fbpx
les bienfaits surprenants de l’huile de jojoba sur la peau et les cheveux

Découvrir les bienfaits surprenants de l’huile de jojoba sur la peau et les cheveux

En France, les personnes qui souhaitent revenir aux sources et respecter leur corps se tournent vers l’huile végétale de jojoba. Il s’agit d’un produit non-toxique qui permet de rééquilibrer la production de sébum au niveau de la peau et des cheveux. Cette huile agit aussi contre le vieillissement cutané.

Pourquoi utiliser cette huile végétale ?

Origine et particularités de l’huile végétale de Jojoba

L’huile de jojoba vient des graines de jojoba ou de l’or des Incas. C’est un arbuste doux qui pousse dans le désert au nord-ouest du Mexique. Cet arbuste préfère la température aux alentours de 45° pendant la journée et entre 0 et 5° C pendant la nuit. Le jojoba ou l’or des Incas a une durée de vie très élevée, allant de 200 ans. Il est particulièrement cultivé pour son huile. Celle-ci provient de la cire de l’arbuste recueille par pression à froid. L’huile végétale de jojoba se caractérise par sa couleur jaune clair limpide et sa texture fluide. Contrairement aux autres huiles végétales, celle de jojoba n’a aucune odeur particulière.

Les bienfaits de l’huile végétale de jojoba

Les bienfaits de l’huile végétale de jojoba provient de la cire de jojoba dont elle est issue. Il s’agit d’un véritable concentré d’acide gras, particulièrement de l’oméga 9. Cette cire de jojoba renferme aussi des insaponifiables qui servent à protéger le tissu cutané des agressions extérieures. Les insaponifiables et les acides gras permettent aussi de ralentir et prévenir le vieillissement de l’épiderme. De part sa composition similaire au sébum humain, sa texture et ses caractéristiques, cette huile répond aux besoins des peaux sensibles, matures, déshydratées et sèches. Outre ses bienfaits sur la peau, ce produit est aussi bénéfique pour les cheveux.

Une huile qui se conserve une décennie

Comparé aux autres huiles d’origine végétales, celle de jojoba peut être conservée 10 ans. Il peut arriver que l’huile se fige, notamment si la température baisse en dessous de 10° C. Cet aspect ne doit pas vous inquiéter, car il n’a aucune influence sur la qualité, encore moins sur les vertus du produit. Si cela arrive, il suffit de laisser couler de l’eau tiède sur le flacon pendant quelques minutes. Il faut rappeler que l’huile végétale de Jojoba s’accommode parfaitement bien aux températures élevées. Toutefois, il faut toujours la conserver à l’abri du soleil et de la chaleur.

les bienfaits surprenants de l’huile de jojoba sur la peau et les cheveux

Les bienfaits de l’huile végétale de Jojoba sur la peau

L’huile de Jojoba s’utilise sur la peau comme huile de massage ou pour le soin quotidien de la peau :

  • Après la douche, elle hydrate la peau et nourrit en profondeur le tissu cutané. Il faut, dans ce cas l’appliquer sur une peau humide pour qu’elle puisse sceller l’eau afin d’hydrater la peau. Ce produit va également réguler le pH de l’épiderme et neutraliser les effets du calcaire si l’eau du bain en contient.
  • Nourrit et apaise la peau qui tiraille après un rasage ou une épilation ou un épiderme qui a été mis à rude épreuve à cause du froid.
  • Protège la peau contre les rayons du soleil. Il faut rappeler que l’huile de jojoba est photo-protectrice avec un indice de protection 5. Toutefois, elle ne peut pas remplacer la crème solaire.
  • Raffermit l’épiderme, les zones au niveau des bras et de la poitrine qui perdent l’élasticité avec le temps.
  • A utiliser comme huile de massage, elle détend les muscles et procure une sensation de bien-être.

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur le visage

L’huile végétale de Jojoba est aussi le meilleur choix pour le soin du visage. Il s’utilise en masque ou comme une crème de nuit. Aussi, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile dans la main. Il faut ensuite frotter les paumes et masser le visage de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. Au-delà de l’utilisation en tant que crème de soin, l’huile végétale de jojoba s’utilise aussi comme démaquillant doux. Ce produit apporte de multiples bienfaits pour le visage :

  • Rééquilibre la production de sébum pour une peau mixte ou grasse,
  • Apaise la peau sensible et atténue les rougeurs et les irritations,
  • Protège l’épiderme des agressions extérieures,
  • Nourrit la peau sèche et permet de lutter contre la déshydratation,
  • Efficace pour lutter contre les rides, pour raffermir le visage et ralentir le vieillissement de l’épiderme.

Huile végétale de Jojoba pour sublimer les cheveux

L’huile de jojoba s’utilise aussi sur tout type de cheveux, à appliquer sur le cuir chevelu ou les longueurs en masque avant shampoing. Elle :

  • Régule la production de sébum sur une chevelure gras ou mixte,
  • Revitalise et redonne brillance aux cheveux secs, ternes, cassants et déshydratés,
  • Protège les cheveux des rayons uv du soleil,
  • Fortifie le cuir chevelu et permet de prévenir la chute des cheveux.

A utiliser sur la peau, le visage ou les cheveux, l’huile de jojoba n’apporte que des bienfaits. Pour bénéficier d’un produit de qualité, il vaut mieux choisir une huile bio commercialisée auprès des boutiques bio.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/huile-de-jojoba-4-facons-de-lutiliser-dans-sa-routine-beaute-2089392
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Huile-de-jojoba-3004861

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *