fbpx
cyanose néonatale – causes, symptômes et traitements

Cyanose néonatale – causes, symptômes et traitements

La cyanose néonatale se manifeste en cas d’augmentation considérable du taux en hémoglobine désoxygénée dans le sang. Cette augmentation peut avoir plusieurs origines.

Qu’est-ce que la cyanose ?

La cyanose est un symptôme qui se caractérise par une coloration bleue de la peau et/ou des muqueuses. L’apparition de cette coloration exprime un problème au niveau de l’hémoglobine. Indispensable à la bonne oxygénation de l’organisme, cette molécule présente dans les globules rouges assure aussi l’oxygénation des différents tissus de l’organisme. La cyanose néonatale apparaît quand le taux en hémoglobine désoxygénée atteint plus de 5 grammes par décilitre de sang. Il y a deux types de cyanose dont la cyanose centrale et la cyanose périphérique.

La cyanose centrale – c’est quoi ?

Ce type de cyanose affecte l’ensemble de l’organisme. Il peut avoir plusieurs origines à savoir :

  • La cyanose centrale d’origine pulmonaire qui peut se manifester à cause d’une pneumonie, une insuffisance respiratoire aiguë ou chronique, un asthme bronchique, une embolie pulmonaire ou un syndrome de détresse respiratoire chez l’adulte. Cette cyanose peut également résulter d’une obstruction des voies respiratoires.
  • La cyanose centrale d’origine cardiaque peut atteindre les personnes ayant souffert d’un œdème pulmonaire, un choc cardiotonique ou des malformations cardiaques congénitales.
  • La cyanose centrale d’origine méthémoglobinémie. Un taux sanguin trop élevé de méthémoglobine va gêner le transport de l’oxygène.

Qu’est-ce que la cyanose périphérique ?

Il s’agit d’une forme de cyanose localisée qui se manifeste généralement en cas de baisse locale de la perfusion sanguine. Elle peut également se manifester en cas de réduction du flux sanguin veineux. Une exposition au froid peut provoquer ces symptômes. Sinon, elles peuvent aussi être d’origine interne, surtout si la cyanose est d’origine cardiaque ou s’il y a arrêt temporaire de la circulation sanguine. C’est ce qu’on appelle phénomène de Raynaud. Outre que ces deux types de cyanose, la cyanose différentielle s’y ajoute aussi. Elle apparaît au niveau des jambes ou des bras. C’est un symptôme d’une maladie cardiaque congénitale.

Un petit rappel sur le phénomène de Raynaud et l’acrocyanose

La maladie de Raynaud se présente par l’apparition d’une cyanose localisée au niveau des extrémités comme les doigts et les orteils. Outre que le froid, le stress peut aussi provoquer l’arrêt de la circulation sanguine, donnant ainsi à l’apparition de la cyanose. Ce phénomène est réversible et il peut disparaître quand la partie touchée entre en contact avec la chaleur. Il est également possible de rétablir la circulation sanguine par des traitements vasodilatateurs qui vont augmenter le diamètre des vaisseaux. Ce sont surtout les femmes qui sont atteintes de ce phénomène.

En ce qui concerne l’acrocyanose, elle désigne la cyanose permanente des pieds et des mains. Cette cyanose se caractérise par une coloration violacée indolore et qui n’affecte pas la sensibilité des extrémités. Il y a deux formes d’acrocyanose dont l’acrocyanose essentielle ou primitive et l’acrocyanose secondaire, également appelée pseudo-acrocyanose. Cette dernière a un rapport avec d’autres maladies et se développe généralement après 30 ans.

cyanose néonatale – causes, symptômes et traitements

Quelles sont les conséquences de la cyanose ?

En cas de cyanose néonatale, il est plus judicieux de consulter directement un médecin. Plusieurs complications peuvent survenir, selon l’origine et la localisation de la cyanose. Les complications peuvent se manifester par :

  • Une polyglobulie qui désigne un problème dans la production des globules rouges. Celles-ci sont plus élevées par rapport au volume total sanguin.
  • Un hippocratisme digital qui désigne une déformation des ongles.
  • Un malaise ou une syncope

Quels sont les traitements de la cyanose ?

Avant de prescrire un traitement de la cyanose néonatale, le médecin va en premier lieu effectuer un diagnostic pour déterminer la cause de ce symptôme. Ce sera en fonction des facteurs ayant donné à son apparition qu’il va déterminer le traitement adapté : chirurgie, oxygénation ou traitement médicamenteux. Si la cyanose est due à une exposition au froid ou à la maladie de Raynaud, le patient n’a pas besoin de prendre des médicaments. Il suffit généralement qu’il s’habille plus chaudement pour faire disparaître la cyanose.

Quelques conseils pratiques pour prévenir la cyanose

D’autres facteurs peuvent provoquer l’apparition d’une cyanose néonatale. Aussi, il est plus judicieux de faire plus attention à votre alimentation et consommer des aliments riches en minéral, notamment le fer. Vous n’êtes pas obligé de prendre des compléments alimentaires, car vous trouverez ce minéral dans les haricots de soja, les haricots, les lentilles et les graines de citrouille. Vous devez aussi consommer des aliments riches en vitamines, notamment les vitamines B9 et B12. Vous les trouverez dans les légumineuses, les épinards, les asperges et les brocolis ainsi que les produits laitiers. En cas de complication, le mieux c’est de consulter un médecin, car il se pourrait que le trouble de la circulation sanguine soit dû à une apparition anormale de caillots. L’huile essentielle d’eucalyptus peut aussi aider dans le traitement de la cyanose néonatale provoquant des troubles respiratoires. Elle est riche en cinéole qui favorise la dilatation bronchique.

Sources
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/cyanose-neonatale
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acrocyanose