fbpx
millepertuis

Comment utiliser le millepertuis pour bénéficier de tous ses vertus ?

Une plante herbacée vivace qui pousse dans les endroits secs et ensoleillés, le millepertuis peut atteindre jusqu’à 90 cm de haut. Il se caractérise par sa teinte rougeâtre et ses feuilles ovales opposées deux à deux. Les fleurs du millepertuis sont de couleur jaune éclatant et elles dégagent un doux parfum d’encens.

Zoom sur les bienfaits et vertus du millepertuis

Si le millepertuis figure parmi les plantes médicinales les plus appréciées au monde, c’est grâce à tous ses bienfaits et ses vertus. Que ce soit pour une utilisation interne ou externe, il a toujours fait preuve d’efficacité depuis la nuit des temps.

Lutte contre la dépression

Le millepertuis peut servir de traitement de la dépression et de l’anxiété. Il stimule le système nerveux, réduit les effets du stress et améliore l’humeur en général. Des études ont également montré que cette plante médicinale est légèrement plus efficace par rapport aux placebos et aux antidépresseurs de synthèse. Les personnes qui souffrent de dépression réactionnelles peuvent également l’utiliser pour y remédier. Il peut même remplacer certains médicaments antidépresseurs en cas de dépression sévère. D’autres études ont également prouvé que le millepertuis peut s’ajouter à la luminothérapie afin de traiter les troubles dépressifs comme la dépression saisonnière.

Une plante médicinale qui favorise la production des hormones

Il s’agit ici de la Sérotonine et de la Mélatonine. Si la Sérotonine agit sur le bien-être et l’équilibre nerveux, la Mélatonine favorise le sommeil, la détente et le détachement. C’est pour cette raison que cette plante est utilisée dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et du mal-être. Il aide également à la lutte contre l’insomnie. Il faut quand même faire attention au dosage, car il s’avère être un puissant somnifère. Il est plus judicieux de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Il va vous prescrire un traitement destiné à améliorer la qualité de votre sommeil.

Les bienfaits du millepertuis pour le cerveau

Le millepertuis favorise le bon fonctionnement du cerveau grâce à son aptitude à régénérer les neurones. Son effet ne se ressent pas dans l’immédiat. Par contre, il agit en profondeur sur le cerveau et sur les neurotransmetteurs afin de rétablir les équilibres nerveux ayant subi des actions qui les ont fragilisés ou détruits.

Le millepertuis contre les brûlures gastriques

En cas de remontées gastriques causées par un excès d’acidité dans l’estomac, vous pouvez utiliser cette plante pour adoucir et alcaliniser les muqueuses de l’estomac et des intestins. Il soulage également les douleurs d’estomac et les inflammations chroniques ainsi que les ulcères. Cette plante aide aussi à la lutte contre les inflammations des intestins et du côlon.

Traiter les troubles de la ménopause

Les symptômes de la ménopause se manifestent généralement par des bouffées de chaleur, une perte de la libido et une irritabilité. En 1999, une étude allemande a permis de démontrer que l’utilisation du millepertuis réduit ces symptômes. Une autre étude a également prouvé qu’il réduit la fréquence des bouffées de chaleur.

Le millepertuis est riche en principes actifs

Parmi les principes actifs les plus importants se trouvant dans le millepertuis, il y a :

  • L’hypéricine servant de marqueur permettant d’évaluer la concentration en millepertuis d’un mélange. Il s’agit du pigment rouge responsable du macérât se trouvant dans la tige du millepertuis
  • L’hyperforine, un flavonoïde agissant sur la production de neurotransmetteurs. Il a un effet sur les changements d’humeur comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline
  • Des tanins
  • De la mélatonine
  • Des xanthones qui ont des propriétés sédatives

millepertuis

Guide d’utilisation du millepertuis

Il existe plusieurs façons d’utiliser le millepertuis. Vous pouvez, par exemple, ajouter les sommités fleuries dans vos salades. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’autres modes d’utilisations :

  • En infusion avec 15 à 30 g de plante sèche pour 1 l d’eau bouillante. Vous pouvez boire deux à trois tasses par jour.
  • 300 g de gélules de plantes pilées trois fois par jour pendant chaque repas.
  • En teinture-mère à prendre deux à trois fois par jour. Prévoyez 90 à 150 gouttes pour chaque prise.
  • En comprimés ou gélules d’extraits secs.
  • En extraits liquides que vous pouvez appliquer sur la peau pour traiter les affections et les douleurs musculaires. Il faut prévoir 1 à 2 ml de ces extraits trois fois par jour.
  • Il existe aussi des compléments alimentaires à base de millepertuis.

Contre-indication et effets secondaires

Les personnes qui souffrent de troubles bipolaires ne doivent pas utiliser le millepertuis pour éviter l’apparition de crises maniaques. Cette plante médicinale est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous avez décidé de remplacer le traitement avec des antidépresseurs de synthèse par du millepertuis, attendez un peu que votre organisme ait évacué le médicament avant de commencer le traitement au millepertuis. Il faut rappeler que le millepertuis ne présente presque pas d’effets secondaires. Au cas où il y en aurait, elles sont souvent bénignes.

Sources:
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/millepertuis
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-millepertuis-10275/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *