Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment traiter et prévenir la varicelle chez l’adulte ?

traiter et prévenir la varicelle chez l’adulte

La varicelle est une maladie virale, éruptive et contagieuse. Elle survient principalement chez les enfants. Les adultes non immunisés peuvent aussi la contracter. Si elle ne présente aucun danger majeur pour les enfants, elle peut causer des complications dangereuses chez les adultes non immunisés. Comment expliquer la gravité de la varicelle chez l’adulte ? Et, comment la traiter et la prévenir ?

Comment se manifeste la varicelle chez l’adulte ?

L’infection au virus VZV ou Varicella Zooster Virus entraîne la varicelle. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui infecte rapidement les enfants. Chez l’enfant comme chez l’adulte, la varicelle se caractérise par l’apparition de petites vésicules. Avant de s’étendre dans les différentes parties du corps, elles apparaissent en premier au niveau du cuir chevelu et sur le thorax. Ces vésicules provoquent souvent de fortes démangeaisons. La fièvre et les symptômes d’une grippe peuvent aussi accompagner l’éruption cutanée. Chez l’adulte, une toux sèche, une toux avec émission de sang et des difficultés respiratoires peuvent accompagner les symptômes habituels. Ces problèmes nécessitent une prise en charge rapide pour éviter les complications.

Pourquoi un adulte peut contracter cette maladie ?

La varicelle est une maladie infantile. Le contact avec les jeunes enfants augmente le risque de la contracter. Cela concerne les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance qui n’ont jamais contracté la maladie. Ils doivent se faire vacciner pour se protéger. Hormis ces professionnels, les femmes en âge de procréer, les jeunes mamans et les adolescents peuvent aussi contracter la varicelle. C’est pour cette raison que les femmes en âge de procréer ou ayant un projet parental doivent se faire vacciner. Les personnes immunodéprimées en contact fréquent avec des jeunes enfants doivent aussi se faire vacciner.

Les complications de la varicelle chez un adulte

Varicelle chez un adulte – la pneumonie

Les symptômes de la varicelle chez l’adulte ne se limitent pas à une fièvre modérée, accompagnée d’une éruption cutanée. Elle peut causer des complications extra-cutanées comme la pneumonie varicelleuse. Cette dernière survient quelques jours après l’éruption cutanée. Elle se caractérise par une toux sèche et un essoufflement. Chez les patients vulnérables, cette complication extra-cutanée peut causer une détresse respiratoire. Cela nécessite une prise en charge rapide et peut conduire le patient au service de réanimation.

Varicelle chez un adulte – l’encéphalite

La varicelle chez l’adulte peut aussi favoriser le risque d’encéphalite. Cela se produit lorsque le virus responsable de la maladie atteint le système nerveux central. Cette encéphalite se manifeste par des convulsions. Pour que le traitement soit efficace, il faut d’abord procéder à une ponction lombaire.

Comment traiter la varicelle chez l’adulte ?

Le traitement de la varicelle chez un adulte varie d’un patient à un autre. Le médecin doit prendre en compte le profil du patient, les symptômes et les risques de complication avant de prescrire un traitement. Voici quelques recommandations pour favoriser la guérison :

Varicelle chez l’adulte – la particularité des traitements pour les femmes enceintes

Les risques pour la maman et le fœtus

Les femmes enceintes figurent dans la liste des personnes à risque si elles contractent la varicelle pendant la grossesse.

Comment prévenir la varicelle pour la femme enceinte ?

Une femme enceinte peut se retrouver dans une même pièce avec une personne porteuse du virus. Il faut rappeler que si elle a eu la varicelle dans l’enfance, elle ne court à aucun risque. Dans le cas contraire, la varicelle chez l’adulte peut causer un réel problème. Pour soulever le doute, le médecin procède à un examen du sérum sanguin afin de vérifier si elle est déjà immunisée ou non. Si le résultat du test est négatif, une injection d’immunoglobulines aura lieu afin de prévenir l’infection et réduire l’intensité des symptômes. Cette injection se déroule en milieu hospitalier. Une échographie sera pratiquée tous les mois pour surveiller la grossesse et s’assurer de l’absence de malformations.

En effet, le vaccin contre la varicelle est contre-indiqué pendant la grossesse. C’est pourquoi, il est recommandé de vérifier la présence d’anticorps avant le projet de grossesse. Pour ce faire, il suffit de consulter le carnet de santé ou de procéder à une prise de sang.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/varicelle/la-varicelle-chez-ladulte-une-maladie-a-prendre-au-serieux-409247
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/varicelle-chez-l-adulte-attention-danger-37895

Quitter la version mobile