fbpx
accouchement en été

Comment se préparer à un accouchement en été ?

Les futures mamans ont tendance à paniquer lorsque leurs accouchements tombent en période estivale. Pendant cette période, il faut vivre les canicules. Que faut-il faire pour un accouchement en été dans ce cas ? Il faut bien préparer la valise du bébé et de maman. Il faut aussi adopter certains gestes.

La valise du bébé pour un accouchement en été

Le bébé doit être accueilli dans les meilleures conditions possible lors de sa naissance. Pour un accouchement en été, il faut savoir habiller son bébé en fonction de cette période de chaleur. Dans la valise du bébé, il faut de ce fait trouver :

  • Des brassières ou des bodys
  • Des bavoirs
  • Un ou deux langes de coton
  • Des grenouillères
  • Des pyjamas
  • Une tenue pour la sortie de la maternité
  • Des gilets
  • Des chaussettes ou des chaussons
  • Quelques vêtements chauds

Il est recommandé d’utiliser des vêtements en coton pour le bébé. Ce sera plus confortable pour le bien-être du bébé. Évitez d’habiller votre bébé avec des vêtements faits de matières synthétiques. Cela va le gêner pendant les grosses chaleurs et irritera sa peau. Il en est de même en ce qui concerne les vêtements trop ajustés et trop serrés. Pensez à varier la taille des vêtements de votre bébé qu’il faut emporter à la maternité. Certains bébés naissent assez grands. Seuls les vêtements pour 3 mois sont adaptés pour eux dès la naissance.

La trousse de toilette pour le bébé est à inclure dans la valise du bébé. On y compte les serviettes de toilette, une bande élastique pour le soin du cordon ombilical, les couches, etc. N’oubliez pas le savon doux. De préférence, il faut utiliser un savon doux liquide, car il est bien plus pratique. Une crème anti-rougeur est nécessaire pour les bébés pendant les périodes estivales. À cela s’ajoutent le sérum physiologique en dosettes et l’alcool à 60 °C en dosettes.

La valise de maman pour un accouchement en été

La valise de maman est tout aussi importante que la valise du bébé lorsque l’accouchement est prévu en été. La maman peut souffrir des chaleurs de l’été. La température n’est pas la même à l’extérieure, dans la chambre et avec les personnes qui rendent visite. Le contenu de la valise de maman va de ce fait être choisi selon cette belle saison.

Les vêtements à adopter pour la maman après un accouchement en été sont :

  • Les chemises de nuit, de préférence ouvertes devant si vous allaitez
  • Les tenues amples faciles à enfiler
  • Les robes de chambre
  • Le peignoir
  • Les chaussons et les chaussettes
  • Le gilet
  • Le sweat
  • Les soutiens-gorges d’allaitement

En ce qui concerne la trousse de toilette, elle doit contenir quelques éléments. Il en est ainsi des serviettes de bain, des gants de toilettes et des serviettes hygiéniques spéciale maternité. Le savon intime doit être adapté pour la maman. Une bouillotte ou un cold patch peut être indispensable en cas d’épisiotomie. Comme accessoire, il ne faut pas oublier le brumisateur. Ce dernier est utile pendant l’accouchement, mais aussi après la naissance quand il fait trop chaud.

accouchement en été

Les gestes à adopter

Le bébé est très fragile à la naissance. Avec la grosse chaleur qui vient en été, il sera encore plus fragile. Les parents doivent adopter quelques gestes pour assurer le bien-être de son bébé en cette période.

Il est vrai qu’en été, la chaleur sera immonde. Cela ne veut pas dire qu’il faut laisser le bébé sans couverture. Malgré la chaleur, il faut quand même emmailloter le bébé. Choisissez un drap léger en coton plutôt qu’une couverture. Si vous pensez qu’il a trop chaud, laissez ses jambes à l’air libre. Un bébé a trop chaud quand son cou est humide. Glissez dans ce cas votre main à la base de son cou pour repérer cela.

Pour un accouchement en été, la future maman peut s’hydrater avec de l’eau. Il n’en est pas de même au sujet du bébé. Un bébé n’a pas besoin d’eau pour s’hydrater. Il ne peut même pas boire de l’eau avant l’âge de 6 mois selon les pédiatres. Sinon, il va développer des bactéries pouvant conduire à la diarrhée. Le lait maternel ou le biberon suffit pour bien hydrater le bébé dès qu’il a soif. Celui-ci est composé d’une importante quantité d’eau. C’est à la mère de s’hydrater avec de l’eau si elle allaite son bébé.

Il ne faut pas faire prendre de bain frais à son bébé qui vient de naître en été. La température et la fréquence des bains doivent rester les mêmes biens qu’il fasse très chaud. La température de bain idéal se trouve entre 37 et 35 degrés, jamais en dessous. Vous pouvez cependant rafraîchir votre bébé à l’aide d’un brumisateur. Vaporisez ce dernier sur un linge avant de le passer sur le visage ou les mains du bébé.

Évitez les ventilateurs et les climatisations dans la chambre du bébé. Ces appareils assèchent l’air et les muqueuses. Et pourtant, le bébé a besoin d’un air humide pour une meilleure respiration. Ils créent également des courants d’air. Le bébé risque à cet instant d’attraper froid et de tomber malade.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/bebe-chaleur-ete-612529
https://www.doctissimo.fr/grossesse/partir-a-la-maternite/valise-de-maman/valise-maternite-ete