fbpx

Comment soigner une brûlure de la langue ?

La brûlure de la langue apparaît après avoir dégusté un plat trop chaud ou bu une tasse trop rapidement. La langue devient douloureuse et les papilles gustatives n’arrivent plus à distinguer les saveurs comme d’habitude. La solution rapide souvent appliquée consiste à sucer un glaçon ou boire de l’eau très froide. Pourtant, il existe d’autres solutions beaucoup plus meilleures pour résoudre le problème.

Langue brûlée – qu’est-ce qui se passe ?

Les brûlures au niveau de la bouche sont des brûlures au premier degré. Une brûlure au deuxième degré peut se produire mais dans des cas très rares. Dans les deux cas, la brûlure peut endommager les cellules de la couche superficielle de la langue et du palais. Elle peut également toucher la partie intérieure des joues. Les impacts restent les mêmes qu’en cas de brûlure sur la peau. Ce qui fait la différence c’est que les tissus dans la bouche et sur la langue sont sensibles et assez délicats. Une petite brûlure de la langue peut causer une douleur importante. Heureusement que la peau de la bouche se régénère très vite. Il suffit d’attendre une ou deux semaines pour que la blessure disparaisse totalement.        

Brûlure de la langue – des douleurs persistantes

Après la brûlure de la langue, celle-ci peut trouver son état normal après quelques jours ou quelques semaines. Il existe plusieurs remèdes pour soulager la douleur, selon l’ampleur des dégâts.

Respirer par la bouche pour soigner la brûlure de la langue

Cette technique permet de soulager rapidement les douleurs causées par la brûlure. Il faut tirer la langue et respirer afin de laisser l’air frais faire son office. Un grand soulagement se fera ressentir et il va améliorer les choses.

brûlure de la langue

Utiliser les glaçons, la glace à l’eau ou l’eau glacée

Utiliser le froid permet de contrecarrer la chaleur de manière très rapide. Plusieurs solutions sont disponibles :

  • Sucer un glaçon,
  • Lécher une glace à l’eau,
  • Rincer la bouche à l’eau glacée pendant 30 secondes puis cracher l’eau.

Soulager la brûlure de la langue avec des produits laitiers

Le lait, le lait concentré et les autres produits laitiers permettent de soulager la douleur causée par la brûlure. Avant de les utiliser, il faut d’abord les mettre dans le réfrigérateur. C’est une technique très simple, facile à réaliser et qui permet à tout moment de résoudre le problème.

Le rôle du sucre

Le sucre constitue un bon remède pour soulager la brûlure de la langue. Sucre roux ou sucre blanc, ils agissent de manière très efficace sur la zone brulée. Il faut enrober la langue d’une large couche de sucre. Ce produit soulage la douleur et accélère la guérison. Le miel pourra également le remplacer. Il suffit de l’étaler sur la langue et le laisser agir pendant quelques minutes.

Soulager la brûlure de la langue en appliquant une huile de vitamine E

L’huile de vitamine E est commercialisée sous forme de gélule. Elle agit de manière très efficace et peut atténuer rapidement les symptômes de brûlure. Pour l’utiliser, il faut ouvrir la gélule et vider son contenu sous la langue.

L’aloe-vera – un remède très efficace

Le gel d’aloe vera fonctionne bien pour traiter la brûlure de la langue. Elle l’apaise à condition de l’appliquer directement sur la langue. Après la première application, vous pouvez faire geler le gel dans un bac à glaçons en y ajoutant un peu de sucre. En suçant le glaçon d’aloe vera, il va agir de manière efficace sur la brûlure.

Soulager la brûlure de la langue avec le menthol

Le menthol possède un fort pouvoir dans l’activation des récepteurs sensibles aux froids présents sur la langue. De ce fait, mâcher un chewing-gum au menthol ou sucer un bonbon au menthol aide à apaiser la brûlure. Puisque la brûlure de la langue peut toucher les petits, cette technique permet de surmonter le problème très rapidement.

Soulager la brûlure au niveau de la langue – quand prendre les médicaments ?

Pour une brûlure mineure, les remèdes mentionnés plus haut aident à soulager la brûlure de la langue. Par contre, si la douleur est importante et insupportable, les médicaments antidouleur sont disponibles sans ordonnances. Il suffit de demander conseil au pharmacien pour dénicher le bon produit. En cas de brûlure très grave ou après l’apparition des tissus noircis, il faut consulter immédiatement le médecin. Il pourra évaluer l’étendue du dégât et prescrire le traitement adapté.

Brûlure de la langue – les erreurs à éviter

En effet, une brûlure au niveau de la langue nécessite plusieurs précautions. La moindre erreur peut aggraver la situation et causer des conséquences graves. Voici quelques erreurs à ne pas commettre :

  • Eviter d’utiliser des crèmes ou d’onguents pour les brûlures. Ces produits sont destinés à un usage local et non pour être ingérés. Ils peuvent causer des problèmes au niveau du système digestif,
  • Eviter les aliments acides comme le vinaigre, les agrumes ainsi que les tomates. Ils vont augmenter la sensation de brûlure,
  • Eviter les aliments salés comme les chips jusqu’au rétablissement complet de la langue,
  • Eviter la consommation des aliments chauds ou boissons chaudes.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/probleme-dentaire/langue-blanche
https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/la-langue-et-ses-pathologies_11880.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens – quels risques pour la santé et comment s’en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’environnement humain. Ils peuvent interférer avec le système hormonal, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *