fbpx
qualités nutritionnelles du caviar

Découvrir les bienfaits et les qualités nutritionnelles du caviar

Le caviar se distingue par les autres aliments par sa richesse en vitamines, phosphores, protéines et oméga 3. C’est un aliment reconnu pour ses vertus énergisantes et aphrodisiaques. Les qualités nutritionnelles du caviar font de lui un aliment idéal pour préserver la santé et la forme. Pourquoi le caviar est-il si particulier ? Qu’apporte-t-il sur la santé ? Quelles sont les différentes utilisations du caviar ?

Ce qu’il faut savoir sur le caviar

Le caviar provient de l’espèce d’esturgeon, une variété de poissons qui produit des œufs. Il existe vingt-sept variétés d’esturgeons dans le monde. Ils sont groupés en deux familles :

  • Le béluga, l’osciètre, le sévruga, le sterlet appartiennent à la famille du caviar sauvage,
  • Le caviar d’élevage qui provient de la chine, le premier producteur mondial et aussi de l’Italie et de la France.

La Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction a interdit la vente du caviar sauvage depuis 2008.  Qu’il s’agit d’un caviar sauvage ou d’élevage, son poids représente environ 10% à 15% du poids de l’animal. En ce qui concerne les  qualités nutritionnelles du caviar, elles varient selon les espèces, la méthode d’élevage et l’origine.

Caviar – un aliment très convoité pour sa valeur nutritive

Le caviar est un aliment gastronomique de luxe au goût subtil à l’arôme savoureux. Symbole de la Russie et baptisé or noir, il est élaboré à partir d’œufs d’esturgeon. Le prix du kilo de caviar peut aller de 2 000 à 30 000 euros selon les variétés. Le caviar blanc iranien de béluga albinos Almas figure parmi les rares variétés et s’achète très cher. Outre le prix, les qualités nutritionnelles du caviar varient également selon les variétés. En moyenne, 100 grammes de caviar présentent une valeur énergétique de 178 calories à 250 calories. Cette même quantité apporte 25g de protéines, 2,5g de lipides, 7,5g de glucides et 61g d’eau. Il contient également plusieurs vitamines et minéraux comme les vitamines B12, B9, D, A, du phosphore et d’iode.

Pourquoi ce prix élevé ?

L’élevage et la récolte des œufs de l’esturgeon demandent beaucoup de temps. C’est ce qui justifie son prix très élevé. Il faut tout d’abord attendre trois ans pour connaitre le sexe de l’esturgeon. Après identification, les esturgeons mâles serviront à proposer des produits fumés ou à base de chair d’esturgeons. Comparé aux qualités nutritionnelles du caviar, ces deux produits sont moins valorisés et coûtent moins cher. Quant aux femelles, elles peuvent donner des œufs mais il faut attendre entre 7 à 20 ans selon les espèces.

Pour justifier la maturité des œufs, il faut réaliser une fois par an une échographie ou biopsie. Ces longues années de préparation et d’attentes justifient le coût onéreux du caviar. Le coût de l’extraction des œufs, la lasagne et la mise en boîte entièrement manuelle s’ajoutent à ce coût de production. Il faut souligner que les femelles d’esturgeons ne donnent du caviar qu’une seule fois au cours de leur vie.  Ces éléments expliquent les qualités nutritionnelles du caviar  et son prix.

qualités nutritionnelles du caviar

Le beluga – découvrir les particularités et les qualités nutritionnelles du caviar le plus cher au monde

Le beluga est le caviar le plus cher au monde, car il faut attendre plus de vingt ans pour pouvoir extraire ses œufs. Chaque année, à peine 300 kilos de beluga circulent à travers le monde. Face à cette quantité minime, c’est très rare de le rencontrer officiellement dans le commerce. Outre le beluga, il y a aussi l’Alma, un caviar haut de gamme caractérisé par ses couleurs blanches presque translucides. Son nom signifie diamant en russe et le prix du kilo s’élève jusqu’à 37 000 euros. Dans le restaurant, les prix s’envolent lorsque le mot caviar est inscrit dans la carte de menu.  Une omelette ou une pizza avec quelques grammes de caviar peuvent coûter plus de 900 euros. Outre son prix, les qualités nutritionnelles du caviar se multiplient lorsqu’il s’associe à d’autres aliments.

Le goût du caviar

Depuis longtemps, la majorité décrit le goût du caviar comme celui de vase des poissons d’eau douce. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Les experts ont souligné que ce fameux aliment de luxe a un goût peu iodé et marqué par le sel ajouté aux œufs. Outre les qualités nutritionnelles du caviar, il est également possible d’affiner son goût. Pour découvrir son goût, les spécialistes conseillent de le déguster avec une cuillère en nacre. Contrairement au métal, la nacre n’altère pas le goût des aliments.

Qualités nutritionnelles du caviar et ses effets sur la santé

Vu son prix très onéreux, la majorité associe le caviar à la grande gastronomie et aux festivités. Avec toutes les qualités nutritionnelles du caviar, une consommation régulière a des effets positifs sur la santé physique et mentale.

  • L’oméga 3 avec son action anti-inflammatoire garantit une grande valeur de protection contre plusieurs maladies. Cet élément est très efficace chez les gens qui souffrent des problèmes cardiaques et de dépression,
  • La vitamine B12 lutte contre la dépression et les maladies mentales. Elle améliore les performances mentales et sportives,
  • Le phosphore et le magnésium sont des éléments essentiels dans les cellules osseuses. 85% du phosphore en stock est associé au calcium,
  • La vitamine D augmente la défense immunitaire. Une carence en vitamine D peut causer des problèmes majeurs sur la santé.

Ces différents éléments optimisent les qualités nutritionnelles du caviar. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un aliment d’exception de par sa rareté, son coût et par sa valeur nutritive.

Sources:
https://www.medisite.fr/dictionnaire-de-la-nutrition-le-caviar.1290.380.html
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/foie-gras-saumon-fume-champagne-les-bienfaits-de-10-produits-stars-des-fetes/le-caviar