fbpx
antidépresseurs chez les seniors

Les dangers des antidépresseurs chez les seniors

Femme, homme, jeune, adulte ou senior peuvent tous être sujets à une dépression à un stade de leurs vies. Néanmoins, il existe tout particulièrement certains moments ou certains âges durant lesquelles vous êtes plus vulnérable et plus susceptible de sombrer dans la dépression. Effectivement, les personnes âgées sont plus exposées que les autres. Chez certains sujets âgés, il s’agit d’une pathologie qui peut accompagner une maladie liée à l’âge comme la maladie d’Alzheimer. Pour traiter la dépression, nombreux sont ceux qui se tournent vers les antidépresseurs. Or, les antidépresseurs chez les seniors peuvent constituer un risque pour la santé.

Personnes âgées et dépression

Chez le sujet âgé, la dépression peut être déclenchée soit par une maladie chronique ou une maladie liée à l’âge soit par des événements extérieurs chamboulant le train de vie du senior. Ainsi, la dépression chez les personnes âgées peut tout à fait être masquée. Le plus souvent, cette maladie est confondue avec la démence. Ce mal-être ressenti par les personnes du troisième âge se reflète souvent dans l’augmentation du taux de suicide des seniors. Effectivement, ce dernier augmente progressivement avec l’avancé de l’âge.

Comment reconnaître la dépression chez les seniors ?

La dépression chez le senior est donc une réalité. Elle se manifeste de la même manière comme toute dépression qui touche les sujets plus jeunes.

  • De la fatigue intense ;
  • Une tristesse profonde dont le senior lui-même ignore les origines ;
  • Un désintéressement pour tous les aspects et toutes les activités au quotidien ;
  • Un pessimisme croissant par rapport à la perception de la vie ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • La baisse de l’estime de soi, la culpabilité prend progressivement de la place ;
  • Une détérioration des capacités et facultés cognitives ;
  • Des problèmes sexuels ;
  • Changements au niveau de l’appétit (perte ou gain) ;
  • Des douleurs peuvent également être ressenties dans certains cas.

Malgré ces symptômes qui sont faciles à identifier, reconnaître la dépression chez le senior est problématique. Chez une personne âgée, la dépression peut facilement se cacher derrière des troubles de l’humeur, des troubles neurologiques ou encore un ralentissement psychomoteur dû à l’âge.

Quelles en sont les causes ?

De nombreuses causes peuvent conduire à la dépression chez les seniors. Elles sont généralement classées en trois principales causes :

  • Le deuil – généralement, le décès du conjoint est le facteur principal causant la dépression chez la personne âgée. Des études ont d’ailleurs permis de mettre en exergue le fait que les personnes veuves sont plus sujettes à la dépression que les personnes en couple. Dans un tel cas, les hommes sont plus susceptibles de faire une dépression ;
  • La solitude – de nombreuses études ont été menées sur le sujet. Elles ont montré que vivre seul expose le senior à la dépression. Cet isolement se traduit généralement par un manque de contacts avec la famille et les proches ;
  • La maladie – vous devez savoir que les seniors ayant des problèmes de santé physique ont plus de chances de sombrer dans la dépression. Santé physique et mentale sont, en effet, liées.

antidépresseurs chez les seniors

Doit-on craindre les antidépresseurs ?

La réalité est telle que le tiers des prescriptions médicamenteuses effectuées pour les seniors français correspond à des antidépresseurs. De quoi permettre d’avoir une idée sur l’ampleur de l’utilisation de ces médicaments chez les plus de 60 ans. Utilisés principalement par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les antidépresseurs chez les seniors seraient nocifs pour leur santé. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou ISRS tel le Prozac ou le Seropram sont pointés du doigt par les scientifiques. Il s’agit des types d’antidépresseurs les plus utilisés. Ainsi, avant de vous lancer dans un traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs, vous devez peser le pour et le contre, les avantages et les risques liés à leur utilisation.

Les effets secondaires et les dangers liés aux antidépresseurs chez les seniors

Vu la fragilité des seniors d’un point de vu physique, et quelques fois mentale, la prise d’antidépresseurs peuvent être risqué, voir fatale à termes. En effet, plusieurs effets secondaires ont pu être identifiés. Les antidépresseurs chez les seniors provoqueraient :

  • La fragilité des os – que ce soit pour la dépression, l’insomnie ou toutes sortes de douleurs chroniques, la prise d’antidépresseurs impacte grandement sur la santé osseuse des seniors. Ce médicament, en fragilisant les os, augmente le risque de fracture, notamment la fracture de la hanche chez les personnes âgées. Cette fragilité osseuse perdurerait d’ailleurs longtemps après l’arrêt d’antidépresseurs.
  •  L’hémorragie – une étude canadienne sur plus de 300 000 personnes âgées en moyenne de 75 ans a permis de connaître que la prise d’antidépresseurs pourrait provoquer une hémorragie gastrique chez les seniors.
  • Les accidents ischémiques – ce type d’effet secondaire est surtout provoqué par l’association de plusieurs types d’antidépresseurs. Il est donc primordial de consulter l’avis d’un professionnel pour ne pas que les antidépresseurs chez les seniors n’entraînent des conséquences fatales.

A part ces principaux effets secondaires, les antidépresseurs peuvent aussi conduire à la baisse de la tension artérielle, à la constipation, à la perte de poids ou encore à des problèmes sexuels.

Ainsi, si la prise d’antidépresseurs est inévitable chez le senior, il convient de le faire suivre par un spécialiste de la santé afin de limiter les risques pour sa santé. Vous devez cependant savoir que la dépression peut également se traiter par la thérapie.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/la-depression-chez-le-senior-une-maladie-banalisee/
https://www.topsante.com/medecine/accidents/fracture/chez-les-seniors-les-antidepresseurs-favorisent-les-fractures-de-la-hanche-615143