Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Constipation chez les seniors, quelles mesures de prévention ?

Constipation chez les seniors

Avec l’âge, certaines maladies, fonctionnelles ou non, ont tendance à être fréquentes et à prendre de l’ampleur. D’ailleurs, les personnes âgées souffrant de maladies liées à l’âge se font de plus en plus nombreux. En ce qui concerne la constipation, la pathologie peut toucher tout un chacun. Néanmoins, chez les sujets âgés elle peut être dangereuse. Que faut-il alors savoir sur la constipation chez les seniors ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Que faire pour prévenir cette maladie ? Trouvez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Les types de constipation chez le senior

En parle de constipation lorsque le passage des sujets âgés aux toilettes est en dessous de 2 fois par semaine. Connue comme étant la difficulté à évacuer la selle, la constipation chez les seniors se distingue en quatre types :

Les causes de la constipation chez le sujet âgé

La constipation est très fréquente chez les personnes âgées. La constipation chez les seniors peut avoir une signification plus grave que chez les autres individus du fait de la fragilité de leur santé. Outre les causes mentionnées précédemment,  plusieurs autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de cette difficulté des personnes âgées à évacuer la selle :

Les conséquences de la constipation chez les personnes âgées

Vous devez savoir que la constipation n’est pas en soi une menace pour la santé du sujet âgé. Toutefois, ce sont les complications qu’elle peut engendrer qui peuvent être dangereuses. D’autant plus que la constipation peut être le symptôme d’une maladie grave. Notamment lorsqu’elle s’accompagne de sang dans les selles et d’un amincissement rapide du sujet âgé.

Quoi qu’il en soit, il est  assez fréquent que la constipation ne soit que provoquée par un problème d’alimentation.

Que faire pour prévenir la constipation chez le senior ?

Comme pour toutes les maladies, la prévention est la meilleure des solutions pour ne pas avoir affaire avec les complications engendrées par la constipation chez le senior. A cet effet, le suivi à la lettre de certains conseils hygiéno-diététiques est primordial. Prévenir la constipation chez le sujet âgé consiste alors à :

Ce que vous devez retenir concernant la constipation chez les seniors est que, comme diverses maladies, une alimentation saine et équilibrée permet amplement à la prévenir.

Quelle prise en charge en cas de constipation chez les seniors?

Si malgré les mesures de prévention, vous ou un de vos proches âgés est atteint de constipation, rassurez-vous, il existe des traitements permettant de soulager cette pathologie. Il vous faut tout simplement vous pencher sur la question et analyser l’apparition du trouble.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/constipation
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/5-verites-constipation-21777

Quitter la version mobile