fbpx
les utilisations de l’huile de son de riz pour la beauté et la cosmétique

Comment utiliser l’huile de son de riz pour la beauté et la cosmétique ?

L’huile végétale de son de riz est un produit très apprécié dans la cuisine asiatique et américaine. Elle recèle aussi des vertus cosmétiques insoupçonnées. Qu’est-ce que l’huile de son de riz ? Quelles sont ses particularités ? Comment l’utiliser pour préserver la beauté et la jeunesse ?

Les particularités de l’huile végétale de son de riz

L’huile végétale de son de riz provient de la première pression à froid du péricarpe des grains d’Oryza sativa. Cette dernière est connue sous le nom de riz complet qui ne renferme que des bons composants. A température ambiante, ce produit a un aspect huileux jaunâtre, commercialisé en pot ou en flacon. Lorsqu’elle est placée dans un endroit à basse température, elle peut se troubler et devenir plus visqueuse. L’huile de son de riz a une odeur et un goût très discret et un toucher relativement pénétrant.

Que renferme cette huile végétale de son de riz ?

L’huile de son de riz est très riche en nutriments :

  • 30 % d’acide gras essentiel polyinsaturé oméga 6,
  • 40 % d’acide gras mono-insaturé oléique ou oméga 9,
  • près de 20 % d’acides gras saturés ou acides palmitique et stéarique,
  • des phytostérols,
  • des vitamines, particulièrement des caroténoïdes et de la vitamine E,
  • le gamma-oryzanol qui a des propriétés antioxydantes très reconnues,
  • des sels minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et le zinc,
  • des enzymes,
  • de l’acide lipoïque qui a une action sur les graisses.

En Asie, cette huile est utilisée en cuisine pour la friture. C’est aussi un produit phare pour le soin cosmétique, vu les bienfaits des nutriments qu’elle renferme.

Utiliser l’huile de son de riz pour préserver la jeunesse

Grâce à son action antioxydante, elle peut protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures. En effet, cette huile végétale renferme plus de 100 types d’anti-radicalaires, reconnus pour leurs propriétés anti-âges. Les plus importants sont le caroténoïde, la vitamine E, le phytostérol et le gamma-oryzanonol. Grâce à tous ces composés actifs, cette huile végétale constitue un véritable atout pour la peau. Elle :

  • Stimule le renouvelle les cellules pour préserver la qualité de la peau le plus longtemps possible,
  • Empêche le développement des radicaux libres, responsables du vieillissement,
  • Prévient l’apparition des rides, des ridules et des taches brunes,
  • Préserve l’élasticité de l’épiderme,
  • Stimule la microcirculation grâce à son pouvoir décongestionnant. Elle permet donc de lutter contre les cernes, les pattes d’oie et les poches sous les yeux,
  • Revitalise la peau et la confère une meilleure mine,
  • Renforce le film protecteur de la couche externe de la peau afin de prévenir la déshydratation, les coups de soleil et les brûlures,
  • Les acides gras linoléiques contenus dans cette huile peuvent effacer les taches de la peau, particulièrement les taches brunes et les cicatrices d’acnés.

les utilisations de l’huile de son de riz pour la beauté et la cosmétiqueHuile végétale de son de riz pour les soins capillaires

Les nutriments présents dans l’huile de son de riz apportent aussi des bienfaits non-négligeables pour les cheveux. Utilisés en soin capillaire, les agents anti-âges de ce produit agissent en luttant contre les chutes de cheveux, l’apparition des cheveux gris et ternes.  Elle revitalise également les cheveux abîmés et les rend plus brillants. Les personnes qui rêvent d’avoir des cheveux longs et soyeux peuvent recourir aux bienfaits de ce produit. De par sa qualité décongestionnante circulatoire, elle peut revitaliser les fils abîmés, nourrir la chevelure et favoriser sa croissance. Par ailleurs, l’huile végétale de son de riz est aussi un meilleur choix pour combattre les pellicules et le cuir chevelu qui démange.

Comment faire pour utiliser l’huile végétale de son de riz ?

Que ce soit en utilisation interne ou externe, l’huile de son de riz doit être utilisée en petite quantité. Pour le soin du visage, l’huile végétale de son de riz s’utilise pure ou à diluer dans une autre huile végétale. Cette dernière est souvent recommandée pour un soin plus général. Dans tous les cas, cette huile végétale pénètre rapidement sans laisser de sensation de grasse sur la peau. Même si ce produit convient à tout le monde, il est préférable de réaliser un test d’application afin d’éviter une allergie. Aussi, il suffit de verser quelques gouttes de l’huile sur les plis du coude et attendre 24 heures pour identifier les réactions indésirables. A part le soin du visage et le soin capillaire, l’huile végétale de son de riz s’utilise aussi comme huile de massage. Elle obéit à la même règle que les autres huiles végétales. Elle soulage les douleurs musculaires et améliore la circulation sanguine.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de son de riz, il vaut mieux orienter le choix vers un produit bio et non raffiné. Le coût est largement plus élevé par rapport aux autres produits. Pour la conserver, il est préférable de conserver l’huile dans les meilleures conditions et bien fermer le flacon après chaque utilisation.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/le-riz-un-grain-aux-multiples-vertus-pour-la-peau-615175
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Eau-de-riz-3079147