Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Connaître les facteurs de l’anorexie mentale.

l'anorexie

L’anorexie est une maladie qui touche de nombreuses personnes de nos jours. Selon les analyses des experts, c’est une épidémie fréquente chez les adolescents et les jeunes. Dans le monde entier, elle touche les jeunes filles entre 14 ans et 18 ans.  Il s’agit d’une maladie mentale qui crée rapidement un trouble sur le comportement alimentaire d’un individu. Une personne atteinte de cette maladie a un besoin de maigrir à tout moment. Elle peut refuser de manger et suit des activités sportives intensives. Les conséquences sur la santé physique sont également nombreuses : dérèglement hormonal, carence alimentaire, etc. Mais quelles sont les principales causes de l’anorexie ?

L’anorexie : une maladie héréditaire

Si votre enfant ou si vous-mêmes, vous ressentez ce besoin de maigrir à tout prix, vous devrez vous poser certaines questions. Toutefois, une personne qui a de l’anorexie, veut avoir un IMC de moins de 18, et cela, peu importe l’état de santé. Elle a également peu de prendre du poids et refuse de se nourrir. Les médecins ont annoncé que cette maladie peut être d’une source héréditaire.

En quoi est-ce une maladie héréditaire ?

Les causes psychologiques et sociales

Cependant, les causes de l’anorexie peuvent être psychologiques et sociales.  Cela peut concerner les habitudes de la société ainsi que l’éducation de l’enfant.

Les causes psychologiques :

Les causes sociales de l’anorexie :

Pendant de nombreuses années, en particulier, dans les pays occidentaux, dans les magazines ainsi que lors des défilés, les stylistes ont toujours eu cette tendance à présenter des jeunes femmes maigres. Selon certaines sociétés, un mannequin maigre a le corps parfait. Avec cette image, des jeunes filles dans le monde entier s’obstinent à maigrir à tout prix.

Certaines jeunes femmes qui sont atteintes de la maladie de l’anorexie veulent aussi figurer parmi les mannequins les plus admirées d’une grande marque. Elles font des entrainements et refusent de se nourrir. Elles prennent des médicaments qui provoquent le vomissement après chaque prise de repas. Si pendant un concours ou pendant des auditions, si elles ne sont pas reçues, pour elles, il faut doubler l’effort et retenter la chance la prochaine fois.

Parfois, des jeunes filles qui ont été victimes du surpoids deviennent aussi des anorexiques. Le souci, c’est que dans la société, une petite fille en surpoids est jugée comme laide. C’est une situation fréquente à l’école, dans la famille, etc. Un enfant en âge de puberté peut être très sensible. Il est possible qu’elle ne supporte pas les jugements et les moqueries des autres. Cela crée un énorme traumatisme qui la pousse à avoir cette envie de maigrir. Une fois qu’elle perd du poids, de peur de ne plus revivre les mêmes histoires, elle refuse de manger et de grandir.

Une jeune fille qui a de l’anorexie, malgré l’état de sa santé se sent à l’abri des jugements des autres. Même si un spécialiste ou un médecin lui recommande de suivre une bonne alimentation, elle refuse de l’accepter. Selon elle, c’est le seul moyen de rester parfaite aux yeux de tout le monde.

La cause neurologique de la maladie de l’anorexie

Les facteurs de l’anorexie sont nombreux. À part l’hérédité, l’envie de rester jeune, de devenir mannequin ou la peur des jugements des autres, il se peut que cette maladie ait aussi une source neurologique. Plusieurs recherches ont montré que l’anorexie peut aussi être causée par le dysfonctionnement sérotoninergique. Ici, il s’agit de la substance que l’on appelle « sérotonine » qui s’occupe de la transmission des messages entre le système nerveux et les neurones.  Elle est indispensable pour le fonctionnement du centre de la satiété de chaque corps humain. Cela dit, elle agit sur la zone du cerveau qui se charge de régler l’appétit. Si son action diminue, l’individu peut devenir anorexique.

Sources:

Quitter la version mobile