Accueil / Prévention / Constipation : la noix de coco au service de votre transit

Constipation : la noix de coco au service de votre transit

noix de coco

Vous souffrez de la constipation qui ne s’améliore pas même après avoir consommé plusieurs bananes et bu plusieurs litres d’eau tiède ? Saviez-vous que les produits à base de noix de coco peuvent vous aider à guérir la constipation ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Les causes de la constipation

La constipation reste un problème sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. Sinon, elle provoque des ballonnements, des oppressions, de la prise de poids, de la fatigue et même de l’anxiété. La mauvaise sécrétion de selles entraîne la stagnation de matières plus ou moins toxiques pour le corps. Il convient alors de les évacuer au moins une fois par jour.

La constipation peut être  due à un certain nombre de facteurs dont :

Dans certains cas, la combinaison de ces facteurs peut engendrer une selle irrégulière chez les enfants et les adultes.  Le corps humain a un processus naturel d’excrétion, mais parfois il se prolonge et se perturbe, ce qui conduit à la constipation. Les selles, une fois longtemps déposées dans le gros intestin, se durcissent. En conséquence,  les muscles intestinaux ont de la difficulté à les faire sortir par le rectum.

Choisissez les remèdes naturels pour soulager la constipation

Il existe plusieurs remèdes naturels pour combattre la constipation. Parmi les traitements naturels sélectionnés, vous pouvez opter pour l’huile de noix de coco.

L’huile de noix de coco pour traiter la constipation

L’huile de noix de coco est-elle bonne pour la constipation ? Eh bien oui ! En effet, elle fait partie de meilleurs laxatifs naturels que vous pouvez choisir afin de pallier cette difficulté. L’ajout d’huile de noix de coco à vos repas peut aider à résoudre les selles irrégulières. Dans sa forme la plus pure, l’huile de noix de coco renferme des acides gras à chaîne moyenne qui facilitent le transit intestinal. Ce produit naturel permet de ramollir les selles. Son usage résout les cas de constipation passagère et chronique.

Une étude proclamée par l’American Society for Microbiology soutient l’idée que l’huile de noix de coco semble efficace contre le développement des bactéries dans l’intestin.

La dose recommandée

Dès le premier symptôme, vous pouvez intégrer une petite quantité d’huile de noix de coco dans vos repas tous les jours. Ajoutez une demi-cuillère d’huile au déjeuner et au dîner. Les personnes souffrant de la constipation sévère peuvent ajouter une cuillerée d’huile à ses aliments, et ce, deux ou trois fois par jour. Vous pourrez, à titre d’exemple, l’ajouter à une variété de jus de fruits ou aux salades durant le petit-déjeuner.

Les différentes façons d’utiliser la noix de coco pour guérir la constipation

Outre que son huile, vous pouvez utiliser d’autres parties d’une noix de coco pour éviter la difficulté d’évacuer les selles.

La chair de noix de coco

la chair de coco

La chair de noix de coco est délicieuse. Elle peut être consommée crue ou préparée dans divers plats salés ou sucrés. Au cas où votre régime alimentaire manque de fibres et que cela entraîne l’irrégularité des selles, manger la viande de noix de coco reste la meilleure solution. Cela dit, cet aliment contient une bonne source de fibres naturelles qui contribue à assouplir les selles, réduisant ainsi les risques de constipation. Vous pouvez prendre 250 g de chair de noix de coco le matin et le soir.

Le lait de coco

Le lait de coco est un produit extrait à base de la chair de noix de coco. Il est souvent utilisé à des fins culinaires, mais il peut aussi traiter les problèmes de constipation. Les fibres contenues dans le lait permettent d’atténuer les troubles intestinaux.

L’eau de coco

eau de coco verte

L’eau de coco provient de jeunes noix de coco vertes. Elle contient moins de calories et plus de nutriments que les boissons gazeuses et les jus conditionnés. C’est l’une des meilleures boissons à faible teneur en sucre qui vous permet de rester hydraté. En effet, une hydratation inadéquate favorise la constipation et d’autres problèmes de santé.

L’eau de coco dispose de bonnes quantités de calcium, de vitamine C, de manganèse et de potassium. Ses minéraux et vitamines du complexe B renforcent son effet hydratant. Bien qu’elle apparaisse comme un liquide clair, elle contient des fibres. Elle fournit 11% de l’apport quotidien recommandé en fibres. L’eau de coco est aussi connue comme un tonique saine et digestive. Elle possède des enzymes bioactifs qui aident à soulager la constipation. Les enzymes agissent comme un laxatif doux et naturel et permettent au système digestif d’évacuer les déchets du corps.

Le kéfir de noix de coco

Le kéfir de noix de coco figure parmi les aliments probiotiques qui gardent votre système digestif en bonne santé. Il prévient en même temps la constipation et la diarrhée.

Les points à considérer

Prendre les produits à base de noix de coco et d’autres parties du fruit peut vous aider à surmonter les problèmes de transit intestinal. Mais vous devez également adopter un régime alimentaire équilibré et un mode de vie saine.

Une alimentation et un mode de vie saine

Pour lutter efficacement contre la constipation, il faut réduire la consommation des aliments faibles en fibres. Faites de l’exercice périodiquement et buvez beaucoup d’eau minimum deux litres par jour.

Prendre un café pour stimuler vos intestins

Les chercheurs savent depuis longtemps que la caféine peut stimuler l’intestin. De plus, ils affirment que les cafés ont un effet laxatif 60% plus fort que l’eau.

Huile de coco fraiche

Dans le but de faire face aux difficultés de transit intestinal, privilégiez l’huile de coco frais non parfumée et riche en fibres. Évitez donc l’utilisation des variantes raffinées et parfumées qui ne sont pas adaptées au traitement de la constipation.

Évitez les overdoses

Notez que chaque individu a des besoins nutritionnels différents. C’est pourquoi le dosage des produits à base de coco ne sera pas forcément identique pour deux personnes. Le surdosage peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la diarrhée.

Les précautions à prendre en compte pour les enfants

D’une manière générale, les enfants peuvent digérer l’huile de noix de coco quand ils sont administrés avec des aliments. Toutefois, il est conseillé de demander un avis médical avant de donner ce produit à un enfant atteint de constipation sévère ou passagère.

Vous avez déjà essayé la noix de coco pour guérir la constipation ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre point de vue ci-dessous !

Sources scientifiques

http://coconutoil.com/

http://www.inspection.gc.ca/aliments/fra/1299092387033/1299093490225

http://plantapalm.com/

Vérifiez également

ampoules aux pieds

Quels traitements pour se débarrasser des ampoules aux pieds?

Au moins une fois dans votre vie, vous avez eu des ampoules aux pieds. Même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *