Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Cures hivernales: lesquelles privilégier?

Cures hivernales

Durant l’hiver, notre système immunitaire est mis à mal. D’ailleurs, le froid et le manque de soleil n’arrangent en rien la situation. Viennent alors tous les maux de l’hiver accompagnés d’une fatigue persistante. Toutefois, il est tout à fait possible de renforcer sa défense immunitaire afin d’éviter les problèmes de santé liés à l’hiver. Pour ce faire, il vous suffit de faire quelques cures. Dans cet article, vous en saurez davantage à propos des bienfaits et des utilités des principales cures hivernales à privilégier.

La cure de magnésium

Le froid de l’hiver et la météo qui est parfois grisâtre favorisent le stress et la déprime. Afin de ne pas sombrer dans la dépression durant l’hiver, il est nécessaire de faire une cure de magnésium. Le magnésium est un minéral nécessaire à l’organisme du fait qu’il participe activement à diverses réactions du métabolisme. Vous pouvez d’ailleurs trouver ce minéral dans divers aliments comme les fruits de mer, les amandes, le soja, les algues et le chou. Par ailleurs, si vous choisissez de prendre des compléments alimentaires, il est préférable de miser sur le magnésium marin. Ce complément est à prendre avec de la vitamine B6 pour faciliter son absorption par les cellules.

La cure de vitamine C

La saison hivernale est également propice aux maladies provoquées par les virus et bactéries pathogènes. C’est pourquoi il vous faut renforcer votre organisme avec les cures hivernales, notamment celle de vitamine C. la cure de vitamine C excellente pour booster le système immunitaire. Elle permet aussi de déstresser et  de combattre la baisse d’énergie durant la saison froide. Pour ne pas en consommer trop, vous devez savoir que l’apport quotidien en vitamine C pour une femme est de 110 mg tandis que cette quantité est de 90 mg pour un homme. Néanmoins, cette quantité doit être revue à la hausse pour les femmes enceintes ou allaitantes, les fumeurs ou encore les personnes âgées.

Les aliments à privilégier pour faire le plein de vitamine C en hiver sont : la goyave, le kiwi, la mangue, l’orange, le brocoli, le poivron rouge, le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le pamplemousse. N’hésitez donc pas à varier votre alimentation et à manger une de ces sources de vitamines C aussi fréquemment que possible.

La cure de vitamine D

Ce qui caractérise la saison hivernale, c’est le manque de soleil. Or, il est bien connu que ce dernier est nécessaire pour la production de la vitamine D. Concrètement, ce sont les rayons UV provenant du soleil qui stimulent cette production. Vous l’aurez compris, en hiver, la quantité d’UV est insuffisante durant l’hiver. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire de faire une cure de vitamine D en saison hivernale. Notamment pour les personnes habitant en milieu urbain.

Pour rappel, sachez que la vitamine D est nécessaire à l’organisme dans la métabolisation du calcium. Elle contribue alors à améliorer la santé des os et des dents. Aussi, une alimentation riche en vitamine D permet de prévenir la dépression saisonnière. Pour faire le plein de vitamine D, vous devez manger plus de poissons et de jaune d’œuf en hiver.

Si vous optez pour les compléments alimentaires pour avoir de la vitamine D, vous avez le choix entre différentes formes. Il y a les gouttes qui sont facile à prendre et que vous devez prendre tous les jours. Vous avez également les ampoules qui offrent une forte dose de vitamine D. Leurs prises doivent donc être espacées. Les gouttes sont plus conseillées du fait qu’elles permettent de garder un taux stable de vitamine D au niveau du sang.

Les complexes multivitaminés pour combattre la fatigue

A part la vitamine C et la vitamine D, l’organisme a besoin d’autres vitamines durant l’hiver. Raison pour laquelle, il est aussi nécessaire de prendre des complexes multivitaminés en tant que cure hivernale. Généralement, ces derniers contiennent :

Et si, durant l’hiver, vous êtes sujet à une importante fatigue qui perdure, vous pouvez ajouter du ginseng à vos complexes vitaminés. Cette plante est reconnue pour ses propriétés permettant de booster les performances intellectuelles et physiques. Toutefois, son efficacité ne se remarque qu’après 10 ou 15 jours. Vous devez également savoir que le ginseng est contre-indiqué aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes ayant des problèmes cardiaques et d’hypertension.

Les oligoéléments

Argent, or, cuivre, ou sélénium, les oligoéléments sont présents en traces dans l’organisme. Mais durant l’hiver, faire une cure d’oligoéléments est très avantageux pour le corps. Effectivement, ces derniers permettent de stimuler les défenses immunitaires tout en aidant à lutter contre la fatigue.

Vous pouvez par exemple opter pour le trio cuivre-or-argent afin de booster vos défenses immunitaires et aider l’organisme à récupérer. D’ailleurs, ce trio est généralement prescrit par les médecins lors des périodes de convalescence. Et si vous ressentez de la fatigue musculaire, un supplément de sélénium vous fera le plus grand bien.

Même si les cures hivernales ne peuvent vous faire que du bien, vous devez toujours retenir qu’un avis médical est toujours de rigueur si vous projetez de prendre des suppléments alimentaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cures-vitamines-hiver
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/bien-preparer-lhiver-200394

Quitter la version mobile