fbpx
traiter naturellement les pellicules

Comment traiter naturellement les pellicules ?

Beaucoup d’individus dans le monde sont touchés par les pellicules. Ce sont des champignons, connus sous le nom de Malassezia, qui provoquent ces pellicules. Démangeant, irritant et gênant, tout ce que l’on souhaite c’est de se débarrasser des pellicules très rapidement. Des remèdes maison sont alors disponibles pour traiter naturellement les pellicules.

Les aliments pour traiter naturellement les pellicules

Les premières solutions pour traiter naturellement les pellicules se trouvent dans la cuisine. Il s’agit des aliments que l’on va consommer ou que l’on va transformer en produits antipelliculaires. La nourriture saine et équilibrée est un atout pour retrouver le cuir chevelu sans pellicules. Déjà, il faut bien s’hydrater. Boire 1,5 litre d’eau au minimum par jour est recommandé. Il existe une alimentation spécialement conçue pour traiter les pellicules. Ce sont les aliments riches en :

  • Vitamine A comme les œufs et les produits laitiers
  • Vitamine B6 comme les céréales complètes, le saumon, la banane
  • Oligoéléments comme le sélénium dans les noix de Brésil ou le thon en conserve
  • Vitamine E comme les poissons gras, les amandes, les noisettes

Pour traiter naturellement les pellicules, il est aussi possible d’utiliser certains types d’aliments directement sur les cheveux. Le sel de cuisine par exemple est corrosif. Il suffit d’en mettre sur le cuir chevelu, le frotter pour faire disparaître les pellicules. Le jus de citron est si acide pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Deux cuillères à soupe de ce jus directement sur le cuir chevelu vont suffire. Il est efficace pour se débarrasser des pellicules quand son utilisation est répétée tous les jours. L’ail est un antifongique hors pair. Il est capable d’éliminer les bactéries causant les pellicules. Il faut écraser l’ail, rajouter un autre ingrédient comme le miel, le frotter sur les cheveux.

Les huiles pour traiter naturellement les pellicules

Pour traiter naturellement les pellicules, il y a 2 types d’huiles possibles à utiliser.

  • Les huiles essentielles

C’est connu de tous, les huiles essentielles sont très efficaces pour traiter naturellement certains maux. Il en est de même pour les pellicules. Les huiles essentielles pour se débarrasser des pellicules sont nombreuses. Il faut choisir uniquement les huiles essentielles calmantes, antifongiques, et anti germes. Principalement, on a l’huile essentielle d’arbre à thé. C’est un puissant produit pour diminuer significativement les pellicules. Mais on a aussi d’autres huiles essentielles à portée de main. Il en est ainsi de l’huile de thym, de romarin, de cinéole, de cèdre de l’Atlas, de palmarosa, de sauge, etc.

  • Les huiles végétales

Ces huiles sont également faites pour traiter naturellement les pellicules. L’huile de coco par exemple, il faut en mettre sur les cheveux et le laisser se reposer. Ce produit a été testé et approuvé pour soigner et faire disparaître les démangeaisons de pellicules. Quant à l’huile d’olive, c’est non seulement un bon produit pour enlever les pellicules. Il assure aussi la santé du cuir chevelu. Cette huile doit être appliquée sur les cheveux et laisser agir toute la nuit avant le rinçage.

Les huiles, qu’elles soient essentielles ou végétales, s’utilisent en massage sur le cuir chevelu. Il faut noter que l’on peut diluer ces huiles avec d’autres produits. Une petite goutte doit suffire pour donner effet. Les mélanges entre une huile et une autre, une huile et un shampoing sont très efficaces et rapides.

traiter naturellement les pellicules

Les plantes pour traiter naturellement les pellicules

Les plantes ont des vertus spéciales pour soigner diverses choses. Cela est dû de leur richesse en actifs spécifiques. Ce ne sont certainement pas les plantes qui manquent pour traiter naturellement les pellicules. On en distingue de toutes les sortes :

  • L’Aloe Vera

Ce cactus renferme un gel contenant des enzymes puissants. Il va éliminer les peaux mortes en douceur. Les meilleurs sont les Aloe Vera purs, c’est-à-dire à extraire à chaque fois son utilisation.

  • La bardane

C’est une plante avec des propriétés antiseptiques, adoucissantes et reboosters de microcirculation sanguine. Elle est riche en polyxènes et en polynies. L’extrait sec sera incorporé aux shampoings.

  • Le calendula

Il est riche en caroténoïdes et flavonoïdes. De ce fait, c’est un anti-inflammatoire qui apaise le cuir chevelu. Il s’utilise en infusion ou sous forme de macération huileuse.

  • L’hamamélis

Cette plante est calmante astringente. Son eau florale va arrêter les démangeaisons du cuir chevelu. Elle va aussi tonifier les cheveux.

Les produits pour traiter naturellement les pellicules

Les substances ménagères sont aussi disponibles pour traiter naturellement les pellicules. Le bicarbonate de soude est le premier produit maison qu’il faut avoir inévitablement pour ce faire. On commence par mouiller les cheveux avant de frotter le bicarbonate sur le cuir chevelu. Après une minute de repos, il faut le rincer sans avoir à employer du shampoing. Le vinaigre de cidre agit comme le citron. Son acidité va modifier le pH, éliminer et empêcher le développement des pellicules. Les mêmes quantités de vinaigre de cidre et d’eau mélangés seront à vaporiser sur les cheveux. Il faut envelopper la tête pendant 1 heure avant de laver. Les bains de bouche permettent de traiter naturellement les pellicules. Au lieu de rincer les cheveux avec de l’eau, optez plutôt pour les bains de bouche à base d’alcool.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,des-recettes-maison-antipelliculaires-pour-vos-cheveux,822239.asp
https://amelioretasante.com/combattez-pellicules-naturellement-5-remedes-maison/