Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Consommez de l’ail et d’oignon pour éviter certaines maladies !

l’ail et de l’oignon

L’ail est l’oignon, bien qu’ils dégagent une odeur pas assez commode pour certaines personnes, offrent de nombreuses vertus. Ces aliments sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériens ainsi que pour d’autres vertus. Toutefois, pour profiter de leurs bienfaits, consommez de l’ail et d’oignon quotidiennement. Ces deux légumes ont tous les deux leur petite histoire. L’oignon, écrit auparavant ognon, provient du nom latin unio ou unionis. Il s’agit d’un légume ayant un bulbe indivisible. D’ailleurs, il fait partie des rares alliacées qui disposent cette particularité. D’après les recherches, l’oignon a été domestiqué pour la première fois au sud-ouest asiatique et il est actuellement planté dans de nombreux pays aujourd’hui. Concernant l’ail, il provient du mot latin allium, dérivant du mot all qui signifie piquant. Il y a une centaine d’espèces de ce légume actuellement.

Ails et oignons : des composés riches en antioxydants

Consommez de l’ail et des oignons est fortement conseillé grâce à leur propriété antioxydant. Ces deux légumes renforcent le corps et le protègent des radicaux libres. Ainsi, ils sont indispensables pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les différentes maladies causées par le vieillissement ou encore pour quelques cancers. L’ail contient des tocophérols, des flavonoïdes et des composés sulfurés. Ainsi, d’après les expériences effectuées, sa consommation favoriserait une activité antioxydante chez des animaux, et peut-être bien chez les humains. Il en est de même pour les oignons qui contiennent des pigments protecteurs en grande quantité. Ils intègrent des composés antioxydants comme les flavonols et les anthocyanines. D’ailleurs, c’est grâce à ces dernières qu’ils obtiennent leur couleur rouge. Par ailleurs, leur couleur jaune est obtenue grâce aux flavonols. Pour améliorer l’activité antioxydante, il est préférable de consommer les oignons de couleurs rouges.

Ail et oignon : idéal pour le cœur et pour la prévention des maladies cardiovasculaires

La consommation d’ails et d’oignons est connu pour soigner différentes maladies et pour améliorer la santé. En effet :

Toutefois, pour profiter des nombreux bienfaits de ces légumes, il faut en manger une certaine quantité soit 5g cru et 15g cuits. Par ailleurs, pour la cuisson, il est préférable de ne pas trop les cuire.

Consommez de l’ail et des oignons : pourquoi ?

Plusieurs spécialistes ont étudié les effets des ails et des oignons sur les maladies cardiovasculaires. Ils ont fait des expériences avec des extraits d’ails. D’ailleurs, pour prévenir le risque de ces maladies, selon des chercheurs, consommez de l’ail ou des oignons est indispensable. Les recherches ont montré les résultats suivants :

Consommez de l’ail pour profiter de ces différents bienfaits.

La consommation d’ail n’est pas seulement bénéfique pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Vous pouvez également profiter d’autres vertus :

Différents composés actifs retrouvés dans l’ail

Vos grands-parents ou vos aînés n’ont pas tort en vous disant : « consommez de l’ail et des oignons, pour être en bonne forme ». Ils ont tous les deux leurs principes actifs :

Quelques précautions dans la consommation d’ail et d’oignon

Bien que les ails et les oignons soient excellents pour la santé, il faut toutefois prendre certaines précautions quant à leur consommation :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oignon_nu
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/les-aliments-qui-ameliorent-la-circulation-sanguine-et-soulagent-les-varices/l-ail-l-oignon-et-le-gingembre

Quitter la version mobile