fbpx

Découvrir les 10 aliments mauvais pour la digestion

Comme il existe des aliments bénéfiques pour le système digestif, il y a aussi les aliments mauvais pour la digestion. Cela concerne les aliments difficiles à digérer et qui engendrent des gaz et des ballonnements. Pour les personnes qui souffrent des problèmes digestifs, il vaut mieux ne pas les intégrer dans le régime. Dans le cas échéant, il faut réduire la quantité et la fréquence de consommation.

Comprendre le processus de digestion

La digestion est un processus chimique qui se produit dans l’organisme. Tous les aliments suivent un long parcours pour permettre à l’organisme d’assimiler tous les nutriments. Ils partent de la bouche, traversent l’œsophage, l’estomac et le foie. Ils passent ensuite dans l’intestin grêle pour arriver jusqu’au colon.  Durant ce processus, les aliments se décomposent en plusieurs petites molécules pour faciliter leurs absorptions. Les glucides se transforment en disaccharides et en glucides, les graisses en acides gras et les protéines en acides aminés. La durée de ce parcours varie selon la nature de l’aliment. Les aliments mauvais pour la digestion sont ceux qui passent plus de temps dans le système digestif. Ils peuvent causer des désagréments.

Les principales causes des problèmes digestifs

Les aliments mauvais pour la digestion ou difficile à digérer peuvent causer des troubles digestifs. Ces troubles peuvent également apparaître à cause d’un excès de graisses, sucreries ou de boissons gazeuses. Pour prévenir ces troubles, il faut faire le bon choix de l’alimentation. Ce dernier constitue un des piliers des traitements et préventions des troubles digestifs. Un choix qui présente beaucoup d’importance chez les personnes qui possèdent un estomac sensible. Cela se manifeste par une sensation de douleur abdominale, de ventre plein, brûlures d’estomac ou de diarrhée.

Quels sont les aliments mauvais pour la digestion ?

La consommation excessive de certains aliments entraîne souvent des problèmes. Néanmoins, il existe des aliments mauvais pour la digestion. Voici une liste des aliments pouvant causer des dommages au niveau des appareils digestifs :

  • les épices,
  • les boissons alcoolisées, le café et les boissons gazeuses,
  • les charcuteries,
  • les aliments sucrés,
  • le lait et les produits laitiers,
  • les légumes secs,
  • les plats en sauce,
  • les baies,
  • le chou,
  • les aliments crus.

Pourquoi les plats épicés sont mauvais pour la digestion ?

Les piments figurent dans la liste des aliments mauvais pour la digestion. Elles contiennent de la capsaïcine, un composé chimique que le corps ne parvient pas à digérer. Ce composé chimique passe directement dans le côlon avant l’évacuation. Ainsi, la  consommation des aliments épicés peut irriter l’œsophage et engendrer des brûlures d’estomac.  Lors de la défécation, la capsaïcine réveille les capteurs de douleurs situés au niveau de l’anus. Ce phénomène procure une sensation de brûlure intense, identique à celle que la bouche ressent au contact des aliments. Une consommation excessive d’épices peut également provoquer un syndrome de côlon irritable aboutissant à des crises hémorroïdaires. De ce fait, les personnes rencontrant des problèmes de digestion ou souhaitant préserver leurs santés doivent limiter la consommation des plats épicés.

aliments mauvais pour la digestion

Les aliments mauvais pour la digestion – les boissons gazeuses

Les personnes souhaitant préserver une bonne digestion doivent exclure de leurs repas les boissons gazeuses. Il faut rappeler que l’eau gazeuse procure des bénéfices pour la digestion grâce aux bicarbonates de soude qu’elle contient. Pourtant, un problème se pose car le gaz ne passe pas dans le sang, il reste dans l’estomac. Si la quantité de gaz reste minime, l’estomac peut le rejeter facilement. Mais avec une quantité importante, notamment lors de l’ajout des boissons gazeuses dans le menu, la quantité à rejeter augmente. Ce qui favorise les troubles digestifs, particulièrement les ballonnements. Cela entraine aussi une dilution des sucs gastriques suivie d’une diminution de l’acidité de l’estomac et l’activité de l’acide chlorhydrique. C’est pourquoi, les boissons gazeuses font partie des aliments mauvais pour la digestion.

Pourquoi le soja figure dans la liste ?

Plusieurs études justifient que le soja fasse partie des aliments mauvais pour la digestion malgré les nutriments qu’il renferme. À vrai dire, le soja non fermenté renferme de protéase. Cet inhibiteur empêche la bonne digestion de protéines apportées par les repas, ce qui peut fatiguer le pancréas. Il contient aussi des molécules de glucides que l’organisme ne parvient pas à identifier. Même après le processus de digestion, ces molécules restent intactes, entrainant des crampes d’estomac, des maux de ventre ou des flatulences. Ce sont parmi les troubles très fréquents lors de la consommation de soja non fermenté. Ils peuvent aussi s’associer à des inflammations de l’intestin grêle.

Aliments mauvais pour la digestion – qu’en est-il du lait et des produits laitiers ?

La majorité des experts en nutritions recommandent la consommation journalière de lait et de produits laitiers. Ces produits sont qualifiés comme nourriture complète car ils contiennent plus de protéines par rapport aux viandes. Mais il y a aussi le  composant, la lactase ou enzyme digestive du lait, que certaines personnes ne supportent pas. Cela entraine l’intolérance au lactose qui se traduit par des troubles digestifs comme les diarrhées, gaz et ballonnements. Pour ces groupes de personnes, le lait et les produits laitiers font partie des aliments mauvais pour la digestion.

Le sucre et la digestion

Le sucre et aussi les plats sucrés ne sont pas les meilleurs alliés de la digestion. En effet, les bactéries de l’appareil digestif adorent les sucres. Ces bactéries vont digérer les sucres et le transformer sous forme de gaz. Ce qui entraine les flatulences. Le sucre modifie aussi la flore intestinale favorisant le développement des mycoses intestinales. Non seulement le sucre fait partie des aliments mauvais pour la digestion mais il constitue aussi un ennemi de l’intestin.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/indigestion/8-aliments-aux-petits-soins-avec-notre-intestin-633951
https://www.medisite.fr/troubles-digestifs-et-alimentation-les-pires-aliments-pour-le-foie.5027982.524109.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

stimuler naturellement l’hormone de croissance

Existe-t-il des moyens pour stimuler naturellement l’hormone de croissance ?

Les sportifs et les personnes souhaitant sculpter les muscles s’orientent vers les suppléments alimentaires. Même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *