Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Découvrir les différentes utilisations du bicarbonate de soude

utilisations du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, ce produit s’utilise partout. Il devient un produit incontournable de la maison grâce à ses qualités écologies et économiques. La réparation de certains plats et le nettoyage écolo figurent parmi les utilisations du bicarbonate de soude au quotidien. Qu’est-ce qui se cache derrière ce produit ? Pourquoi cette popularité ? Comment l’utiliser ?

Bicarbonate de sodium – qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude, connu par la formule chimique NaHCO3 est un produit sous forme de poudre blanche. Il porte plusieurs appellations différentes dont le bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium. Cette dernière appellation s’utilise dans le domaine des pâtisseries industrielles. Certains l’appellent aussi le sel de Vichy car il constitue le minéral principal utilisé dans l’eau de Vichy. Les différentes appellations de ce produit indiquent déjà les multiples utilisations du bicarbonate de soude dans des domaines variés.

Les particularités du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un composé chimique organique, commercialisé généralement sous forme d’une poudre blanche. Ce produit se distingue des autres par sa grande polyvalence. Il nettoie, désinfecte, détartre, dégraisse. À la fois naturel, écologique et économique, le bicarbonate de soude trouve sa place dans différents domaines. Avant de découvrir les utilisations du bicarbonate de soude, voici quelques avantages qu’il procure :

Les cinq utilisations du bicarbonate de soude

Élaboré pour la première fois en 1791 par le chimiste français, Nicolas Leblanc, le bicarbonate de soude n’a pas cessé d’évoluer. La première méthode de raffinage industriel du bicarbonate de soude a été créée en 1846. Cette technique permettait d’obtenir du bicarbonate de sodium à partir du Trona. Quelques années après, Ernest Solvay a lancé la première usine de fabrication du carbonate et du carbonate de soude en Belgique. Cette usine combinait deux matières minérales naturelles dont le sel géologique et le carbonate de calcium. Aujourd’hui, plusieurs industries à travers le monde utilisent cette méthode.

Les utilisations du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude fait partie des meilleurs produits pour chasser les mauvaises odeurs :

Utilisations du bicarbonate de soude comme produit de nettoyage

Hormis les mauvaises odeurs, il existe différentes utilisations du bicarbonate de soude dans le nettoyage :

Bicarbonate de soude meilleur alliée beauté

Les utilisations du bicarbonate de soude comme produit de soin de beauté sont très connus.  Il fait partie des meilleurs produits pour combattre les pellicules. Très facile à utiliser, il suffit de mouiller le cuir chevelu puis le masser avec la poudre de bicarbonate. Laisser le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer. Certaines personnes utilisent aussi ce produit pour adoucir les mains et faire le gommage du visage. Il faut dans ce cas préparer une pâte de bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou de miel. L’opération se déroule comme avec les autres produits de gommage habituel.

Utilisations du bicarbonate de soude pour préserver la santé

Le bicarbonate de soude facilite la digestion et réduit la sensation de brûlure d’estomac. Les personnes qui souffrent des remontées acides peuvent également l’utiliser. Pour cela, il convient de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Ajouter un peu de jus de citron pour améliorer le goût et optimiser son efficacité.   Les utilisations du bicarbonate de soude pour la digestion garantissent un meilleur équilibre digestif. Néanmoins, si le problème persiste, il vaut mieux consulter son médecin.

Les utilisations du bicarbonate de soude dans les pâtisseries

Si vous désirez préparer un super gâteau mais que vous ne disposez plus de levure, le bicarbonate de soude peut venir à votre aide. Il peut remplacer la levure à raison d’une cuillère à café pour 200g de farine. Vous pouvez booster son efficacité en ajoutant une goutte de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Il faut d’ailleurs souligner que le bicarbonate de soude construite un des composants de certaines levures.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/bicarbonate-soude-sante-20686
https://www.topsante.com/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/bicarbonate-de-soude/le-bicarbonate-de-sodium-613371

Quitter la version mobile