Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Compléments alimentaires minceurs : quelles sont les contre-indications ?

compléments alimentaires minceurs

La prise de poids est un problème qui affecte tant l’apparence que l’état de santé. Pour s’en protéger ou s’en défaire, on adopte plusieurs pratiques comme le régime alimentaire ou les activités sportives. Chacune d’entre elles a son niveau d’efficacité, mais aussi son impact bénéfique sur la santé. Pour assurer l’atteinte des résultats, on y associe les compléments alimentaires minceurs. Les éléments qui entrent dans leur composition peuvent produire des effets dont il est impératif de tenir compte.

Les effets attendus des compléments alimentaires minceurs

Les compléments alimentaires sont des substances alimentaires qui viennent s’ajouter à l’alimentation. Leur utilisation vise des effets nutritifs ou physiologiques particuliers que l’alimentation ne procure pas assez. Selon leurs éléments constitutifs, ils peuvent avoir des actions différentes pour l’effet minceur.

L’action de régulateur d’appétit correspond à la sensation de satiété que les compléments alimentaires minceurs produisent. Elle provient du remplissage de l’estomac par les compléments alimentaires minceurs qui augmentent de volume par gonflement. Les compléments alimentaires minceurs régulateurs d’appétit ont aussi d’autres vertus bienfaisantes pour le poids et la santé.

La pectine de la pomme capture les calories alimentaires pendant le séjour dans l’estomac. Celles-ci ne sont pas assimilées lors de l’absorption intestinale, mais plutôt évacuées. La pectine assure aussi le confort intestinal.

Le fucus renferme des polysaccharides et des mucilages non assimilables. Ses constituants lui offrent le pouvoir de faciliter le transit intestinal. En plus, le fucus est très nutritif et fournit des éléments tonifiants et revitalisants. L’iode que le fucus renferme lui permet de stimuler la thyroïde pour augmenter le métabolisme.

Certains compléments alimentaires minceurs à base de plante agissent en drainant les excès en eau de l’organisme. Ils sont aussi mis en jeu pour la combustion des graisses.

Les fibres alimentaires contenues dans les compléments alimentaires minceurs inhibent les calories des sucres et des sucres.

En aidant à lutter contre le stress, les compléments alimentaires minceurs préviennent les grignotages émotionnels favorables aux prises de poids.

Ils améliorent la qualité de la digestion. Ils empêchent ainsi les gonflements et les ballonnements et maintiennent le ventre plat.

Contre-indications des compléments alimentaires minceurs

Ils apportent des modifications au métabolisme, mais aussi sur certaines fonctions. Pour ces impacts sur l’organisme, il est prudent de les prendre avec précaution et de les choisir en fonction de l’état de santé. Ainsi, ils sont contre-indiqués pour des situations pathologiques particulières.

Les compléments alimentaires minceurs contenant de l’acide linoléique conjugué sont déconseillés en cas de diabète. Cette substance, préconisée pour la diminution de la graisse, gêne l’action du pancréas dans la production d’insuline.

Certains compléments alimentaires minceurs sont riches en vitamine B6. Une consommation en grande quantité risque d’annuler les effets des traitements de la maladie de Parkinson.

L’ortie est un complément alimentaire efficace en appui à un programme pour maigrir. Cependant, elle est vivement déconseillée en cas de grossesse. Elle produit des dérèglements hormonaux qui peuvent perturber le cycle menstruel. Cette action de l’ortie peut engendrer des contractions au niveau de l’utérus susceptible d’entraîner une fausse couche.

La parasynéphrine est une des substances les plus courantes contenues dans des compléments alimentaires minceurs. Elle a un effet vasoconstricteur et ralentisseur pour le rythme cardiaque. À cause de cet effet, elle est interdite chez les sujets hypertendus. Les risques d’accident cardiovasculaires.

Pour ce même effet, la prise de parasynéphrine est aussi contre-indiquée chez les sportifs.

Les individus présentant des antécédents ou des risques de cancer doivent éviter de prendre des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires peuvent interférer avec certains médicaments et en diminuer l’efficacité.

Effets secondaires des compléments alimentaires minceurs

Ses effets secondaires sont parfois négligeables et apparaissent généralement à des doses élevées. Ils peuvent affecter la santé physique et psychologique.

La prise de compléments alimentaires peut mener à des gênes respiratoires sous forme de dyspnée d’effort.

Les problèmes digestifs liés à la consommation de compléments alimentaires minceurs affectent souvent le foie. Des douleurs abdominales en témoignent, suivies de vomissements. Ils provoquent une sensation de soif et de sècheresse.

Les compléments alimentaires déstabilisent les fonctions cardiaques et circulatoires.

Une consommation en quantité importante de compléments alimentaires peut affaiblir l’état général. Elle provoque ainsi des crampes et des maux de tête associés à un état de grosse fatigue.

La santé psychologique subit aussi les effets des compléments alimentaires. Ils affectent la qualité du sommeil et l’humeur. Ils provoquent un état d’agitation et de nervosité. Les compléments alimentaires doivent ces effets indésirables à la présence de café dans leur composition.

Précautions d’emploi

Pour être certain de les prendre correctement, il faut connaitre un à un les constituants des compléments alimentaires. Un avis médical est ensuite requis.

Quitter la version mobile