fbpx
soigner correctement la méningite

Comment soigner correctement la méningite ?

La méningite est une maladie qui peut toucher tout le monde, mais surtout les enfants. Il est essentiel de traiter la maladie de la bonne manière pour éviter les complications. Il existe des solutions pour soigner correctement la méningite : la prise en compte des symptômes, des consultations médicales, des traitements adéquats.

La prise en compte des symptômes pour soigner correctement la méningite

Pour soigner correctement la méningite, il faut tenir compte au premier abord des différents symptômes de la maladie. Il faut faire attention avec ces symptômes. Ils ressemblent beaucoup à d’autres symptômes et peuvent être apparentés à d’autres maladies. Les symptômes en question comprennent généralement :

  • Des maux de tête sévères
  • Des nausées et des vomissements
  • Une fièvre élevée soudaine
  • Des somnolences
  • Des difficultés à se concentrer
  • Un cou rigide
  • Des troubles de la mémoire
  • Des crises d’épilepsie
  • Une éruption cutanée
  • Une absence d’appétit et de soif

Les symptômes se développent sur plusieurs heures, voire sur quelques jours quand la maladie n’est pas traitée. De ce fait, d’autres symptômes finissent par apparaître. Ce sont pour la plupart des signes de complications. Il faut surveiller minutieusement ces autres symptômes pour soigner correctement la méningite. Ainsi, on évite les complications comme la surdité, de la cécité, de la paralysie, du coma, la mort.

La consultation du médecin pour soigner correctement la méningite

Dès l’apparition des premiers signes de méningite chez une personne, il faut immédiatement aller consulter un médecin. Il ne faut pas hésiter, même une seule seconde. Un petit retard de soin peut en effet causer la mort de quelqu’un rapidement.

Pour soigner correctement la méningite, il faut consulter le médecin. Déjà, il saura diagnostiquer et assurer qu’il s’agit bel et bien de la méningite. Un faux diagnostic peut être sans gravité comme il peut être fatal pour le patient. Lors de la consultation, le médecin va poser certaines questions au patient ou au parent de l’enfant. Il va passer à des analyses et des diagnostics physiques de son patient. Le médecin cherchera à savoir à quel genre de méningite il devra avoir à faire face. Quand ces analyses ne définissent pas l’identité de la méningite, une ponction lombaire ou l’analyse du liquide céphalorachidien s’impose. Ces pratiques sont nécessaires également si après le traitement, des évolutions atypiques et défavorables apparaissent.

La consultation du médecin est primordiale, car c’est le seul compétent qui pourra soigner correctement la méningite. Suite aux diagnostics effectués, le médecin pourra prescrire les médicaments et les traitements adéquats que le patient devra suivre. À cela s’y ajoutent les doses et la durée du traitement.

soigner correctement la méningite

 

 

Les traitements selon le type de méningite pour soigner correctement la méningite

Il existe différents types de méningite qui peut frapper une personne. Les traitements se diffèrent en fonction du type de méningite pour soigner correctement la méningite.

  • Les méningites virales

Pour ce type de méningite, les soins consistent tout simplement à soulager les douleurs et la fièvre. Les médicaments utilisés sont ceux contre la fièvre et la douleur. Il en est par exemple du paracétamol.

  • Les méningites bactériennes

Le médecin prescrit un traitement qui consiste à l’administration en urgence d’antibiotique pour tuer les bactéries. L’administration se fait par voie intraveineuse ou en perfusion. Les antibiotiques en question sont les céphalosporines, les céfotaximes et les ceftriaxones.

  • Les méningites à Listeria

Les antibiotiques précités sont aussi essentiels pour soigner correctement la méningite. Mais d’autres antibiotiques seront associés avec : l’aminoside. La durée du traitement se poursuit suivant l’évolution de l’état du patient.

  • Les méningites tuberculeuses

Pendant 2 à 3 mois, des traitements avec des antituberculeux son utiles pour soigner ce type de méningite tuberculeuse. L’antibiothérapie va relayer ces traitements avec la corticothérapie en accompagnement.

  • Les méningites fongiques et parasitaires

Le traitement de ce type de méningite utilise des médicaments antifongiques et antiparasitaires. Il y a d’autres traitements de références de cette méningite. Il en est ainsi de l’amphotéricine B, la liposomale, la 5 — fluorocytosine.

Les traitements communs pour soigner correctement la méningite

Il ne suffit pas de prendre des médicaments pour soigner correctement la méningite. Ces médicaments s’accompagnent d’autres traitements que le médecin va vous prescrire en appui pour favoriser la guérison. Ils sont valables, peu importe le type de méningite qui touche le patient.

La convalescence doit accompagner ces traitements. Pendant la période aiguë de la méningite, le patient devra bien se reposer. Cette période épuise énormément l’énergie d’une personne. Pour accentuer ce repos, vous pouvez vous faire masser doucement pour soulager les maux.

Il faut noter que la convalescence ne veut pas dire rester clouée au lit toute la journée. Cela va engendrer des effets secondaires néfastes pour le corps. Par exemple, des maux de dos peuvent apparaître, de la dépression, des difficultés motrices, etc. Faites alors quelques activités ! Du moment qu’elles sont calmes et douces, elles sont acceptables.

Pour soigner correctement la méningite, il faut privilégier une bonne alimentation. Pendant la période de traitement, on recommande de manger des aliments nutritifs cinq à six fois par jour. Sans oublier la consommation d’une grande quantité d’eau. Pour la remplacer, il y a les boissons comme les jus, les laits, les infusions, etc.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/meningite/sa_5041_meningite_traitement.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/meningite/meningite-reperer-les-symptomes-et-agir-vite_5384.html