Accueil / Santé / Cystite: les meilleurs remèdes naturels pour la traiter

Cystite: les meilleurs remèdes naturels pour la traiter

Les brûlures urinaires font, sans doute, partie des maladies les plus gênantes. Si elles sont accompagnées d’envies urgentes et très fréquentes d’uriner, il y a de fortes chances que vous ayez contracté une cystite. Lorsqu’elle survient à répétition, l’infection urinaire peut devenir handicapante pour la personne malade. Vous en êtes atteint actuellement ? Rassurez-vous, il y existe des moyens naturels permettant de traiter efficacement la cystite. Découvrez dans ce qui suit tout ce dont vous devez savoir à ce propos.

C’est quoi exactement une cystite ?

Il s’agit de l’une des infections bactériennes les plus fréquentes qui soit. La cystite, signifiant littéralement « inflammation de la vessie », est une infection urinaire touchant plus souvent les femmes. Cela est dû à une raison anatomique. Effectivement, l’urètre de la femme est très court (2cm) ce qui facilite l’invasion des bactéries provenant de l’anus ou de la vulve.

Aussi, cette maladie constitue le deuxième motif de prescription d’antibiotiques dans le monde. Elle se manifeste par divers symptômes comme :

qw
  • Des brûlures urinaires ;
  • Envies pressantes et fréquentes pour, au final, n’évacuer que quelques gouttes d’urines ;
  • Des douleurs au bas du dos peuvent aussi être constatées.

Quelles bactéries sont mises en cause ?

Dans la majorité des cas, ce sont les bactéries provenant de la flore fécale qui colonisent l’urètre et causent l’infection urinaire. Dans le cas des cystites aiguës, les bactéries mises en cause sont :

  • La bactérie Escherichia Coli – dans 75 à 90% des cas, c’est cette bactérie qui est à l’origine de la cystite.
  • Le staphylococcus saprophyticus – 5 à 20% des cas d’infections urinaires sont imputables à cette bactérie. Elle est plus présente chez les jeunes femmes et se raréfie une fois la ménopause passée.
  • Le protéus mirabilis et la Klebsiella pneumoniae et enterobacter – enfin, 1% des cas sont provoquées par l’ensemble de ces trois bactéries.

Et les facteurs favorisant la cystite ?

Pour des raisons anatomiques, les femmes sont les plus exposées au risque de contracter une cystite. Mais à part cela, la cystite est aussi une maladie multifactorielle. Dans la majorité des cas, les facteurs favorisant sa survenue sont :

  • Les mauvaises habitudes d’hygiène : ce facteur concerne surtout les femmes lorsqu’elles vont aux toilettes. En effet, il est recommandé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle. Cela permet d’éviter la contamination de l’urètre par les bactéries intestinales.
  • Les rapports sexuels : même si la cystite ne se transmet pas par les rapports sexuels, ces derniers constituent un des facteurs favorisant son apparition. Figurez-vous qu’après un rapport sexuel, le taux de bactérie contenu dans l’urine est 60 fois plus nombreux. C’est pourquoi, après chaque rapport sexuel, vous devez vite uriner pour éviter qu’elles ne remontent vers la vessie.
  • L’utilisation de spermicides est aussi propice à la survenue de l’infection urinaire ;
  • La déshydratation : lorsque vous ne buvez pas assez, votre urine va stagner dans votre vessie. Ce qui va créer un environnement propice au développement des bactéries ;
  • Se retenir lorsque vous avez une envie pressante d’uriner contribue également au développement d’une cystite ;
  • L’âge est aussi un facteur favorisant l’apparition de la cystite. Le risque est, en effet, accru pour les séniors.

Le risque de récidive des cystites peut aussi être causé par le port de vêtements très serrés. Il en est de même pour les sous-vêtements synthétiques. Veillez alors à porter des sous-vêtements en coton et des vêtements plus amples. Par ailleurs, des produits trop agressifs comme les douches vaginales favorisent aussi les infections urinaires.

traitement cystite

Les traitements naturels de la cystite

Dans la majorité des cas, la cystite est soignée par des cures d’antibiotiques. Toutefois, vous devez savoir qu’elle peut très bien être traitée par des méthodes naturelles. En voici quelques exemples que vous pouvez adopter pour lutter contre l’infection urinaire.

Bien s’hydrater

Comme la déshydratation contribue à la création d’un environnement favorable au développement des bactéries, boire assez d’eau est une solution efficace pour prévenir la cystite. Pensez alors à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Aussi, éviter autant que possible de vous retenir lorsque vous avez envie d’uriner.

La canneberge contre les cystites à répétition

Elle est surtout nécessaire pour empêcher les récidives en matière de cystite. La canneberge, du fait de sa richesse en antioxydant, aide le corps en empêchant les bactéries de s’accrocher à la paroi urinaire. Mais, au-delà de la prévention, les antioxydants présents dans la canneberge sont aussi des anti-inflammatoires durant la crise. N’hésitez donc pas à boire du jus de canneberge assez souvent en guise de prévention et de traitement contre la cystite.

L’acupuncture pour prévenir la répétition des cystites

Si vous êtes sujette à plus de quatre épisodes de cystites par an, l’acupuncture est la solution que vous devez adopter pour éviter les cystites récidivantes. Grâce à l’acupuncture, vos reins et votre vessie seront renforcés, aussi cette pratique a le mérite de stimuler vos mécanismes de défense.

Pour que l’acupuncture soit efficace, vous devez effectuer un traitement de 3 à 5 séances toutes les 2 semaines.

L’huile essentielle de tea tree

C’est surement l’un des traitements naturels qui marchent le plus pour contrer la cystite. Elle est très efficace pour limiter l’infection et réduire les douleurs ressenties au niveau du bas-ventre. Il faut reconnaître que l’huile essentielle de tea trea a des vertus anti-infectieuses. Des études ont d’ailleurs démontré son efficacité contre la bactérie E. coli. Cette dernière étant la responsable de la majorité des cas de cystites.

Pour l’utiliser, vous devez la diluer dans de l’huile d’amande douce et appliquer le mélange en massant votre bas-ventre.

Sources:

http://www.doctissimo.fr/sante/cystite/cystite-et-medecines-douces/cystite-traitement-naturel

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/cystite-10-traitements-efficaces-pour-se-debarrasser-dune-infection-urinaire-2069775

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *