fbpx

Connaître les effets secondaires des comprimés pour limiter les risques

Certaines personnes ont envie de perdre du poids, mais au lieu de faire du sport et adopter une alimentation saine, elles se tournent vers les médicaments et les compléments alimentaires qui font maigrir. De plus, elles ne font pas très attention aux effets secondaires des comprimés. Découvrez ici les risques de la prise de ces médicaments afin que vous puissiez faire plus attention tout en vous débarrassant des kilos supplémentaires qui vous dérangent.

Les médicaments pour perdre du poids – comment ça marche ?

Outre que les publicités, les témoignages des personnes ayant utilisé les médicaments pour perdre du poids peuvent aussi influencer votre prise de décision quand vous cherchez un moyen facile et rapide d’affiner votre silhouette. Ces comprimés miracles agissent généralement sur plusieurs niveaux et leurs actions dépendent de leurs composants. Vous pouvez alors choisir les pilules en fonction de leurs actions :

  • Absorber les matières grasses par l’intestin
  • Augmenter les dépenses énergétiques de l’organisme
  • Draineur
  • Coupe-faim

Beaucoup de gens prennent des médicaments amincissants sans consulter un spécialiste. Cependant, cela augmente les risques, sachant que les effets secondaires des comprimés n’apparaissent pas forcément dans l’immédiat.

Un médicament pour maigrir sur ordonnance en France

En France, un seul médicament pour perdre du poids est autorisé. Celui-ci agit sur les intestins pour empêcher les enzymes dans le système digestif d’absorber les graisses, réduisant ainsi 1/3 de la quantité de graisses que l’estomac absorbe. Elles vont être évacuées via les selles. Il faut préciser que ce type de médicament pour maigrir n’est prescrit qu’aux patients ayant un IMC supérieur à 30,27. Encore faut-il qu’ils soient aussi exposés aux risques de développer des maladies en rapport avec le surpoids. Les médecins ne le prescrivent que lorsque les méthodes classiques favorisant la perte du poids ne fonctionnent pas. Il vient aussi en complément d’un programme sportif et alimentaire pour éviter les effets secondaires des comprimés.

les effets secondaires des comprimés

Les dangers des comprimés qui aident à la perte de poids

Si les médias ne cessent d’évoquer les dangers des pilules amincissantes, c’est parce qu’ils sont bien réels, mais que plusieurs personnes n’y prêtent pas beaucoup d’attention. Les effets secondaires des comprimés peuvent varier d’un produit à un autre.

Les comprimés qui peuvent conduire aux maladies des laxatifs

La prise des substances diurétiques peut aider à perdre du poids. Par contre, ces médicaments favorisent l’apparition des maladies des laxatifs. Ils ne permettent pas uniquement la perte d’eau, mais aussi de plusieurs sels minéraux à savoir le potassium, les bicarbonates et le sodium. Vous pouvez récupérer l’eau en buvant, mais ce ne sera pas le cas avec les sels. Il se pourrait, donc que l’utilisateur rencontre l’une ou plusieurs des effets secondaires des comprimés à savoir :

  • L’hyponatrémie ou l’hypokaliémie qui désigne un très faible taux de sodium ou de potassium
  • L’hypotension
  • Les troubles cardiaques
  • L’œdème du poumon

Ces médicaments susceptibles de provoquer la maladie des laxatifs peuvent être de type furosémide ou des laxatifs de types irritant tels que les anthraquinones. Cela ne signifie pas pour autant que les compléments alimentaires et les plantes naturelles ne présentent pas les effets secondaires des comprimés. C’est surtout le cas si vous augmentez le dosage dans le but d’obtenir des résultats rapidement.

Les effets secondaires des comprimés coupe-faim

Les médicaments coupe-faim, appelés anorexigènes sont parmi les plus appréciés du fait qu’ils favorisent la perte de poids alors que vous n’avez pas besoin de faire trop d’efforts. Des études ont montré qu’ils augmentent les risques d’hypertension artérielle pulmonaire. C’est surtout le cas si vous les utilisez pendant plus de trois mois. D’un autre côté, ces comprimés peuvent aussi présenter d’autres effets indésirables à savoir :

  • Les vomissements
  • Les hallucinations
  • Les crises de tétanie
  • L’insomnie
  • La crise d’angoisse
  • L’état de déprime

Ce sont des effets secondaires des comprimés à court terme. Sur le long terme, ils peuvent provoquer un affaiblissement général, une dépression, des troubles d’humeur ainsi que des troubles cardio-vasculaires.

Qu’en est-il des compléments alimentaires brûle-graisse ?

Outre que les médicaments favorisant la perte de poids, il existe aussi des compléments alimentaires brûleurs de graisses. Certaines pharmacies commercialisent ces produits, mais vous en trouverez le plus sur Internet. La majorité de ces produits contiennent un excitant qui va accélérer le métabolisme de graisses. Il y a, par exemple la caféine qui, en cas d’excès, peut engendrer une irritabilité, de l’anxiété et des insomnies. Il peut également accélérer le rythme cardiaque.

Sachez aussi que les capteurs de graisses ne permettent pas l’assimilation de certains nutriments comme les oméga-3 et les vitamines liposolubles. Si vous prenez constamment des compléments alimentaires brûleurs de graisses, votre organisme va s’y habituer et le produit va perdre en efficacité. Le mieux c’est de les prendre en cure de deux à trois mois au maximum. Vous pouvez alors les introduire à votre alimentation au début d’un régime. Pour limiter au maximum les effets secondaires des comprimés, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un spécialiste et respecter le dosage.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/effet-secondaire/effets-secondaires-des-medicaments-les-troubles-sexuels_14732.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/09/11/un-somnifere-provoque-leveil-dun-patient-qui-ne-parlait-plus-et-ne-marchait-plus-depuis-un-avc/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les médicaments qui peuvent favoriser la prise de poids

Quels médicaments peuvent favoriser la prise de poids ?

En général, ce sont surtout les médicaments eux-mêmes qui créent les effets indésirables. Il se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *