fbpx
compatibilité des différents groupes sanguins

Découvrir les différents groupes sanguins et leurs compatibilités

Les systèmes ABO et Rhésus ont classé en 1900 les différents groupes sanguins. Ils permettent de définir les catégories d’individus selon les antigènes et anticorps présents sur les globules rouges. En cas de transfusion, les groupes sanguins permettent aussi de déterminer la compatibilité sanguine entre le donneur et le receveur.

Pourquoi il existe différents groupes sanguins ?

Le tissu sanguin de chaque individu a la même composition. Par contre, les éléments qui constituent le sang portent des marques d’identité individuelle. Il y a les antigènes, les cellules du sang et les protéines du plasma.

  • Les antigènes sont des molécules qui varient d’une personne à l’autre. Ils permettent de caractériser les cellules sanguines,
  • Les cellules du sang, constitué par les globules rouges, globules blancs et les plaquettes et les protéines du plasma permettent de définir les différents groupes sanguins.

Il existe plusieurs dizaines de systèmes antigéniques et une vingtaine pour les globules rouges. Pour la transfusion sanguine, il y a deux systèmes très importants dans l’ABO et les rhésus. Ils permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux individus.

Différents groupes sanguins – ABO et Rhésus

Les particularités du système ABO

Le système ABO définit les différents groupes sanguins selon la présence ou non de deux antigènes à la surface des globules rouges. Il s’agit de l’antigène A et de l’antigène B. Tous les humains sont classés dans le groupe sanguin A, B, AB ou O selon la présence de l’antigène A, B, les deux ou aucun des deux. Voici le classement :

  • Les individus du groupe A ont l’antigène A et des anticorps anti-B à la surface des globules rouges,
  • Les individus du groupe B ont l’antigène B et des anticorps anti-A,
  • Les sujets du groupe sanguin AB ont en même temps les antigènes A et B et n’ont pas d’anticorps anti-A ou anti-B,
  • Les individus du groupe O n’ont ni d’antigène A ni d’antigène B. Ils ont par contre des anticorps anti-A et anti-B.

L’importance des groupes sanguins

La connaissance des différents groupes sanguins détermine la possibilité d’une transfusion sanguine. L’incompatibilité des groupes sanguins entre deux individus peut entraîner l’échec de la transfusion. Dans certains cas, des réactions cliniques graves peuvent se produire. À titre d’exemple, si les anticorps anti-B du receveur se fixent sur les antigènes B des globules rouges du donneur, les cellules sanguines du receveur peuvent s’agglutiner. Cela peut également causer une destruction des cellules ou hémolyse.

Qu’en est-il du système Rhésus ?

Le système rhésus complète le système ABO qui définit les différents groupes sanguins. Le système rhésus détermine la présence ou l’absence de l’antigène D sur les globules rouges. L’antigène porte cette indication mais en principe, il y a 5 types d’antigènes : D, c, C, e et E. La présence de cet antigène définit le rhésus positif (Rh+) et son absence définit le rhésus négatif (Rh-). Lors d’une transfusion sanguine, la présence d’un seul antigène Rh+ suffit à faire fabriquer au receveur Rh- des anticorps. Ils vont à leur tour détruire les globules rouges. Avant la transfusion, il faut s’assurer que le donneur et le receveur appartiennent au même groupe ABO et ont le même rhésus.

compatibilité des différents groupes sanguins

La compatibilité des différents groupes sanguins

Connaitre les différents groupes sanguins est d’une importance majeure en cas de nécessité de transfusion. Il est primordial que le sang reçu soit compatible pour éviter le risque de rejet ou de coagulation du sang. Les couples souhaitant avoir un enfant devront également prendre en compte leurs groupes sanguins. Il s’agit particulièrement des femmes rhésus négatif qui souhaite avoir un enfant d’un partenaire rhésus positif. Cette différence entraîne une incompatibilité rhésus qui présente un danger lors de la deuxième grossesse. Une immunisation de rhésus se produit au cours de la première grossesse. Lors de la deuxième grossesse, la femme va développer des anticorps dangereux pour le fœtus.

Différents groupes sanguins – le donneur et receveur universel

Les individus du groupe 0- sont considérés comme des donneurs universels car leur sang ne contient aucun antigène. Ils peuvent ainsi donner leur sang à tous les différents groupes sanguins. Par contre, ils ne peuvent recevoir que le sang des personnes appartenant à ce groupe. Les personnes appartenant au groupe AB+ sont des receveurs universels. En contrepartie, elles ne peuvent donner du sang qu’au groupe AB+. Hormis la transfusion de globules rouges, il y aussi des règles de compatibilité à respecter pour une transfusion de plasma. Les individus du groupe AB sont des donneurs universels de plasma. Ils représentent 4% de la population et sont très recherchés pour ce type de transfusion. Les personnes du groupe O sont des receveurs universels de plasma.

Groupe sanguin et santé en général

Plusieurs croyances et certaines études scientifiques lient les différents groupes sanguins à la personnalité des individus et à leurs santés en général. Selon une croyance populaire au Japon :

  • Les personnes du groupe A sont sérieuses, honnêtes, sensibles, réservées, patientes, responsables mais aussi crispées et têtues,
  • Les individus du groupe B sont actifs, passionnels et imprévisibles,
  • Ceux du groupe AB ont une personnalité décontractée, sociable, souple et portée sur la critique et l’indécise,
  • Les individus du groupe O ont une grande confiance en soi. Ce groupe est à la fois synonyme de détermination mais aussi de froideur, d’égocentrisme et d’imprévisibilité.

Pour les scientifiques, le groupe sanguin influe sur le risque de certaines maladies :

  • Les individus du groupe O auraient un risque plus faible de développer un diabète et un cancer du pancréas,
  • Les personnes du groupe AB ont plus de 80% de risque d’éprouver des difficultés de mémoire, de langage et d’attention,
  • Le groupe AB aurait 23% de risques supplémentaires de souffrir d’une maladie cardiaque,
  • Les individus du groupe A peuvent développer le cortisol dans le sang et deviennent plus susceptibles au stress.

Bref, le groupe sanguin a une grande importance pour chaque individu. Il dit tout, ou presque d’où la nécessité d’avoir en soi une carte de groupe sanguin.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2493186-groupes-sanguins-o-a-b-ab-definition-compatibilite/
https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/groupes-sanguins/quels-sont-huit-groupes-sanguins