fbpx

Découvrir les bienfaits de la peau d’oignon et ses utilisations

Presque tous les foyers qui utilisent l’oignon en cuisine ont l’habitude de jeter directement sa peau aux ordures. Pourtant, les peaux d’oignon procurent de nombreux bienfaits et elles s’avèrent être très utile au quotidien. Quels sont les bienfaits de la peau d’oignon ? Que renferme-t-elle et comment l’utiliser ?

Bienfaits de la peau d’oignon – découvrir les nutriments qu’elle renferme

L’oignon fait partie des légumes qui apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Il se caractérise par sa forte teneur en antioxydants, oligo-éléments, sels minéraux, fibres et vitamines A, B et C. Les peaux d’oignon contiennent les mêmes nutriments que le légume. Blanches, jaunes ou rouges, les peaux d’oignon sont très riches en antioxydants, indispensables pour améliorer la santé à plusieurs niveaux. Elles ont des propriétés antifongiques, antibiotiques, antiseptiques, anticancéreuses, anti-inflammatoires et antibactériennes.

  • La peau des oignons contient des fibres solubles bénéfiques pour les régimes alimentaires et les troubles intestinaux. Elle renferme aussi des fibres phénoliques, indispensables pour réduire le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • La peau d’oignon contient aussi un puissant flavonoïde très efficace pour réduire l’hypertension et prévenir les artères obstruées.

Les sept utilisations des peaux d’oignon

En Europe, plus de 500 000 tonnes de déchets d’oignons sont jetées chaque année. Cela constitue un réel gaspillage vu qu’il existe différentes manières de les réutiliser. Voici sept manières d’utiliser et profiter de tous les bienfaits de la peau d’oignon.

Ajouter la peau d’oignon dans la soupe

Les peaux d’oignon renferment de nombreux éléments nutritifs avec une quantité beaucoup plus importante que le bulbe. Elles renferment des fibres qui améliorent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. La peau d’oignon contient aussi des composés phénoliques qui assurent un rôle important dans la prévention des maladies coronariennes. Pour en profiter, rein de plus simple que d’ajouter la peau des oignons dans la soupe ou dans la mijoteuse.

Lutter contre les crampes avec la peau d’oignon

Les personnes qui souffrent des crampes dans les jambes peuvent profiter des bienfaits de la peau d’oignon. Elles aident à soulager les douleurs et prévenir les crampes. Il suffit de préparer une infusion avec des peaux d’oignon pour ce faire :

  • Faire bouillir quelques peaux d’oignon dans un litre d’eau pendant 10 à 20 minutes.
  • Egoutter ensuite pour enlever les peaux de l’eau,
  • Boire une tasse le soir avant de se coucher.

Pour bénéficier d’un résultat satisfaisant, il convient de réaliser une cure avec cette infusion pendant 1 à deux semaines.

Peau d’oignon – un excellent colorant pour tissu

Les personnes qui souhaitent donner une nouvelle teinte à un tissu en laine peuvent utiliser la peau d’oignon. La peau d’oignon rouge donne un joli brun clair tandis que la peau d’oignon jaune donne une coloration brune claire douce. Ainsi, le choix dépend du résultat souhaité. Dans tous les cas, il vaut mieux garder précieusement les peaux.

Colorer les cheveux avec la peau d’oignon

L’utiliser comme colorant naturel figure parmi les incomparables bienfaits de la peau d’oignon. Elle ne contient aucun composant chimique et permet d’obtenir de beaux reflets cuivrés, notamment pour ceux qui ont les cheveux foncés. Voici la recette :

  • Verser 1 litre d’eau de source ou eau déminéralisée froide sur 4 poignées de peau d’oignon,
  • Porter le mélange à l’ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes,
  • Couvrir et laisser infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrer la préparation après refroidissement pour retirer les peaux.

Pour colorer ses cheveux au naturel, il suffit d’utiliser cette préparation comme eau de rinçage. Elle permet, non seulement d’avoir une belle coloration, mais aussi de favoriser la repousse des cheveux.

bienfaits de la peau d’oignon

Composter la peau d’oignon

La peau d’oignon fait une belle addition pour ceux qui possède un bac à compost chez eux. Elle contient de nombreux nutriments bénéfiques pour les végétaux. Pour profiter des bienfaits de la peau d’oignon, il suffit de les mettre directement dans le bac à compost. Il est également possible de préparer une eau d’arrosage avec la peau d’oignon. Il suffit de les faire infuser dans de l’eau pendant une journée et l’utiliser pour fertiliser les plantes.

Ajouter la peau d’oignon dans la farine de blé

Pour obtenir une farine plus nutritive, les experts recommandent d’y ajouter un peu de peau d’oignon séchée et broyée. Cela permet de préparer du pain maison riche en nutriment. Il faut préciser que la peau d’oignon séchée et broyée augmente jusqu’à 5 % la teneur en antioxydants dans le pain.

Utiliser la peau d’oignon pour faciliter la découpe de l’oignon

La peau d’oignon peut également servir d’une poignée naturelle pour découper l’oignon facilement. Il faut, dans ce cas retirer une extrémité avec le couteau et replier les parties plus épaisses de la peau sur elle-même. Cette technique permet d’avoir une meilleure prise et éviter les blessures durant la préparation.

Avec les innombrables bienfaits de la peau d’oignon, il vaut mieux apprendre à la recycler et la réutiliser. Cela permet de tirer des bénéfices qu’elle renferme pour la maison, le jardin, la cuisine et le corps.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vertus-sante-insoupconnees-oignon-51064
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/l-oignon-protege-des-cancers-620247

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les feuilles de navet

Les feuilles de navet : quels sont les bienfaits ?

Les feuilles de navet font partie de la famille des légumes crucifères, comme le brocoli …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *