Accueil / Perte de poids / Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires sains et apporter des changements à vos habitudes alimentaires, vous pouvez perdre du poids sans devoir gérer la faim également. Si, en plus, vous mettez en pratique ces quelques stratégies proposées ci-dessous, votre régime amaigrissant pourrait vraiment mieux se passer et vous permettre de maigrir sainement.

Stratégie pour contrôler l’appétit : Le vinaigre de Cidre et la cannelle

SI vous voulez contrôler l’appétit et éviter les pics brusques de la glycémie, essayez de consommer du vinaigre de cidre et de la cannelle dans la plupart de vos repas. Vous n’avez pas toujours besoin de sucre, avant de trouver du plaisir dans vos repas. Les épices et certaines saveurs peuvent très bien le remplacer, et cela en vous assurant une alimentation saine.

Le vinaigre abaisse l’index glycémique et selon une étude(1) augmenter la satiété. Quel est l’avantage pour vous ? Et bien, les aliments que vous consommez sont plus lentement métabolisés. Donc, la vitesse à laquelle vous avez faim, sera ralentie. La vinaigrette de cidre hypocalorique s’utilise et s’apprécie particulièrement en vinaigrettes et en sauce.

qw

La cannelle, elle, convient aussi bien aux saveurs sucrées que salées, en passant par les smoothies et le café. La cannelle possède les mêmes propriétés que le vinaigre de cidre. Il fait ainsi perdurer la satiété et prévient contre les fringales après les repas.

Stratégie pour contrôler l’appétit : Manger lentement

Même si la faim vous tenaille et vous êtes assez pressés par le temps, prendre le temps de bien manger vous permettra de perdre du poids sainement. Vous aurez besoin de 10 à 30 minutes, pour commencer à ressentir la satiété. D’ailleurs, les moments repas donnés se situent souvent entre ce laps de temps.

Manger vite et même trop vite entraîne la suralimentation. Si en plus, vous ne savez pas encore situer le moment où vous êtes rassasiés, il est certain que vous allez accumuler la nourriture et penserez que vous devez absolument finir votre assiette.

Vous pouvez donc prendre beaucoup plus de temps à mâcher votre nourriture, à connaître et savourer sa saveur. Manger devrait figurer parmi les moments que vous appréciez, tout comme les loisirs. En effet, manger consciemment permet de maigrir plus aisément. Plus vous manger lentement et plus vous serez à l’écoute de votre corps. Vous remarquerez ainsi au fur et à mesure le moment où vous n’avez plus besoin de manger, surtout si vous n’êtes pas sujets à la faim émotionnelle.

Stratégie pour contrôler l’appétit : Plus de collations sans saveur entre les repas

Intégrer une collation entre les repas pourrait vous aider à mieux contrôler votre appétit. Comment le grignotage peut-il vous aider à perdre du poids ? Elle peut vous éviter de vous jeter sur les repas à chaque fois, tellement vous avez faim. Cette stratégie fonctionne car elle va vous aider à réguler la ghréline, une hormone amaigrissement, en affaiblissant les associations arôme-calorie.

Ainsi donc, répartissez vos repas en collations au lieu de les manger ensemble. Une collation saine ne devrait pas être trop copieux, trop goûteux, trop sucrée, ou trop salée. Pensez au fait que vous n’avez pas besoin de grand-chose : un verre d’huile d’olive extra-vierge ou un simple verre d’eau avec un peu de sucre pourrait suffire. Vous pouvez aussi opter pour des noix d’amaigrissement ou des graines perte de poids. Préférez toujours des collations santé comme un fruit ou un légume faible en glucides, ou du yaourt sans sucre et faible en gras pour que votre régime alimentaire ne se remplisse pas de calories vides.

Stratégie pour contrôler l’appétit : Boire de l’eau et non pas des liquides caloriques

Il est fort possible que vous n’ayez pas réellement faim, mais seulement un peu déshydratés. Si la déshydratation survient, vous devez savoir la distinguer de la faim. Une boisson mauvaise pour maigrir comme les sodas se composent seulement de calories liquides. Ces dernières causent souvent des pics d’insuline. Le mieux c’est de boire de l’eau avant de manger. Si votre faim ne passe pas c’est que vous avez vraiment faim. Cependant, on recommande de toujours boire 1 litres et demi d’eau potable ou minérale par jour. Vous pouvez boire de l’eau aromatisée si vous préférez. Pensez également à boire un verre environ 20 minutes avant chaque repas pour gérer l’appétit.

Stratégie pour contrôler l’appétit : Ne jamais sauter votre petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner vous semble une très bonne alternative pour réduire votre apport calorique par jour ? Vous pourrez ainsi économiser des calories ? En fait, mettre à jeun son corps peut avoir certains avantages en perte de poids, tout comme il peut rendre votre métabolisme lent. Le petit-déjeuner constitue le moteur de lancement de métabolisme pour la journée. Il signale à votre corps de se préparer pour recevoir la nourriture et donc, de brûler de l’énergie. En fait, une étude(2) a conclu que les personnes qui déjeunent ont tendance à avoir un imc ou indice de masse corporelle plus bas et un risque plus faible de maladie cardiaque.

Stratégie pour contrôler l’appétit : Rester actif

L’appétit n’est pas toujours causé par votre régime amincissant très restrictif. En fait, la faim et l’appétit peuvent survenir à cause de l’instabilité de votre glycémie. L’exercice modéré régulier, comme marcher pour maigrir ou le vélo, peut aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang. L’augmentation rapide de la glycémie peut intensifier la faim. Aussi, cherchez à stabiliser votre glycémie stable si vous voulez mieux contrôler votre appétit. Si vous avez besoin de portions plus grandes pour satisfaire votre faim, faites de l’exercice pour équilibrer tout cela. L’exercice vous aidera à brûler plus de calories, tout évitant les kilos superflus. Dans la mesure du possible, essayez même de vous mettre à l’entraînement de force ou de résistance, sans tomber dans le surentraînement.

Que faites-vous pour contrôler votre appétit ?

Références :

  1. Ostman E, Granfeldt Y, Persson L, Björck I. Vinegar supplementation lowers glucose and insulin responses and increases satiety after a bread meal in healthy subjects. Eur J Clin Nutr. 2005 Sep;59(9):983-8.
  2. Rong S, Snetselaar LG, Xu G, Sun Y, Liu B, Wallace RB, Bao W. Association of Skipping Breakfast With Cardiovascular and All-Cause Mortality. J Am Coll Cardiol. 2019 Apr 30;73(16):2025-2032. doi: 10.1016/j.jacc.2019.01.065.

Vérifiez également

graines de chia dessert amincissant

Graines de chia : 4 recettes pour dessert amincissant

On ne peut écarter les célèbres graines de chia de son régime amincissant. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *