fbpx
beurre de karité

Connaitre les bienfaits et les différentes utilisations du beurre de Karité

Le beurre de Karité est un produit issu de l’arbre de Karité. Cet arbre sauvage grand et majestueux pousse dans les savanes boisées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Le beurre de karité assure un rôle important dans le cosmétique. Il renferme de multiples vertus bénéfiques pour la peau, le visage, les cheveux et les mains.

Origine et atouts particuliers du beurre de Karité

Aujourd’hui, plusieurs produits de soins de beauté renferment du beurre de Karité. Il se trouve dans le crème visage, les soins capillaires, les crèmes pour les mains et les pieds. Ce produit naturel provient d’un grand arbre majestueux qui pousse en Afrique. Cet arbre porte le nom de l’arbre de karité ou Butyrospermum Parkii ou encore arbre de vie. L’arbre de Karité peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et vivre jusqu’à plus de trois siècles. Cet arbre n’atteint sa maturité que vers l’âge de 50 ans. Néanmoins, il commence à donner ses premiers fruits à partir de 15 à 20 ans. Les fruits de karité sont verts, sous forme de grappe. Ces fruits comestibles contiennent une amande dont on tire le beurre. En Afrique, ce véritable or blanc occupe une place importante dans les rituels sacrés, la cuisine, la santé et beauté.

Les étapes à suivre pour obtenir un beurre de Karité

La récolte des fruits de karité se déroule entre mi-juin et mi-septembre et se fait à la main. Il s’agit d’une tâche, spécialement dédiée aux femmes. Le fruit contient une noix qui renferme l’amande où se trouve le fameux beurre. Il faut en moyenne 20 kilos de fruits pour avoir 1 kilo de produit fini. Pour l’extraire, il faut retirer la pulpe qui entoure les noix. Il faut ensuite faire bouillir les noix et les faire sécher au soleil pour obtenir une coque plus fine.

Cette étape facilite le décorticage qui se fait aussi à la main lorsque les noix sont parfaitement sèches. Certains fabricants utilisent une machine pour extraire la noix. Les amandes sont ensuite lavées, triées puis concassées, torréfiées et moulues pour obtenir une pâte épaisse. Cette dernière sera brassée à la main puis mélangée à l’eau bouillante pour faire remonter le beurre à la surface. Il sera récupéré, refroidi puis réchauffé au feu doux pour obtenir le beurre de Karité.

Les principaux composants du beurre de Karité

Le beurre issu des noix de karité renferme plusieurs vitamines et minéraux. Ces composants conditionnent ses atouts particuliers dans le domaine cosmétique. Ce produit renferme plissures vitamines aux multiples vertus :

  • La vitamine A possède une propriété unique de régénérer et réparer les peaux abimées. Elle apporte aussi une souplesse et améliore l’élasticité de la peau,
  • La vitamine D accélère la cicatrisation de traces laissées par les boutons ou les plaies,
  • La vitamine E est un excellent antioxydant. Elle hydrate la peau, protège contre les rides et limite les effets du vieillissement cutané,
  • Les céramides régulent l’hydratation de la peau et renforcent la barrière cutanée.

Hormis ces vitamines, le beurre de Karité renferme aussi des produits insaponifiables. Ces derniers empêchent la transformation du beurre en savon. Il y a les esters résineux qui ont un pouvoir cicatrisant. Il y a aussi le latex qui apporte élasticité et souplesse à la peau. Ce produit contient aussi des phytostérols qui agissent en stimulant la régénération cellulaire.

beurre de karité

Soins de beauté – comment utiliser le beurre de Karité ?

Le beurre de Karité est présent dans nombreux produits cosmétiques. Il y a aussi le beurre en pâte qui a un aspect dur par rapport aux autres crèmes. Pour faciliter son application, il suffit de frotter la pâte énergiquement entre les mains. Il existe plusieurs moyens de profiter les bienfaits de ce produit.

Une parfaite crème massage

Le beurre de Karité s’utilise en massage pour décontracter les muscles, notamment au niveau des bras et des cuisses. Ce produit procure un effet immédiat en cas de courbatures. Les spécialistes recommandent aussi d’ajouter quelques noix de beurre dans l’eau de bain. Une fine couche se déposera sur le corps pour le détendre et procurer une parfaite sensation de bien-être. Cette pratique permet aussi d’avoir une peau ultra-douce.

Beurre de Karité contre les vergetures

Les vergétures sont très courantes chez les femmes enceintes, les personnes en surpoids et celles qui suivent un régime. Il est possible de les traiter avec du beurre karité. Pour prévenir les vergetures, il suffit d’appliquer le produit sur les zones sensibles comme le ventre ou les cuisses. Il s’agit d’une prévention et non d’un remède miracle pour supprimer les vergetures existantes.

Soins capillaires avec le beurre de karité

Cheveux lisses, crépus, bouclés ou gras, il permet d’avoir des cheveux en pleine forme. Il revitalise les cheveux secs, ternes et abîmés par les autres produits. Il suffit d’appliquer un beurre de karité en pâte depuis les racines jusqu’aux pointes des cheveux la veille du shampooing. Vous devez laisser le produit agir toute la nuit pour permettre aux cheveux d’absorber tous les nutriments qu’il contient.

Un excellent produit pour le visage

En été comme hiver, le beurre de karité répare les peaux desséchées et déshydratées. Il soulage les coups de soleil, hydrate et lutte contre les rides. En hiver, ce produit combat efficacement les agressions du froid. Par ailleurs, le beurre de karité corrige aussi les petits défauts sur la peau comme les boutons, les tâches brunes et les rides…

Sources:
https://www.aufeminin.com/soins-corps/beurre-de-karite-s696029.html
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=beurre-karite