fbpx
syndrome du nez vide

Comment survient le syndrome du nez vide ?

Le syndrome du nez vide (SNV) est une condition qui affecte le nez et les voies nasales d’une personne. La personne atteinte du syndrome a des voies nasales claires et normales d’apparence, mais présentant plusieurs symptômes. Le plus souvent, la maladie apparaît à la suite d’une chirurgie nasale comme la turbinectomie. L’altération des cornets qui jouent un rôle important dans la respiration peut entraîner alors l’apparition des symptômes de la maladie.

La chirurgie nasale, principale cause du syndrome

Actuellement, il n’existe pas de cause directe et exacte de la maladie, d’autant plus que son diagnostic n’est pas facile. Beaucoup de controverses demeurent à ce sujet mais plusieurs personnes rapportent la manifestation des mêmes symptômes après une chirurgie. On remarque ainsi que le risque de développer le syndrome du nez vide est élevé chez celles ayant subi une opération nasale. C’est notamment le cas d’une personne qui a passé une turbinectomie. Toutefois, il s’agit uniquement d’une possibilité de complication de l’opération en question.

La turbinectomie

Chaque fosse nasale comporte trois cornets : un cornet bas, moyen et haut. Ce sont des formations osseuses recouvertes de muqueuses érectiles qui s’enroulent sur elles-mêmes. La turbinectomie consiste à l’enlèvement d’une partie ou de toute la totalité de ces cornets. On en a recourt quand les voies nasales sont trop petites, empêchant la respiration confortable d’une personne. Le but de la chirurgie est de rendre les passages nasaux plus grands afin de faciliter la respiration. La turbinectomie procure une très nette amélioration à la respiration et empêche de se fier aux médicaments. Malheureusement, il y a des cas où l’opération entraîne l’apparition des symptômes du SNV.

Les symptômes

Un large éventail de symptômes se manifeste chez les personnes souffrant de la maladie. La plupart rapportent une difficulté à respirer complètement par le nez. Plusieurs autres symptômes complémentaires accompagnent cet inconfort. Ainsi, la personne peut avoir l’impression que l’air qu’elle respire est soit très sec soit très froid. Une sensation d’étouffement modifiant son cycle de sommeil peut se produire, réduisant ainsi sa qualité de vie. Il arrive également que le nez saigne et que le mucus manque. D’autres sensations de malaise et d’inconfort peuvent se produire comme :

  • Une obstruction nasale et une sécheresse extrême ;
  • Des vertiges et un mal de tête ;
  • Une inflammation et une douleur au niveau du nez ;
  • Une diminution du sens de goût et de l’odorat ;
  • Un trouble du sommeil ;

L’ensemble de ces problèmes peuvent engendrer une dépression et une anxiété chez la victime.

syndrome du nez vide

Le diagnostic

La personne présentant des symptômes physiques ou mentaux persistant doit consulter un médecin immédiatement. Le diagnostic du SNV est cependant souvent difficile car il manque de critère définitif et de tests fiables. De même, il n’existe presque pas de moyen pour dire si la chirurgie entraînera le syndrome du nez vide. Les symptômes de la maladie n’apparaissent d’autant plus que plusieurs semaines, mois ou même années après l’intervention. Pour diagnostiquer le SNV, il faut préalablement exclure toutes autres conditions susceptibles de provoquer les mêmes symptômes. Lorsque des soupçons du syndrome apparaissent, un test de dépistage du coton peut être nécessaire. Il consiste à insérer un coton humide à l’endroit du cornet. Si cela entraîne un soulagement, alors il est probable que la personne souffre du SNV. Toutefois, ce test n’est pas un diagnostic reconnu. Il ne peut pas remplacer un diagnostic complet.

Le traitement

Il n’existe pas de traitement simple pour le syndrome du nez vide. La plupart consistent uniquement à soulager de façon temporaire les symptômes.

Les traitements topiques

Ce sont les sprays et les gels salins, utiles pour hydrater le nez. Ils ont cependant pour inconvénients d’enlever le mucus bénéfique et les peptides se situant dans la cavité nasale. Cette conséquence favorise la propagation de bactéries dangereuses dans le nez. En raison de cela, des pulvérisations et irrigations salines peuvent être utiles à côté des bouffées salines. Certaines autres méthodes de traitement à domicile peuvent également aider comme dormir avec un humidificateur ou une machine CPAP. Cela aide à soulager les symptômes et aide à respirer plus facilement. En parallèle, il faut vivre dans un environnement chaud et humide et manger beaucoup de soupes et liquides chauds.

Les options chirurgicales

Pour atténuer les symptômes du syndrome du nez vide, une option chirurgicale existe également. Elle consiste à utiliser des implants ou un autre matériau pour augmenter la taille du cornet restant dans le nez. Dans le cas où c’est impossible, le médecin peut essayer l’implant dans d’autres parties du nez. Ces interventions aident notamment à équilibrer le flux d’air dans les voies nasales. Malheureusement, ces implants ont peu d’effet sur l’humidité et les fonctions des cornets. Actuellement, des recherches sont en cours pour l’injection de plasma riche en plaquettes.

Les crèmes et médicament par voie orale

Des crèmes et certains médicaments peuvent aider à alléger le syndrome du nez vide. Leur apport est tel que, les crèmes et les médicaments vont entraîner une inflammation dans la muqueuse nasale. Cela va gonfler n’importe quel tissu de turbinate restant et donc soulager les symptômes.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-turbinectomie-attention-au-syndrome-du-nez-vide_3541.html
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/5-raisons-qui-expliquent-votre-nez-bouche-175004