fbpx
consommation de la gélatine

Consommation de la gélatine – bonne ou mauvaise pour la santé ?

La gélatine détient un rôle important en cuisine. Cet épaississant naturel est utilisé pour préparer des desserts, des sucreries et nombreuses autres recettes. Que renferme ce composant ? Est-il bon ou mauvais pour la santé ?

La gélatine – c’est quoi ?

Il s’agit d’une substance incolore, semi-solide, issu de la transformation des tissus conjonctifs animaux. Vu son origine, la gélatine renferme des vitamines et minéraux, des acides aminés et aussi de collagène. Auparavant, ce produit est uniquement utilisé à des fins médicinales. Mais grâce à ses propriétés uniques, il devient plus en plus fréquent de l’utiliser dans la cuisine. En tant qu’épaississant naturel, il permet de gélifier, épaissir, émulsifier et donner une consistance crémeuse à un plat.

Les 7 bienfaits de la consommation de ce collagène pur

Une protéine bénéfique pour l’organisme

Les protéines assurent un rôle précieux dans le bon fonctionnement de l’organisme. Comme les autres mammifères, le corps humain contient environ 30% de collagène après élimination de l’eau et du sang. Puisque la gélatine provient des matières premières animales contenant du collagène pur, elle s’adapte parfaitement au corps humain.

Des bienfaits pour la santé digestive

La gélatine figure dans la liste des aliments hydrophiles, ayant le pouvoir d’attirer les liquides, même après cuisson. Cette propriété unique apporte de nombreux bienfaits pour la santé digestive. Tout d’abord, ce collagène pur peut retenir les sucs gastriques pour favoriser la digestion des aliments. Il peut également prévenir la constipation en améliorant le transit intestinal. Ce produit renferme aussi de la glycine qui a le pouvoir de restaurer la muqueuse du revêtement de l’estomac. Cela permet d’éviter certains problèmes comme les ulcères et la gastrite.

consommation de la gélatine

Un aliment naturel pour aider à mieux s’endormir

Les personnes qui souffrent d’un trouble de sommeil chronique ou qui éprouvent de la difficulté à dormir peuvent augmenter la consommation de cet aliment. Il fournit des acides aminés qui boostent la production de mélatonine ou l’hormone du sommeil. Cet aliment naturel fournit aussi de nombreux autres minéraux qui aident les muscles à se détendre pour prévenir les crampes nocturnes.

Un meilleur détoxifiant pour le foie

La gélatine fait partie des aliments sains pouvant favoriser la purification du foie. La glycine, une des acides aminés qu’elle renferme assure plusieurs rôles :

  • Favorise le bon fonctionnement des tissus en éliminant les toxines qui les affectent,
  • Améliore l’activité des organes excréteurs du corps, qui interviennent à la purification du sang,
  • Réduit les effets nocifs des radicaux libres.

Un anti-inflammatoire efficace

Le pouvoir anti-inflammatoire de la gélatine provient de la glycine. C’est le principal acide aminé qu’elle renferme et qui assure plusieurs rôles dans la lutte contre les inflammations.

  • Aide à équilibrer et réduire les processus inflammatoires de l’organisme,
  • Répare les tissus endommagés,
  • Aide à lutter contre les attaques bactériennes.

Hormis les bienfaits que renferme la glycine, cet aliment se caractérise aussi par sa haute teneur en protéines. Ainsi, il pourra réduire les maladies osseuses et articulaires, particulièrement ceux résultant de l’usure des ligaments et des cartilages. Cet aliment est fortement recommandé pour combattre l’arthrose et l’arthrite.

Une source naturelle d’énergie

Composée à 90 % de protéines de haute qualité, la gélatine constitue une meilleure source d’énergie naturelle. Elle aide à augmenter le niveau d’énergie et optimiser les fonctions métaboliques du corps pour améliorer la productivité physique et mentale. Puisqu’il s’agit d’un aliment hypocalorique, qui ne contient pas de cholestérol, ses acides aminés sont faciles à absorber. Cela favorise la formation de la masse musculaire et augmenter les performances sportives.

Un meilleur allié du système immunitaire

Dans les hôpitaux et les centres de santé, la gélatine est utilisée pour accélérer le rétablissement des patients. Ce complément alimentaire peut renforcer le système immunitaire et soulager les affections courantes. Cette vertu s’explique par sa haute teneur en calcium, en phosphore et en vitamines C et D. Comme les protéines, ces nutriments favorisent la formation d’anticorps. Ceux-ci sont indispensables pour combattre les agents pathogènes à l’origine des maladies. Ce n’est pas tout, la consommation de la gélatine aide aussi à combattre les affections résultant d’une faible défense immunitaire.

Comment profiter des avantages offerts par cet aliment ?

Le plus souvent, la gélatine est utilisée dans l’industrie alimentaire, mais aussi dans le domaine pharmaceutique et photographique. Il existe plusieurs variétés de gélatine, selon le type d’application. Il y a la gélatine sous forme de feuilles, utilisée dans les boulangeries, les confiseries, les boucheries et aussi la gélatine instantanée, destinée à stabiliser des aliments comme les gâteaux, les desserts et les mets froids. Outre les aliments et desserts, la gélatine est aussi utilisée dans le secteur pharmaceutique et le secteur cosmétique. Le collagène qu’elle renferme favorise le processus de régénération et d’hydratation de la peau. Ce composant permet aussi de renforcer les os, les articulations, les cheveux et aussi les ongles. Dans le secteur pharmaceutique, elle est utilisée dans la production de gélules, de comprimés, des pansements et des substituts du sérum sanguin.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/gelatine-agar-agar-differences-comment-utiliser-49292
https://www.aufeminin.com/ingredients/gelatine-et-agar-agar-principes-et-utilisations-s643967.html