fbpx
atouts santé des fruits de mer

Consommer et découvrir les atouts santé des fruits de mer

Coquillages, mollusques, crustacés sont riches en nutriments mais pauvres en graisses et en calories. Chaque individu qui souhaite préserver sa santé et garder la ligne peut en consommer en grande quantité. Mais les atouts santé des fruits de mer ne se limitent pas là, ils permettent de faire le plein de vitamines, minéraux et protéines. Une autre raison d’intégrer les fruits de mer dans l’alimentation quotidienne.

Atouts santé des fruits de mer – Découvrir les fruits de mer

Les fruits de mer se distinguent par leur saveur délicate et leurs atouts nutritionnels. Cette appellation regroupe les crustacés et les mollusques. La crevette, langouste, langoustine, crabe, homard et araignée de mer appartiennent à la famille des crustacés. Les mollusques quant à eux regroupent les gastéropodes, les bivalves et les céphalopodes. Tous les fruits de mer ont des qualités nutritionnelles différentes. Néanmoins, ils contiennent tous des protéines, des meilleurs oligoéléments et peu de calorie. Les fruits de mer apportent beaucoup d’iode, de sélénium, de cuivre et de zinc. La présence de tous ces éléments figure parmi les atouts santé des fruits de mer.

Garder la ligne en profitant les atouts santé des fruits de mer

En plus d’être savoureux, les coquillages et les crustacés ne contiennent qu’une très faible concentration de lipides et de glucides. Ils font partie des aliments peu caloriques, alliés de choix pour perdre du poids et garder la ligne. À titre d’exemple, 100g de chair de palourdes apportent 15,6 g de protéines, 0,5 g de lipides et 1,5 g de glucides. Les fruits de mer apportent aussi jusqu’à 18% des protéines de très bonne qualité. Pour garder la ligne pendant les vacances d’été, préférez une assiette de fruits de mer plutôt qu’une charcuterie. Pour profiter des atouts santé des fruits de mer pendant un programme minceur, les spécialistes recommandent d’en consommer deux fois par semaine.

Les particularités des oméga-3 contenant dans les fruits de mer

Parmi les atouts santé des fruits de mer, leurs richesses en Oméga-3 sont incomparables. Ces omégas-3 ont des effets bénéfiques pour le cerveau. Ils aident à prévenir et lutter contre les déclins cognitifs. Les étudiants et les séniors doivent respecter l’apport quotidien en oméga-3 pou prévenir les démences liées à la sélénite. Cet élément a également des effets positifs sur l’humeur et le stress.

  • 100 g d’huitre renferment 0,5 g d’oméga 3,
  • 100 g de crevettes apportent 0,3 g d’oméga 3,
  • 100 g de moules en contiennent 0,7 g.

Il faut rappeler que les oméga-3 font baisser le mauvais cholestérol et empêche la formation de la plaque d’athérome. Ils jouent également un rôle important dans la diminution des risques de maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde. Outre son rôle préventif, l’oméga-3 contenu dans les fruits de mer assure un rôle important pour les femmes enceintes. Il  participe au bon développement du système neuronal du fœtus ainsi qu’à la croissance du bébé. Pour profiter des oméga-3 et autres atouts santé des fruits de mer, les spécialistes recommandent d’en consommer deux à trois fois par semaine.

Atouts santé des fruits de mer – meilleurs sources d’iode

Les fruits de mer sont considérés comme des meilleures sources d’iode. Très riche en iode, cet élément a un rôle important dans la synthèse des hormones thyroïdienne. Une consommation régulière de fruits de mer, au moins une fois par semaine, permet de réduire les risques de déclin cognitif. Cette pratique permet aussi d’avoir une vitesse de perception plus rapide. Les fruits de mer permettent donc de ralentir la dégradation de l’organisme et des fonctions cérébrales liées aux vieillissements. Pour profiter de ces atouts santé des fruits de mer, il suffit d’en consommer au moins une fois par semaine. Parmi les différentes catégories de fruits de mer, les huîtres fournissent une quantité importante d’iode.

Atouts santé des fruits de mer – les vitamines

Les fruits de mer contiennent de la vitamine A, B, C, D et E, indispensable pour le métabolisme. La teneur varie d’une espèce à une autre. Parmi les différentes catégories, les coquillages et les crustacés ont une forte concentration en vitamine du groupe B. La vitamine B12 assure un rôle important dans la synthèse des globules rouges et dans la lutte contre l’anémie. Les vitamines B3, B6 et B9 assurent aussi des fonctions incomparables au niveau de l’organisme.

atouts santé des fruits de mer

Atouts santé des fruits de mer – les 3 meilleurs fruits de mer et leurs préparations

Si vous désirez profiter des atouts santé des fruits de mer, voici les 3 meilleurs fruits de mer à consommer à tout moment :

  • La crevette, disponible toute l’année chez le poissonnier et aux rayons surgelés. Elle se distingue par son apport important en protéine et sa richesse en minéraux. La crevette se prête à de nombreux modes de cuisson, en brochette, frite, beignet, en soupe ou marmite,
  • L’araignée et le tourteau appartiennent tous à la famille des crustacés. Le premier se consomme en hiver et le second en été. Ils sont tous deux riches en protéines, fer, zinc, cuivre et vitamine B12. Pour la préparation, il suffit de brosser les carapaces, puis les jeter vivant ans un court-bouillon salé et laisser cuir pendant 20 minutes. La chair rehausse les préparations diverses comme les terrines et les salades,
  • L’huître appartient à la famille des coquillages. Considérée comme une boule nutritionnelle grâce à sa richesse en fer, vitamine B12, zinc, calcium et magnésium. Il existe plusieurs variétés d’huitre, permettant aux fans d’en profiter tout au long de l’année. L’huitre se déguste cru, sans ajouter ni de citron ni de vinaigre. Il est également possible de les passer au four et y glisser une noix de beurre. Pour les grosses huitres, il suffit de le faire gratiner au four avec une sauce champagne.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/viande-et-poisson/huit-fruits-de-mer-et-leurs-bienfaits-sante-335120
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/soupe-de-poisson-de-la-mer-egee-la-recette-et-ses-atouts-nutritionnels-2077382