sont souvent détectés de façon involontaire à la suite d’un examen pour une autre condition. En tout cas, des examens d’imagerie tels que les échographies et les IRM permettent de les identifier. Une échographie thyroïdienne se concentre spécifiquement sur la zone thyroïdienne. D’un autre côté, afin de révéler les taux anormalement bas ou élevés d’hormones, des tests sanguins sont requis. Les divers examens permettent notamment d’identifier si le problème se situe effectivement dans la glande ou non. Pour vérifier si les nodules sont ou non malignes, une biopsie sera effectuée à l’aide d’une aiguille fine. De même, le balayage de radionucléides avec des produits chimiques radioactifs est également utile pour l’évaluation.

Les options de traitement

Les nodules thyroïdiens se traitent en fonction des causes à leur origine. Si les bosses sont à caractères cancéreuses, une chirurgie peut être requise pour les enlever. Une intervention est également recommandée si les nodules mesurent plus de 4cm de diamètre ou s’il se manifeste des signes de compression. Il en est de même lorsque le médecin diagnostique un kyste complexe à l’issu d’une échographie. Dans le cas où le nodule est bénin, le médecin peut le suivre de près avec des examens et échographies réguliers. Pour les nodules « chauds », le traitement inclue l’utilisation d’iode radioactif afin de détruire la glande. Certains médicaments seront également prescrits permettant de bloquer les effets de l’hormone thyroïdienne.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-hormonales/thyroide/les-nodules-thyroidiens-qu-est-ce-que-c-est_21243.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/thyroide-enlever-les-nodules-grace-a-la-radiofrequence_3673779.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *