fbpx
la grenadille

Découvrir les 5 bonnes raisons de manger de la grenadille

La chair parfumée de la grenadille contient de nombreuses petites graines noires renfermant de nombreux nutriments. Ce petit fruit est beaucoup plus connu sous le nom de fruit de la passion. Originaire d’Amérique tropicale, il existe plusieurs raisons de manger de la grenadille. Riche en fibres, antioxydants et nombreux autres nutriments, il reste un incontournable allié de la santé.

Mieux connaitre le fruit de la passion

La grenadille est le fruit d’une plante grimpante nommée passiflore ou passiflora edulis, originaire du Brésil.  Cette plante arrive dans les pays occidentaux dans le 17ème siècle. Les Indiens ont déjà utilisé les différentes parties de la plante bien avant cette période pour ses propriétés médicinales. Très connus sous le nom de fruit de la passion. Cette appellation se justifie par le fait que la fleur de passiflore illustre symboliquement la couronne d’épines, le marteau et les apôtres, c’est-à-dire la Passion du Christ.

Quant à l’appellation grenadille, elle fait référence à sa ressemblance physique avec le fruit de grenadier. Le fruit se trouve sous différents coloris ne citant que le pourpre, le jaune et le vert. Ils apportent tous de multiples bienfaits sur la santé des consommateurs. Hormis le fruit, la plante et ses fleurs ont leurs propres vertus. Il faut souligner que le fruit de la plante passiflore peut donner des fruits tout au long de l’année. Une des principales raisons de manger de la grenadille pour toutes les occasions.

Les bienfaits et les raisons de manger de la grenadille

Les principales raisons de manger de la grenadille reposent sur sa richesse en antioxydants, vitamines et nombreux autres nutriments. Extrêmement douce et acidulée, la grenadille permet de lutter contre le cancer, l’hypertension, la constipation et nombreuses autres pathologies.

Les raisons de manger de la grenadille – la lutte contre le cancer

La grenadille possède de nombreux antioxydants. Ils ont le pouvoir de :

  • Anéantir les actions des radicaux libres,
  • Augmenter l’activité des enzymes qui détruisent les cellules cancéreuses,
  • Diminuer la croissance des cellules cancéreuses.

Pour prévenir le cancer, il convient de boire au quotidien du jus de fruit de la passion.

La grenadille pour faire baisser la tension artérielle

La grenadille contient du potassium. C’est un élément indispensable pour lutter contre l’hypertension artérielle. Le potassium équilibre les taux de sodium dans le corps. Grâce à cet effet, ce fruit permet de prévenir les risques de crise cardiaque et d’AVC. Il faut souligner que le fruit et les feuilles de passiflore sont très recommandés en cas d’hypertension artérielle. La lutte contre ces pathologies fréquentes figure parmi les principales raisons de manger de la grenadille.

Le fruit de la passion – un meilleur allié de la digestion

La grenadille détoxifie l’organisme grâce à sa forte richesse en fibres. Il se digère très facilement, facilite la digestion et régule le transit. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une constipation chronique doivent en consommer pour résoudre les problèmes. Il faut également souligner que son pouvoir à nettoyer le côlon figure parmi les raisons de manger de la grenadille. Les personnes qui suivent un régime minceur peuvent en consommer sans modération. Ce fruit est relativement faible en calories. À déguster à la petite cuillère, en coulis ou en sorbet, il demeure le parfait dessert pour garder la ligne durant l’été.

Les raisons de manger de la grenadille – la lutte contre l’asthme

Une récente étude effectuée en Amérique a démontré qu’un élément présent dans la grenadille peut diminuer les symptômes de l’asthme. Cela concerne particulièrement les crachats, la toux ainsi que l’essoufflement. Ce fruit contient beaucoup de fibre, associé à son pouvoir détox, il agit efficacement sur les voies respiratoires. Aujourd’hui, les chercheurs ont essayé d’extraire ces éléments pour en fabriquer des suppléments alimentaires.

la grenadille

Consommer de la grenadille pour améliorer le sommeil et combattre la fatigue

La pelure de la grenadille a une propriété antioxydant et anti-inflammatoire. Le fruit possède également une forte concentration en vitamines. Pour ceux qui souffrent d’un trouble du sommeil, des maladies articulaires dégénératives ou des fatigues chroniques, cette propriété figure parmi les raisons de manger de la grenadille. Elle lutte contre la fatigue et apporte un regain d’énergie.

Les raisons de manger de la grenadille – zoom sur les éléments présents ce fruit

Plusieurs éléments présents dans le fruit de la passion agissent sur l’organisme pour apporter les bienfaits mentionnés plus hauts. Voici quelques éléments avec les bonnes raisons de manger de la grenadille :

  • La grenadille possède plusieurs types d’antioxydants, composant essentiel pour neutraliser les effets néfastes des radicaux libres. La cyanidine figure parmi les principaux antioxydants présents dans la grenadille.
  • La peau du fruit contient une quantité élevée de lycopène, antioxydants de la famille des caroténoïdes.
  • La pelure et les graines de la grenadille contiennent des fibres insolubles permettant de prévenir la constipation et augmenter le volume des selles.

Les raisons de manger de la grenadille – astuces de préparation

Il existe mille façons de cuisiner la grenadille comme la grenadille en tarte, en gâteau, en jus ou en confiture. Elle convient aussi aux sorbets, mousses, tiramisus, cheesecakes et smoothies. Il faut souligner que la grenadille peut se marier avec d’autres fruits comme la mangue ou l’orange.  Les adeptes du sucré-salé peuvent préparer une sauce à la grenadille pour accompagner les poissons ou les fruits de mer. Outre la cuisine, la grenadille a également fait ses preuves en cosmétologie. Ses propriétés antioxydants apportent de nombreux bénéfices pour la peau et les cheveux.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/fruit-de-la-passion-six-bonnes-raisons-den-manger-174402
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fruit_passion_nu