fbpx
soulager les douleurs dans le bassin

Comment soulager les douleurs dans le bassin pendant la grossesse ?

La douleur dans le bassin figure parmi les manifestations les plus communes durant la grossesse. Elle peut apparaître tôt, au cours du premier trimestre ou pendant le dernier trimestre. Très souvent, il semble assez difficile d’identifier la localisation exacte de la douleur. Les professionnels dans le domaine appellent ce désagrément le diastasis de la symphyse pubienne. Comment se manifeste cette douleur ? Quelles sont les causes possibles ? Comment empêcher et soulager les douleurs dans le bassin pendant la grossesse ?

Soulager les douleurs dans le bassin – à quoi se ressemble cette douleur ?

Les douleurs dans la région du bassin et des hanches semblent difficiles à identifier. Elles peuvent ressembler à un mal de dos, un problème aussi fréquent durant la grossesse. Afin de trouver les meilleurs remèdes pour soulager les douleurs dans le bassin, il faut apprendre à les localiser. Les douleurs peuvent se manifester dans le pelvis, une structure osseuse située à la base de la colonne vertébrale. Elle se trouve plus précisément dans la partie inférieure du torse.

Les douleurs peuvent également se manifester dans les hanches, qui désignent les articulations situées de chaque côté du pelvis. Hormis la localisation, les douleurs ressenties peuvent varier d’une femme à une autre. Certaines femmes éprouvent une gêne soudaine et aiguë, d’autres éprouvent une douleur continue, sévère ou peu prononcée. Les douleurs peuvent s’étendre dans le bas du dos, dans les fesses et dans les cuisses. Certains mouvements comme la marche ou la position allongée peuvent déclencher les gênes. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin pour soulager les douleurs dans le bassin.

Les principales causes des douleurs dans le bassin pendant la grossesse

Soulager les douleurs dans le bassin – les causes des douleurs dans les hanches

Si les douleurs se manifestent pendant le premier trimestre, elles seront sûrement liées à la grossesse. Toutefois, il faut en parler au professionnel de santé, car lui seul pourra aider à identifier la cause. Pendant le deuxième et troisième trimestre de grossesse, une sciatique constitue la principale cause des douleurs. Dans ce cas, la douleur peut s’étendre dans le bas du dos, la hanche et à l’arrière de la jambe. Quelle que soit la cause, il n’y a rien à craindre, car ces douleurs disparaissent après la naissance du bébé. Les conseils du médecin ou sage-femme permettent de réduire et soulager les douleurs dans le bassin et mieux vivre la grossesse.

Les causes des douleurs pelviennes

Comme les douleurs au niveau des hanches, les douleurs pelviennes sont aussi fréquentes pendant la grossesse. Elles ne doivent pas constituer un motif d’inquiétude. Ces douleurs apparaissent parce que les os et les ligaments bougent pour donner une place au bébé. Il arrive dans certains cas que cette douleur pelvienne durant le premier trimestre indique une grossesse ectopique. Ce problème s’accompagne d’autres symptômes comme la douleur aiguë dans l’épaule, le saignement vaginal, la sensation d’étourdissement, etc. Si ce problème se présente, les remèdes pour soulager les douleurs dans le bassin deviennent inutiles. La grossesse ectopique nécessite une intervention médicale en urgence pour limiter les risques.

Les autres causes possibles des douleurs

Les différents changements au cours de la grossesse peuvent causer des douleurs pelviennes et dans les hanches. Pour soulager les douleurs dans le bassin, il faut identifier les causes :

  • Les hormones de grossesse,
  • La prise de poids ou surpoids préexistant,
  • Le relâchement des muscles, articulations et ligaments dans la région pelvienne pour faciliter le passage du bébé à travers le vagin,
  • Le fait que le bébé descend plus bas dans le pelvis pour se préparer à l’accouchement. Un bon signe si le terme approche, par contre, cela peut indiquer un travail prématuré si la grossesse n’a pas encore atteint son terme,
  • L’infection urinaire si la douleur s’accompagne de fièvre ou d’une sensation de brûlure pendant la miction,
  • Les maladies musculo-squelettiques.

soulager les douleurs dans le bassin

Comment prévenir et soulager les douleurs dans le bassin et les hanches ?

Demander conseil au médecin ou sage-femme reste la meilleure chose à faire. Puisqu’il effectue le suivi de la grossesse, il pourra identifier les causes possibles et donner les meilleurs remèdes. Voici quelques astuces pouvant vous aider à éviter et à soulager les douleurs dans le bassin :

  • Eviter de rester debout pendant de longues périodes,
  • Eviter de soulever ou de porter des objets lourds,
  • Pratiquer régulièrement des exercices physiques sans se fatiguer. La sage-femme pourra également indiquer le programme à suivre et les exercices à pratiquer.
  • Prendre un bain chaud,
  • Dormir avec un oreiller entre les jambes,
  • Poser une compresse chaude sur les zones douloureuses,
  • Utiliser une ceinture de grossesse, si le professionnel de santé le recommande.

Soulager les douleurs dans le bassin – quand faut-il prendre des médicaments ?

Il faut souligner que les douleurs ressenties font naturellement partie de la grossesse. Pourtant, ces maux peuvent causer des gênes importantes. Si après toutes ces précautions, les douleurs persistent, le professionnel de santé pourra conseiller des antidouleurs. Il s’agit d’une option d’urgence et de dernier recours, car ces antidouleurs atténuent seulement les douleurs. Le professionnel de santé les recommande lorsque la douleur s’intensifie et interfère avec les activités quotidiennes. Il pourra également recommander la kinésithérapie et l’hydrothérapie pour soulager les douleurs dans le bassin et les hanches. En effet, l’hydrothérapie renforce les muscles du bassin et soulage les articulations du dos.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/douleur-de-la-hanche-quand-faut-il-consulter-52289
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations/mal-de-dos/mal-de-dos-du-a-la-spondylarthrite-comment-soulager-les-douleurs-430480