Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Découvrir les effets secondaires des radiothérapies

effets secondaires des radiothérapies

En France, près de 180 000 patients atteints de cancer suivent des séances de radiothérapie. Elle complète les autres traitements anti-cancer comme l’opération chirurgicale et la chimiothérapie. Malgré les effets secondaires des radiothérapies, elle permet aussi de guérir le cancer, avec un taux de succès à plus de 50 %.

En quoi consiste la radiothérapie ?

La radiothérapie figure dans la liste des traitements majeurs du cancer. Afin de détruire les cellules cancéreuses, le patient reçoit des rayons de haute énergie au niveau du site de la tumeur. Le recours à ce traitement est possible à toutes les étapes de la maladie.

Les différents types de radiothérapie

Dans le traitement du cancer, la dose totale d’irradiation, le nombre et la fréquence de séances varient d’un patient à un autre. L’équipe médicale prend en compte plusieurs paramètres avant de prendre une décision. Il faut rappeler qu’il existe différents types de radiothérapies. La curiethérapie ou radiothérapie interne consiste à placer la source radioactive directement au contact de la tumeur. Elle est utilisée pour traiter les cancers de la prostate, du col de l’utérus, de la peau ou des voies aérodigestives supérieures. Il y a aussi la radiothérapie externe qui fait intervenir un accélérateur de particules pour délivrer les rayonnements de différentes natures. Ces rayonnements invisibles et indolores vont traverser la peau du patient pour atteindre la zone tumorale cible. Dans tous les cas, les effets secondaires des radiothérapies sont non-négligeables.

Radiothérapie – quelles conséquences sur la santé du patient ?

La radiothérapie présente des effets secondaires à court et à long termes. La nature et la gravité des effets secondaires des radiothérapies dépendent de plusieurs paramètres à savoir :

Les problèmes de peau causés par la radiothérapie

Presque la majorité des patients ayant suivi un traitement par radiothérapie souffrent d’un problème de peau. Cela concerne la peau qui se trouve dans la région irradiée. Elle peut devenir rouge, sèche ou démangée. Très souvent, ces réactions se manifestent au cours des deux premières semaines de la radiothérapie. Elles peuvent disparaître au bout de quelques semaines après la fin du traitement. Chez certains patients, les radiations qui circulent à travers la peau peuvent laisser des traces permanentes au niveau de la peau. Les plus fréquents sont le brunissement de la peau et la formation de tissu cicatriciel.

La fatigue – comment l’expliquer ?

La fatigue fait partie des effets secondaires des radiothérapies à court terme. Très souvent, elle apparaît de manière brutale, quelques semaines après le début du traitement. Au fur et à mesure que le patient reçoit une dose de radioactivité, la sensation de fatigue augmente. Chez certains patients, la sensation de fatigue persiste plusieurs semaines ou mois après le traitement. Lors de la radiothérapie, le corps utilise beaucoup plus d’énergie pour favoriser la guérison. C’est pour cette raison que la fatigue augmente lorsque la zone irradiée est importante. Les troubles de l’alimentation, le manque de sommeil, les déplacements quotidiens à l’hôpital peuvent aussi accentuer la fatigue. Si la radiothérapie est dirigée vers les régions où il y a de la moelle osseuse, une anémie peut accompagner la fatigue.

Les effets secondaires des radiothérapies – l’alopécie

Contrairement au problème de peau, la perte de poils ou de cheveux ne se limite pas dans la région traitée. Son étendue varie en fonction de la sensibilité du patient et selon la dose de radiation administrée. Chez les patients qui reçoivent une dose élevée de radiation, la perte totale de cheveux est souvent inévitable. Très souvent, la perte de cheveux peut débuter deux à trois semaines après le début du traitement. Les poils et les cheveux peuvent repousser dans les trois à six mois après le traitement. Elles peuvent être plus fines et avec une couleur et texture différente des précédentes.

Les autres effets secondaires de la radiothérapie

Les effets secondaires des radiothérapies peuvent s’étendre au niveau du cerveau, de la tête, du thorax, de l’abdomen…

Il peut arriver que les effets secondaires des radiothérapies apparaissent tardivement. Les plus fréquents sont les troubles de fertilité, les problèmes cardiaques, les troubles pulmonaires et les troubles mentaux et émotionnels.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/traitements-du-cancer/radiotherapie/radiotherapie-quels-effets-indesirables-nbsp_9655.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/radiotherapie-comment-limiter-les-effets-secondaires_1803627.html

Quitter la version mobile