Accueil / Prévention / Conseils à suivre pour protéger les enfants contre la maladie de Lyme

Conseils à suivre pour protéger les enfants contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme se définit comme étant une infection occasionnée par des bactéries. La transmission de celle-ci aux humains se fait par l’intermédiaire des piqûres des tiques. Ces dernières s’infectent en se nourrissant d’oiseaux ou de rongeurs porteurs de la maladie. Malheureusement, celle-ci connait une forte expansion. En effet, le nombre de personnes atteintes augmente de plus en plus chaque année. Cette situation résulte de plusieurs facteurs. Cependant, la meilleure façon de s’en prémunir reste la prise de mesure de prévention. Ce concept a considérablement fait ses preuves, notamment pour les enfants qui sont particulièrement fragiles.

Les mesures de prévention pour se protéger contre la maladie de Lyme

Particulièrement durant les beaux jours, les balades en forêt sont les principales activités familiales. Pourtant, bien camouflées au sein des hautes herbes, se trouvent les tiques. Ce sont des insectes susceptibles de vous transmettre des bactéries par leurs piqûres. Un incident souvent négliger mais qui risque fortement de provoquer des infections graves tel que la maladie de Lyme. Par ailleurs, afin de se protéger contre la maladie de Lyme il est indispensable de prendre certaines dispositions adéquates.

En effet, cette pathologie engendre diverses conséquences souvent difficiles à soigner chez la personne atteinte. Parmi cela, on peut citer :

qw
  • Troubles au niveau du sommeil ;
  • Des intenses douleurs sur les zones articulaires ;
  • Changement de comportement et saute d’humeur ;
  • Perte de mémoire ;
  • Manifestation d’un état de fatigue.

Toutefois, ces manifestations varient en fonction de chaque patient qui ne facilite pas souvent le diagnostic. Ainsi, afin de déterminer la présence de la maladie, le médecin traitant procède à une sérologie chez le patient. Cela consiste à effectuer un prélèvement sanguin, un concept qui n’est fiable que dans 60 % des cas. La croissance des contaminations se présente généralement, pendant les périodes où l’activité maximale des tiques est observée. Cela se passe majoritairement durant certaines saisons, telles que le printemps et l’automne. En effet, cela constitue une situation assez contradictoire, car il est presque impossible de rester cloîtrer durant les beaux jours. Cela incite la plupart des gens à faire des promenades et des sorties en forêts. Néanmoins, une alerte provenant du ministère de la Santé a été émise. Une situation qui n’est pas à prendre à la légère.

Les initiatives à entreprendre pour lutter contre la maladie de Lyme

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de vaccin pour se protéger contre la maladie de Lyme. De ce fait, il est indispensable de privilégier la vigilance au cours d’une balade en pleine nature. Pour ce faire, il faut suivre certaines recommandations. Voici quelques initiatives à entreprendre pour éliminer tout risque d’apparition de la maladie de Lyme :

  • Privilégier les chemins balisés au détriment des marches au milieu des hautes herbes ;
  • Le port de vêtements couvrant et fermés ainsi que les chaussettes sur le pantalon ;
  • Choisir des vêtements de couleurs claires afin de distinguer facilement la présence de tiques ;
  • Mettre un chapeau, car les tiques tombent souvent des arbres pour venir mordre le cou ou le cuir chevelu ;
  • L’usage de répulsif sur la peau. Cependant, demander l’avis d’un pharmacien avant d’en mettre sur les enfants pour éviter les problèmes d’allergies ;
  • Éviter impérativement de s’étendre directement sur l’herbier. Il est fortement recommandé de mettre une couverture ou un drap sur le sol.

Tous ces types de mesures sont tous aussi valables pour les adultes que pour les plus jeunes, notamment les enfants, que ce sont lors d’une promenade en forêt, dans le jardin ou dans les prés.

protéger les enfants contre la maladie de Lyme

Inspection pour se protéger contre la maladie de Lyme

À la suite d’une sortie en pleine nature, une inspection, plus particulièrement chez les enfants, s’impose.

  1. La surface de la peau

Il est important de procéder à une vérification minutieuse de la totalité de la surface de la peau. En effet, cela permet de se protéger contre la maladie de Lyme. Cela se traduit par le fait qu’une identification immédiate d’une éventuelle piqûre permet d’éviter de graves complications. Pour ce faire, regardez attentivement sur les parties du corps sujettes à la transpiration et à l’humidité. Ce sont les endroits que préfèrent ces petits insectes. Il s’agit :

  • du nombril ;
  • des pieds ;
  • des aisselles ;
  • du dos ;
  • du cuir chevelu.

En outre, les animaux domestiques doivent aussi être inspectés afin d’éviter tout transfert. Effectivement, vos compagnons de marches risquent d’apporter des tiques au sein de votre domicile.

  1. Retirer une tique

Dans le cas où une personne se trouve être victime de la morsure d’une tique, il est préférable de retirer l’insecte dans l’immédiat. Pour ce faire, l’usage d’un tire tique est fortement recommandé. Il s’agit d’un accessoire qui est mis en vente au sein des pharmacies. Ensuite, après le retrait la partie atteinte doit être désinfectée. Toutefois, si la personne piquée est un enfant de moins de six ans ou une femme enceinte, elle doit prendre un rendez-vous médical le plus vite possible. Ceci étant fait afin de recevoir un traitement médicamenteux adapté, qui se compose d’antibiotiques. Par ailleurs, la zone de piqûre doit être sous étroite surveillance afin de consulter un médecin s’il y a apparition d’érythème. Cette zone infectée apparait avec une tache rouge en forme circulaire autour de la piqûre. De plus, cela s’accompagne d’une forte fièvre ainsi que de courbature.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/comment-proteger-ses-enfants-des-tiques-2080632
https://www.magicmaman.com/depart-en-vacances-nos-enfants-sont-ils-en-danger-a-cause-des-tiques,3510577.asp

Vérifiez également

vrais dangers des ondes électromagnétiques

Quels sont les vrais dangers des ondes électromagnétiques

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Elle fait partie de notre quotidien, facilite notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *