Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Découvrir les différents traitements de l’œdème

traitements de l’œdème

L’œdème est une maladie qui affecte la circulation sanguine. Il peut survenir à différents parties du corps, particulièrement sur les jambes, pieds, mais, bras, dos, poumons…Il existe plusieurs pistes de traitements de l’œdème. Ils se concentrent tous sur le traitement de la maladie ou du problème sous-jacent. Il faut consulter un médecin pour trouver le meilleur traitement.

Comment définir un œdème ?

L’œdème se caractérise par le gonflement d’un tissu. Ce gonflement résulte d’une accumulation de liquide séreux au niveau des différents tissus comme le tissu conjonctif, le revêtement cutané ou les muqueuses. Très souvent, l’œdème s’observe au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des mains et des bras. Chez les personnes alitées, il peut se localiser au niveau du dos et de l’abdomen. Il existe également d’autres formes plus sévères dont l’œdème pulmonaire et l’œdème cérébral.

Pour bénéficier des meilleurs traitements de l’œdème, il faut consulter le médecin. Lui seul pourra déterminer les causes et prescrire le traitement adapté.

Quels sont les symptômes de l’œdème ?

Comme les traitements de l’œdème, les symptômes varient aussi selon sa nature :

Les différents traitements de l’œdème

Les traitements de l’œdème cutané

L’œdème léger au niveau des membres disparaît habituellement de lui-même. Il suffit de lever le membre atteint plus haut que le niveau du cœur. Cette technique très simple va améliorer la circulation sanguine. Les traitements de l’œdème plus grave s’effectuent avec des médicaments diurétiques. Ils vont aider le corps à expulser l’excès de liquide sous forme d’urine. Il faut consulter un médecin pour déterminer le médicament adapté. Il connait la meilleure option selon les antécédents médicaux personnels. Dans certains cas, il arrive que l’œdème apparaît à cause de l’utilisation d’un médicament. Le médecin pourra l’ajuster afin de résoudre le problème.

Œdème pulmonaire – quel traitement ?

Les traitements de l’œdème pulmonaire reposent sur une intervention médicale rapide et adaptée :

Afin de limiter les facteurs de risque, les professionnels de santé préconisent de maintenir des bonnes habitudes alimentaires. Il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique régulière et limiter le tabac et l’alcool.

 

Les traitements de l’œdème de Quincke

L’œdème de Quincke annonce une réaction allergique touchant l’ensemble du corps. Il se présente en cas d’allergie alimentaire ou d’allergie aux médicaments. Le venin d’insectes figure également parmi les causes. La seringue d’adrénaline auto-injectable, les corticoïdes, la ventoline, la carte explicative de l’allergie figure parmi les traitements de l’œdème de Quincke. Il faut avant tout procéder à un bilan allergologique clinique et biologique. Cela permet au médecin de prescrire les médicaments adaptés au patient. En cas de forme grave, le patient doit suivre un traitement d’urgence basé sur la libération des voies respiratoires. Ce traitement se fait par corticoïdes ou adrénaline et il est associé au traitement de l’allergie.

Les traitements de l’œdème cérébral

Il existe plusieurs types d’œdèmes cérébraux selon le mécanisme et le liquide responsable. Le traitement en dépend. Il résulte souvent d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire. En principe, ce type d’œdème exige une intervention plus rapide pour évacuer le liquide. Pour les traitements de l’œdème cérébral, les médecins peuvent utiliser des médicaments à base de mannitol, de diurétiques ou de corticoïdes. Ces médicaments peuvent être administrés sous forme de perfusions afin de diminuer la pression intracrânienne.

Que faire pour prévenir l’œdème ?

L’œdème pulmonaire, œdème de Quincke et œdème cérébral semblent difficiles à identifier et à traiter. Ce qui n’est pas le cas pour l’œdème au niveau des membres.  La prévention reste d’ailleurs les meilleurs traitements de l’œdème. Si le problème n’est pas grave, il suffit d’appliquer des mesures simples comme la marche ou l’élévation des membres. La marche aide à le prévenir notamment lors des longs trajets. Les membres élevés permettent aussi de diminuer l’enflure. Si le problème se manifeste à cause d’une maladie sous-jacente, il faut la traiter pour prévenir l’œdème.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/oedeme-177249
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=oedeme-jambe-pm-traitements-medicaux-de-l-oedeme-des-jambes

Quitter la version mobile