fbpx
bienfaits du jus d’aloe vera

Découvrir les bienfaits du jus d’aloe vera sur la santé

L’aloe est une plante miracle. Il possède un gel bénéfique pour les fans de cosmétique naturel. Cet élément a le pouvoir d’hydrater la peau et favoriser la cicatrisation des plaies. Le gel d’aloe vera permet aussi de prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. En usage externe, l’aloe hydrate et detoxifie l’organisme.

Les principales vertus du jus d’aloe vera

Utilisée depuis des siècles comme plante médicinale incomparable, l’aloe vera pousse abondamment dans les climats arides. Le jus d’aloe se caractérise par sa consistance épaisse et gluante. Il est obtenu à partir de la chair et de la feuille et est utilisé depuis des siècles pour les coups de soleil et les infections de la peau.

Boire du jus d’aloe pour hydrater l’organisme

Le jus d’aloe vera possède une teneur en eau élevée, idéale pour prévenir ou traiter la déshydratation. En effet, une bonne hydratation aide l’organisme à se désintoxiquer et éliminer toutes les impuretés. Le jus d’aloe vera renferme également une bonne quantité de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Pour profiter des bienfaits du jus d’aloe vera, il convient de le privilégier après un effort ou une activité physique. Dans ce contexte, ce produit aide le corps à se débarrasser de l’acide lactique.

Jus d’aloe vera pour lutter contre la constipation

Puisque le jus d’aloe vera hydrate l’organisme, il permet donc de lutter contre la constipation. Très souvent, ce problème est dû à un apport insuffisant en eau ou à une déshydratation intestinale. En plus d’hydrater les intestins, l’aloe garantit également un bon équilibre bactériologique intestinal. Cela améliore le transit intestinal et garantit un bon fonctionnement du système digestif.

bienfaits du jus d’aloe vera

Aloe vera – des vertus purifiantes

Le jus d’aloe vera possède des vertus purifiantes, bénéfiques lors d’une cure detox. Il facilite l’élimination des toxines dans le système intestinal. Il aide également à stimuler la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les fonctions rénales. Effectuer une cure avec un jus d’aloe vera permet ainsi de nettoyer les intestins, le côlon, mais aussi les reins et le foie.

Boire du jus d’aloe vera pour booster les défenses immunitaires

Le jus d’aloe vera renferme de multiples vitamines et nutriments. Il constitue donc un excellent remède naturel pour améliorer les défenses immunitaires, mises à rude épreuve durant l’inter saison. Pour profiter des bienfaits du jus d’aloe vera, les spécialistes recommandent d’effectuer une cure avant chaque changement de saison. Une cure en automne permet donc de préparer l’organisme aux différentes épreuves durant l’hiver.

Utiliser l’aloe vera pour avoir une peau douce et propre

En application externe, le jus d’aloe vera aide à réduire l’acné et lutter contre les tâches de vieillissement :

  • Il aide à réduire les infections cutanées comme la dermatite ou le psoriasis.
  • Il renferme des vitamines et antioxydants pour protéger efficacement la peau.
  • Les nutriments présents dans le gel d’aloe vera neutralisent les effets néfastes du rayon uv du soleil,
  • L’aloe répare les lésions et aide à lutter contre l’apparition des rides.

Prévenir les carences en nutriments grâce au jus d’aloe vera

Chez certaines personnes, la carence en certains nutriments constitue un réel problème. Le jus d’aloe vera constitue une meilleure alternative aux compléments alimentaires. Ce produit renferme de la vitamine B, vitamine C, vitamine E et d’acide folique. Il renferme aussi de nombreux minéraux comme le calcium, le zinc, le manganèse et le magnésium. Tous ces éléments garantissent un bon fonctionnement de l’organisme.

Jus d’aloe vera – bénéfique pour le système digestif

L’aloe vera renferme plusieurs enzymes, efficaces pour éliminer les sucres et les graisses. Ces enzymes participent aussi au bon fonctionnement du système digestif. Lorsque celui-ci fonctionne correctement, il pourra absorber tous les nutriments de la nourriture. Cela évitera également les éventuelles carences. Une cure au jus d’aloe vera est également recommandée chez les personnes qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable et d’autres troubles inflammatoires. Il soulage aussi les brûlures d’estomac et aide à contrôler la sécrétion d’acide dans l’estomac.

Boire du jus d’aloe vera – les précautions à prendre

Pour profiter des bienfaits du jus d’aloe vera, il faut faire le bon choix du produit. Le jus bio, pur et composé à 100 % d’aloe reste le meilleur choix. Ce produit se trouve dans la majorité des marchés de produits diététiques. Il faut rappeler qu’il en existe deux grands types dont le jus décoloré et le jus non décoloré. Le premier est un produit purifié qui se caractérise par sa faible teneur en anthraquinone. Les chercheurs considèrent le jus d’aloe vera décoloré comme un produit sain et sans danger. Il y a aussi le jus d’aloe non décoloré qui peut provoquer plusieurs effets désagréables. La diarrhée, le cancer du côlon lors d’un traitement à long terme, les crampes et les adénomes du côlon figurent parmi les effets indésirables de ce produit. Il faut préciser que ce produit interagit avec certains médicaments. Pour limiter les risques, il vaut mieux s’informer auprès de son médecin avant de suivre une cure.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/quels-sont-les-bienfaits-de-laloe-vera-2091697
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-sont-vertus-sante-bien-etre-beaute-aloe-vera-10430/