fbpx

Découvrir les incontournables huiles essentielles de l’hiver et leurs vertus

L’automne est le meilleur moment pour se préparer au prochain hiver, une période de l’année où les attaques bactériennes sont fréquentes. Ravintsara, eucalyptus radié, tea tree, épinette noire… ce sont les meilleures alliées pour rester en bonne santé pendant la saison froide. Ces huiles essentielles agissent directement sur l’organisme pour le protéger.

Les meilleures sélections des huiles essentielles de l’hiver

Si vous voulez affronter l’hiver et rester en parfaite santé, l’huile essentielle reste votre meilleure alliée. Voici quelques collections d’huiles essentielles indispensables pour prévenir le rhume, l’angine, la toux et la baisse de régime.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

Il existe deux types d’huile essentielle d’eucalyptus et chacune d’entre elle s’utilise de façon différente :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est efficace pour libérer et décongestionner les voies respiratoires. C’est le meilleur choix pour purifier l’atmosphère d’une salle ou d’une chambre, particulièrement la pièce occupée par une personne malade. Il ne faut pas hésiter à en diffuser tous les jours pendant 15 à 20 minutes pour profiter de ses bienfaits.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus, reconnue pour ses propriétés anti-catarrhales et expectorantes. Elle figure dans la liste des huiles essentielles de l’hiver grâce à son action contre les infections respiratoires, comme les toux grasses et les bronchites. Elle est aussi efficace pour soulager le rhume et la sinusite.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine fait partie des incontournables huiles essentielles de l’hiver. Dotée d’une qualité exceptionnelle, cette huile essentielle s’utilise en diffusion, dans le bain ou en application cutanée. Elle fonctionne remarquablement sur le sommeil et le stress. L’huile essentielle de lavande peut aussi apaiser les rougeurs et les problèmes cutanés.

Huiles essentielles de l’hiver – les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara

Considérée comme l’élixir de l’hiver, l’huile essentielle de ravintsara procure de multiples bienfaits grâce aux principes actifs qu’elle renferme. Elle :

  • renforce les défenses immunitaires pour combattre les attaques microbiennes et les infections virales,
  • favorise le sommeil,
  • procure un effet relaxant pour combattre le stress, l’anxiété et la dépression,
  • aide à lutter contre la nervosité.

Comme les autres huiles essentielles, celle de ravinsara peut se prendre par voie orale, en diffusion ou en application cutanée. Pour une utilisation par voie interne, il suffit d’ajouter une goutte de cette huile sur une cuillère à café de miel. Les experts recommandent de prendre ce mélange deux à trois fois par jour afin de maximiser les effets des deux ingrédients utilisés.

Huile essentielle de Tea Tree – incontournable pour affronter l’hiver

Le Tea tree est appréciée depuis des millénaires pour ses vertus à la fois uniques et exceptionnelles. Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antiseptiques. Elle est particulièrement recommandée en cas de fatigue ou pour soulager les imperfections cutanées. Cette huile essentielle figure aussi parmi les huiles essentielles de l’hiver. Elle permet de lutter contre les virus et les microbes hivernaux.

L’huile essentielle de thym à thujanol pour lutter contre les affections respiratoires

Cette huile essentielle possède des propriétés circulatoires prononcées, permettant de lutter contre les jambes lourdes. Elle agit aussi contre la rétention d’eau, les extrémités froides et les autres problèmes de circulation. L’huile essentielle de thym à thujanol est indispensable pour affronter les maux de l’hiver. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de la prendre dans un verre d’eau tiède, une goutte trois fois par jour. Il est également possible de faire des gargarismes avec cette huile essentielle.

L’huile essentielle de menthe poivrée et ses bienfaits

Très riche en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée présente une action hautement rafraîchissante. Elle se distingue par ses propriétés antalgiques remarquables et figure parmi les incontournables huiles essentielles de l’hiver qu’il faut garder chez soi à tout moment. Cette huile essentielle est particulièrement recommandée pour lutter contre les migraines. Elle s’utilise par voie cutanée ou par voie orale pour soulager les maux de tête.

les incontournables huiles essentielles de l’hiver

L’huile essentielle de basilic – peu connue, mais efficace

L’huile essentielle de basilic a des propriétés antibactériennes, antioxydantes et expectorantes. De ce fait, elle est recommandée en cas de bronchite, rhume, rhinopharyngite et sinusite. Cette huile essentielle apporte aussi un meilleur confort intestinal en réduisant les crampes, les maux de ventre et les flatulences. Il suffit de la mélanger avec l’huile habituelle pour réaliser des massages du ventre. Il faut effectuer ce massage tous les jours, après chaque repas.

Comment utiliser l’huile essentielle pour bénéficier de ses vertus ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser et profiter des bienfaits de l’huile essentielle. D’abord, en inhalation, en diffusion, par voie interne ou par voie cutanée, seules ou associées, le choix varie selon les problèmes à résoudre. Ensuite, en voie orale ou en inhalation, les huiles essentielles pénètrent par les systèmes respiratoire et digestif afin de soulager les problèmes ORL. Et enfin, en application par frictions ou massages, elles pénètrent dans la peau, passent dans le sang afin de rejoindre le site malade.

Outre le flacon habituel, les huiles essentielles sont désormais commercialisées sous différentes formes. Les gélules, les suppositoires, les baumes, la lotion et le gel s’utilisent telles qu’elles. Pour les huiles en flacon, il faut toujours les diluer dans une huile végétale neutre avant de les utiliser. Afin de profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles de l’hiver, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel.

Sources:
https://www.topsante.com/medecines-douces/huiles-essentielles/huile-essentielle-d-eucalyptus/l-huile-essentielle-magique-contre-les-maux-de-l-hiver-613135
https://www.terrafemina.com/article/huiles-essentielles-les-huiles-essentielles-parfaites-pour-se-soigner-en-hiver_a352129/1

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les nodules thyroïdiens

Comment se manifestent les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont des formes de bosses se produisant dans la glande thyroïde, située …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *