fbpx
contusion musculaire

Contusion musculaire – comment reconnaître les symptômes et comment la traiter ?

Une contusion désigne une blessure de muscle. Il s’agit d’une lésion très fréquente mais bénigne, qui guérit d’elle-même en quelques jours. Comment reconnaître une contusion ? Quels sont les symptômes de cette lésion bénigne ? Que faire pour les soulager ? Comment la prendre en charge ?

Contusion – c’est quoi réellement ?

La contusion est une lésion fréquente et sans gravité qui résulte d’un choc ou d’un coup. Elle peut également se manifester après un traumatisme violent. Comme les autres accidents, la contusion peut s’associer à une fracture ou une entorse. Elle peut toucher n’importe quel endroit du corps comme les genoux, les tibias, les jambes, les épaules, etc. Il peut s’agir d’une contusion musculaire et contusion osseuse, selon la zone concernée. La première peut toucher les fibres des muscles et le second concerne les os.

Les principales causes de la contusion des fibres des muscles

La contusion musculaire peut survenir après une chute ou un accident. Pour s’assurer qu’il n’y a ni fracture ni hémorragie interne, il faut procéder à des examens complémentaires. Outre la chute et les éventuels accidents, certains sports peuvent causer la contusion. Cela concerne particulièrement le sport de contact comme la boxe thaïlandaise, le kick boxing, la lutte, le judo ou le karaté. Mais le sport de terrain comme le rugby, le football et le basketball peut aussi causer une contusion.

Découvrir les symptômes d’une contusion des fibres musculaires

La contusion des fibres musculaires se caractérise par :

  • Une douleur localisée généralement au point de contact,
  • Un gonflement et une ecchymose qui se traduit par un saignement léger sous la peau,
  • Un hématome ou un épanchement de sang sous la peau à cause d’une rupture des vaisseaux sanguins.

Toutefois, il ne faut pas les confondre aux symptômes d’une atteinte ligamentaire. Cette dernière touche particulièrement les sportifs de plus de 30 ans. Elle résulte de la sollicitation d’un muscle au-delà de sa capacité. L’atteinte ligamentaire se caractérise par l’élongation et l’entorse. Des signes de la lésion, comme des claquements, craquements ou des déchirures peuvent également se présenter.

Traitement et prise en charge de la contusion musculaire

Le traitement de la contusion varie selon sa gravité. Il est donc important d’évaluer sa gravité pour bénéficier d’un traitement approprié. Cela permet aussi d’éviter et prévenir les complications neurovasculaires. Voici les étapes à suivre pour une prise en charge adaptée de la contusion musculaire :

  • Arrêter toute activité,
  • Se mettre au repos,
  • Appliquer du froid sur la zone concernée pour diminuer la douleur et ralentir le saignement s’il y en a,
  • Se rendre à l’hôpital en cas de déchirure importante ou rupture,
  • Utiliser des béquilles si la contusion a causé un handicap pour la marche.

Outre ces étapes à respecter, il y a des gestes à éviter pour éviter les complications. Il faut, dans un premier temps, éviter de faire un massage qui pourra aggraver les choses. De même, il faut aussi éviter d’appliquer de la chaleur ou d’une pommade chauffante ou décontracturante sur la lésion. Ces gestes vont diffuser l’inflammation et qui pourront aggraver les choses.

contusion musculaire

L’importance de la consultation d’un médecin

En général, les règles mentionnées plus hauts permettent de soulager les contusions moins importantes. Les douleurs disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours, sans l’intervention d’un médecin. Toutefois, certaines situations obligent le patient à consulter son médecin ou se rendre à l’urgence. C’est fortement recommandé si la douleur est importante ou s’il y a une déformation. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter s’il s’agit d’un choc au niveau de la tête, du cou ou de la face. Si le patient a plus de 55 ans ou qu’il soit âgé de moins de 18 ans et si les gestes brefs deviennent compliqués, l’intervention d’un médecin s’avère indispensable. En effet, les personnes âgées de plus de 55 ans courent à un risque de complication important à cause de l’ostéoporose. Chez les jeunes, moins de 18 ans, les risques de complications sont liés à la croissance osseuse qui n’est pas encore achevée.

Soigner la contusion avec l’ostéopathie

L’ostéopathie apporte des bénéfices non-négligeables dans le traitement de la contusion musculaire. Elle a une action drainante qui facilite le retour veineux et lymphatique. Cela accélère la récupération et favorise la résorption de l’inflammation. Selon l’importance de la lésion, l’ostéopathe peut intervenir sur la zone concernée. Il peut également travailler sur une zone beaucoup plus étendue ou encore à distance de la contusion. C’est le cas lors d’un traumatisme crânien. Il s’agit d’une ostéopathie crânienne qui agit sur le système central afin de stimuler les échanges liquidiens et le système lymphatique. Cela permet d’accélérer le processus anti-inflammatoire.

Les autres traitements de la contusion musculaire

Comme les autres lésions, certaines crèmes et huiles essentielles peuvent soulager les douleurs. Le patient peut appliquer sur la lésion une crème à base d’antalgiques locaux. Il suffit de l’appliquer deux à trois fois par jour pendant trois jours. Certaines huiles essentielles comme l’HE d’hélichryse, de millepertuis, de menthe poivrée soulagent aussi la contusion musculaire. Elles agissent en favorisant la résorption de la contusion, améliorant la circulation sanguine et en calmant la douleur.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/la-contusion-musculaire-comment-la-traiter-443185
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/contusion-comment-la-reconnaitre-et-quand-faut-il-sinquieter-2099214