fbpx

Comment se manifestent les premiers symptômes d’un cancer de la peau ?

Le cancer de la peau est très fréquent dans le monde. Près de 90 000 personnes attrapent ce type de cancer chaque année. Les premiers symptômes d’un cancer de la peau permettent de le reconnaître. Des diagnostics sont à réaliser pour affirmer l’existence du cancer. Des traitements et des préventions sont disponibles.

La manifestation des premiers symptômes d’un cancer de la peau

Les premiers symptômes d’un cancer de la peau ne sont pas faciles à repérer. Ils se présentent différemment pour chaque type de cancer. On distingue principalement deux formes de cancer de la peau.

Le carcinome basocellulaire est le premier type de cancer de peau. Il apparaît aux sites cutanés exposés au soleil. Sa manifestation commence par une petite boursouflure rose et ronde. La tumeur va évoluer pendant les années et finit par être entourée de vaisseaux sanguins minuscules visibles. Une lésion saignante forme des croûtes et guérit, et ainsi de suite jusqu’à prendre la forme de morsure. Le carcinome basocellulaire se diversifie en 3 types :

  • Superficiel
  • Nodulaire
  • Morphéiforme.

Le premier est le moins agressif tandis que le dernier est le plus agressif. Le cancer superficiel endommage les tissus avoisinants avec le temps, car elle se développe à l’extérieur. Le cancer nodulaire possède des contours irréguliers et demeure plat. Le cancer morphéiforme se développe rapidement et est difficile à traiter.

Le carcinome spinocellulaire débute avec une petite masse dure. Il se développe à partir d’une kératose actinique. C’est une lésion rugueuse et squameuse de la peau. Elle apparaît sur la surface de la peau exposée au soleil. Cette lésion peut avoir la même couleur que la peau. Mais il arrive qu’elle soit de couleur brune, rose ou rouge. La taille, la forme et l’organisation des cellules de la peau vont être altérées. D’autres signes permettent de reconnaître cette forme de cancer de la peau. Il en est ainsi des rougeurs, de la desquamation, de la formation de croûtes, d’ulcères, etc. À la longue, ce cancer va provoquer des démangeaisons. Lorsque la tumeur évolue, la peau va dégénérer et des cicatrices vont apparaître sur les tissus. Au moindre petit accrochage, même sans gravité, la tumeur risque de saigner.

L’évolution des premiers symptômes d’un cancer de la peau

Certaines formes de cancer de la peau évoluent lentement. Il en est ainsi du carcinome basocellulaire superficiel et nodulaire. D’autres formes comme le carcinome basocellulaire morphéiforme évoluent très rapidement. Dans tous les cas, ces évolutions ne présentent rien de bon.

Si les premiers symptômes d’un cancer de la peau ne sont pas traités, des complications vont survenir. Généralement, on parle de complications quand la tumeur envahit les tissus sains qui ont d’autres fonctions. Ce sont les tissus de la bouche, de l’anus, de l’œil. Ces évolutions finissent par développer des métastases. La maladie va se propager au niveau des autres organes.

Il est rare que le cancer de la peau tue un malade. Très peu de personnes meurent à cause de ce cancer. Mais dans la vie quotidienne, les évolutions sans traitement peuvent engendrer des gênes au malade. Une défiguration peut frapper le malade à cause des tumeurs.

les premiers symptômes d’un cancer de la peau

Les traitements du cancer de la peau

Pour traiter le cancer de la peau, on distingue plusieurs possibilités. Les médicaments en application cutanée locale sont utilisés pour soigner certaines formes du cancer de la peau. Ce sont les traitements pour le carcinome basocellulaire. Les médicaments contiennent du 5 — fluorouracile et de l’imiquimod.

En temps normal, le cancer de la peau est traité par des méthodes chirurgicales. Il est question de retirer les tissus cancéreux avec une surface additionnelle autour des tumeurs cutanées. Ainsi, on réduit les risques de récidive. Si les tumeurs sont à risques élevés, l’excision se fait par chirurgie micrographique de Mohs. Cette méthode consiste à retirer couche par couche la peau atteinte par le cancer à l’aide d’un microscope.

Le laser est une solution pour brûler la tumeur. D’autres traitements sont disponibles : l’application d’azote liquide, la radiothérapie, la chimiothérapie. Ces traitements peuvent être employés en parallèle lorsque le cancer de la peau est en stade avancé. Sinon, ensemble, ces traitements évitent les récidives.

Dès les premiers symptômes d’un cancer de la peau, il faut consulter et suivre des traitements. Avant de commencer un traitement, le médecin va faire des examens. Le plus souvent, il pratique la biopsie en prélevant un bout de tissu à analyser en laboratoire. Il saura par la suite quel traitement sera adapté pour le malade. Les combinaisons de traitement sont uniquement sous prescription médicale.

Les méthodes de prévention

Il est possible de prévenir le cancer de la peau. Le soleil est le premier responsable des troubles de la peau. Dans ce cas, il faut se protéger contre celui-ci. Les rayons ultra-violets qu’il émet sont néfastes pour la peau. Portez des vêtements longs ou appliquez de la crème solaire sur votre peau.

Il existe des aliments anticancéreux. Pensez à consommer régulièrement ces aliments dans vos plats. Ce sont les aliments riches en antioxydants et en silymarine.

Une visite régulière chez le médecin permet de détecter de manière précoce un cancer de la peau. Il vérifiera les éventuels changements qui peuvent être les premiers symptômes d’un cancer de la peau.

Sources:
https://www.medisite.fr/maladies/cancer/cancer-de-la-peau/524089
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cancer/cancer-de-la-peau-melanome/carcinome-cutane-un-cancer-de-la-peau_1791.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les trémulations du nouveau-né

Les trémulations du nouveau-né – c’est quoi et quelles en sont les causes ?

Tous les jours, les nouveau-nés ne cessent de surprendre leurs parents par des gestes bizarres. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *