Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Contraception après accouchement – que choisir et quand faut-il reprendre ?

contraception après accouchement

Une récente étude montre que près de 5 % des interruptions de grossesse se produisent dans les six mois après la naissance du premier enfant. Ce taux doit pousser les jeunes parents à déterminer, dès la naissance du bébé le nouveau moyen contraceptif. Quand reprendre la contraception ? Faut-il changer de moyen contraceptif après la naissance du bébé ? Quelle contraception choisir ?

Quand reprendre la conception après l’accouchement ?

Après l’accouchement, la présence des saignements indique que le col de l’utérus ne s’est pas encore refermé. Il faut donc attendre que les saignements s’arrêtent pour reprendre l’activité sexuelle. Les femmes qui subissent une épisiotomie doivent attendre qu’elle soit parfaitement cicatrisée. Mais avant la reprise de l’activité sexuelle, il faut choisir une méthode contraceptive fiable et adaptée. C’est une étape importante pour éviter une nouvelle grossesse. Il faut rappeler que le retour de couche ou la réapparition des règles après l’accouchement indique qu’il y a déjà eu une ovulation. Celle-ci peut se produire tôt, deux semaines après l’accouchement ou plus tardive. En moyenne, le retour de couche se produit 45 jours après la naissance du bébé, si la mère n’allaite pas.

Contraception après accouchement – l’allaitement est-il fiable ?

L’allaitement maternel est considéré comme un moyen efficace pour retarder le retour des couches. Il peut, dans ce cas, s’agir d’un moyen de contraception efficace, si :

Même si ces conditions se réunissent, l’allaitement maternel ne constitue pas un contraceptif fiable. En effet, personne ne peut prédire à coup sûr la date d’ovulation.

Les contraceptions adaptées aux femmes allaitantes

Les mamans qui choisissent d’allaiter leur enfant ont plusieurs options au choix pour la contraception après accouchement. En voici quelques-unes :

Les méthodes contraceptives adaptées aux femmes qui n’allaitent pas

Pour les femmes qui n’allaitent pas, le risque de tomber enceinte est élevé dès la reprise du rapport sexuel. En absence d’allaitement, l’ovulation reprend aux alentours du 35ème jour suivant l’accouchement. Dans des cas rares, cela peut se produire dès le 25ème jour. Pour prévenir la grossesse rapprochée, il faut demander conseil auprès du médecin pour bien choisir une contraception après accouchement. Comme pour les femmes allaitantes, celles qui n’allaitent pas leur enfant auront aussi un choix large.

Les contraceptions aux effets immédiats moins fiables

Les femmes qui n’allaitent pas peuvent recourir aux contraceptions aux effets immédiats. Le premier consiste à prendre la température corporelle pour repérer la date d’ovulation. Celle-ci augmente durant l’ovulation. Pourtant, l’accouchement peut dérégler ce cycle et rend moins fiable cette contraception après accouchement. Il y a aussi le préservatif masculin qui ne coûte pas cher, mais qui est très facile à utiliser. Cependant, le problème, c’est que la majorité des hommes ne l’aime pas. Pour éviter la grossesse rapprochée lors des rapports non protégés, il est possible d’interrompre le rapport avant l’émission du sperme.

Les contraceptions aux effets immédiats, moyennement fiables

Hormis ces trois méthodes, la femme peut aussi utiliser une cape ou diaphragme. Il s’agit d’une petite coupe en latex qui se place dans le vagin. Disponible en différentes tailles, il faut demander l’avis du médecin ou sage-femme pour faire le bon choix. Avant d’utiliser cette contraception après accouchement, il faut s’assurer que l’organe génital est revenu à la normale. La dernière méthode à effet immédiat, c’est la pilule. Il n’y a aucune contre-indication pour les femmes qui n’allaitent pas.

Les contraceptions à longue durée d’action

Comme les femmes allaitantes, les femmes qui n’allaitent pas peuvent, elles aussi, utiliser les contraceptions à longue durée d’action. Elles ont deux options au choix dont :

La contraception après accouchement s’avère indispensable pour éviter la grossesse rapprochée et l’interruption volontaire de grossesse. Pour faire le bon choix, il est fortement recommandé de demander l’avis du médecin ou de la sage-femme.

Sources
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/accouchement/apres-l-accouchement/contraception-apres-bebe-quand-la-reprendre-245017
https://www.allodocteurs.fr/sexo/contraception/quand-reprendre-un-contraceptif-apres-un-accouchement_22373.html

Quitter la version mobile