fbpx
cycle du sommeil

Cycle du sommeil : comment nous organiser pour mieux nous reposer ?

Le sommeil est à l’homme ce que la batterie est à un Smartphone. La qualité du sommeil affecte en effet tous les aspects de notre vie : physique, mentale et même émotionnel. Raison pour laquelle, il est très important de comprendre comment fonctionne le cycle du sommeil. Si vous dormez assez et bien, il vous sera plus facile de prévenir et de gérer la fatigue. Il est question de savoir comment bien dormir, pendant combien de temps et à partir de quelle heure.

L’importance du sommeil

La gestion de l’énergie au cours la journée, ainsi que la productivité dépend essentiellement de la qualité du sommeil. Et pourtant, beaucoup sous-estime le rôle central du sommeil. Après de longues heures de travail, c’est le sommeil qui nous permettra de nous recharger pour affronter le lendemain. Lorsqu’une personne manque de sommeil ou qu’elle a mal dormi, la productivité ne peut qu’être en baisse.

Scientifiquement parlant, il faut savoir que le sommeil place la personne dans un état anabolisant. Dans la pratique, lorsque vous dormez, tous les systèmes au sein de l’organisme croissent et rajeunissent. Il s’agit du système immunitaire, squelettique et musculaire. Le cycle du sommeil assure un processus de reconstruction et d’entretien du corps et de l’esprit. Le corps a besoin de cet état naturel qui optimise la fonction hormonale et soigne par la même occasion les dommages causés par la fatigue.

En plus, le monde dans lequel on vit aujourd’hui est véritablement hyperactif. On ne prend pas compte du cycle du sommeil. Le sommeil chronique devient une habitude, un repos de bonne qualité est inenvisageable. Or, après une piètre et insuffisante pause, les conséquences seront lourdes :

  • Fatigue
  • Cancer
  • Obésité
  • Diabète
  • Perte de mémoire
  • Dépression
  • Faiblesse du système immunitaire

Et au contraire, un repos de bonne qualité et suffisant apportera :

  • De l’énergie
  • Une meilleure santé
  • La bonne humeur
  • Une bonne capacité de concentration
  • Un système immunitaire plus efficient

cycle du sommeil

Comprendre le cycle du sommeil

Le sommeil comprend plusieurs cycles, dont chacun englobe plusieurs phases. Dans un premier temps, on commence par la phase d’éveil calme. Cette première étape ne fait pas partie à proprement parler du cycle du sommeil. Durant cette période en effet, notre corps ne fait encore que se préparer à l’endormissement. Cette période est plus ou moins longue, en fonction de la personne et de son état de fatigue. Ensuite, on entre dans la véritable première phase du cycle du sommeil : 

Le sommeil lent

Pendant le sommeil lent, l’activité cérébrale commence à se ralentir. Cette phase n’est pas très lente, elle dure entre 60 à 75 minutes. Pendant ce temps, le corps va traverser quatre stades.

D’abord, il commence à s’endormir. La personne somnole et s’assoupit. C’est la période la plus fragile dans le cadre du cycle du sommeil. Il est facile de se réveiller et même parfois, la personne n’a pas l’impression de dormir.

Ensuite, il s’installe ce qu’on appelle le sommeil léger. On entre dans une phase du cycle du sommeil où celui-ci devient de plus en plus profond. Il est un peu plus difficile de se tenir éveillé. On commence alors à se sentir beaucoup plus reposé.

Et enfin, on entre dans le sommeil profond, puis le sommeil très profond.

Le sommeil lent prend le dessus sur presque toute la moitié du cycle du sommeil. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle couramment le sommeil réparateur.

Le sommeil paradoxal

Durant cette seconde phase, l’activité cérébrale va gagner en intensité. Celle-ci ne dure que 15 à 20 minutes. Durant cette courte période, la personne rêve.

Le sommeil intermédiaire

Le sommeil intermédiaire est très bref dans le cycle du sommeil. Pendant cette phase, la personne est susceptible de se réveiller pendant quelques instants. Ensuite, le cycle peut se renouveler. Mais il arrive également que la personne se réveille complètement et la nuit prendrait donc fin.

L’ensemble de ce cycle du sommeil prend environ dans les 90 minutes en tout. Il faut que toutes les phases le composant puissent se succéder de façon harmonieuse. C’est à cette seule condition qu’on parlera d’un sommeil de bonne qualité. Lorsque le cycle se termine, aussitôt il se renouvelle pour compléter nos besoins en termes d’heures de sommeil.

Combien de temps faut-il dormir ?

Le temps de récupération ne peut pas être le même d’une personne à une autre. Mais en moyenne, une personne a besoin de dormir entre 7 et 7 h 30 min par jour. L’organisme a besoin que le cycle du sommeil se renouvelle au moins 5 fois par nuit.

Pour déterminer combien de temps vous avez besoin de dormir, référez-vous à vos sensations de fatigue durant la journée. Si vous ressentez un manque de sommeil et/ou d’énergie durant la journée, vous n’êtes pas assez reposé. C’est une question d’horloge biologique interne.

L’âge influence également les besoins en termes de durée du sommeil. Par exemple, un enfant en pleine croissance aura besoin de dormir un peu plus qu’un adulte. Les personnes âgées par contre auront tendance à avoir un sommeil léger.

Comment s’organiser pour optimiser le cycle du sommeil ?

Il est important d’apprendre à vous organiser pour que le cycle du sommeil s’applique de façon optimale. Tout le monde bien entendu veut être quelqu’un du matin. Le seul conseil qui peut être donné est de vous coucher un peu plus tôt. Il est très important de respecter la durée du sommeil requise.

Lorsque vous règlerez votre réveil, tâchez de ne pas interrompre une phase importante du cycle du sommeil.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/ps_6205_sommeil_cycles.htm
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sommeil/cycles-sommeil/quest-ce-quun-cycle