fbpx
bactéries alliées de l’intestin

Découvrir les principales bactéries alliées de l’intestin et leurs rôles

Les bactéries alliées de l’intestin figurent parmi les éléments qui constituent la flore intestinale ou le microbiote intestinal. Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système digestif. Les chercheurs d’aujourd’hui se rendent compte de la liaison étroite entre l’apparition des pathologies et les déséquilibres du microbiote. Quels sont les principaux rôles du microbiote intestinal ? Quelles sont ses importances au niveau de l’organisme ? Est-ce possible de modifier sa composition ?

Bactéries alliées de l’intestin – comprendre leur importance

Comme le virus, les parasites et les champignons non pathogènes qui constituent le microbiote, les bactéries alliées de l’intestin vivent dans un environnement spécifique. Par rapport aux autres micro-organismes présents dans les autres parties du corps, le microbiote intestinal est le plus important. Il colonise les parois de l’estomac, des intestins et se trouve en grande quantité dans l’intestin grêle et le côlon. En général, les études sur les micro-organismes sont assez limitées, car la culture in-vitro est quasi impossible, sauf pour quelques espèces. Néanmoins, les chercheurs continuent à confirmer l’importance et l’incidence du microbiote sur la santé.

Ces micro-organismes jouent un rôle important dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaire et neurologique. En contrepartie, leur altération qualitative et fonctionnelle peut être à l’origine de nombreuses maladies. Il faut préciser que la qualité et la quantité de microbiote intestinal sont propres à chaque individu.  L’alimentation et l’environnement peuvent modifier ses compositions.

Les bactéries alliées de l’intestin se constituent dès la naissance

Le microbiote et les bactéries alliées de l’intestin sont des écosystèmes uniques qui se forment à la naissance. L’opération se déroule après contact avec la flore vaginale lors d’un accouchement par voie basse. Pour un accouchement par césarienne, elle se fait au contact des micro-organismes de l’environnement. La colonisation se fait en suite de manière progressive et dans le respect d’un ordre bien précis. Les premières bactéries alliées de l’intestin ont besoin d’un oxygène pour se multiplier. Ils consomment l’oxygène présent dans l’intestin pour favoriser l’implantation des autres micro-organismes. Ces derniers n’ont pas besoin de gaz pour se proliférer.

Les éléments influant la composition du microbiote intestinal

La quantité et la qualité des bactéries alliées de l’intestin ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre. Plusieurs facteurs peuvent les influencer dont :

  • La diversification alimentaire ;
  • Le facteur génétique ;
  • Le niveau d’hygiène ;
  • Les traitements médicaux ;
  • L’environnement.

Ces différents éléments vont influencer la composition du micro-organisme durant les premières années de vie. Après quelques années, la qualité et la quantité du microbiote atteignent une certaine stabilité. Néanmoins, certains éléments comme le bouleversement des hormones, les traitements médicaux et les modifications de l’hygiène de vie peuvent modifier leur composition.

bactéries alliées de l’intestin

Le rôle des bactéries alliées de l’intestin

Les bactéries alliées de l’intestin assurent son propre métabolisme en puisant les éléments nécessaires dans les aliments. Il s’agit particulièrement des aliments riches en fibres, réputés indispensables sur la digestion. Voici les principaux rôles de la flore intestinale :

  • Assurer la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles ;
  • Faciliter l’assimilation des nutriments grâce à un ensemble d’enzymes ;
  • Assurer l’hydrolyse de l’amidon, de la cellulose et des polysaccharides ;
  • Participer à la synthèse des vitamines, particulièrement de la vitamine K, B12 et B8 ;
  • Régulariser les voies métaboliques en absorbant les acides gras, le calcium et le magnésium ;
  • Participer au fonctionnement du système immunitaire intestinal ;

Les liaisons entre le microbiote et l’inflammation

Certaines pathologies et inflammations ont un rôle important dans le bon fonctionnement de l‘organisme. Ils peuvent contrôler le microbiote et deviennent indispensables pour déclencher les réactions inflammatoires. Certaines composantes des bactéries inflammatoires comme  les liopopolysaccharides provoquent une réaction inflammatoire pour produire des médiateurs pro-inflammatoires. Ces derniers, à leur tour, déclenchent une inflammation locale pour augmenter la perméabilité de la paroi intestinale.

Bactéries alliées de l’intestin et les MICI

La maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et les autres maladies intestinales chroniques inflammatoires sont favorisés par les facteurs génétiques et environnementaux. Ces derniers entraînent une activation inappropriée du système immunitaire au niveau de l’intestin. Le déséquilibre des bactéries alliées de l’intestin, la prédominance de certaines familles de bactéries et la raréfaction de certaines espèces peuvent causer également d’autres problèmes. Ces éléments peuvent à la fois être les causes et les conséquences des troubles.

Les bactéries alliées de l’intestin et le cancer

En ce qui concerne le cancer, le micro-organisme présent au niveau de l’intestin peut intervenir à deux niveaux. Dans un premier temps, ces micro-organismes sont cancérigènes. En effet, certaines bactéries sont premiers responsables de certaines tumeurs. D’autres facteurs comme le tabac, l’alcool peuvent par la suite favoriser  le développement de la tumeur. Outre le fait qu’ils soient cancérogenèse, ils jouent aussi un rôle majeur dans les thérapies anticancéreuses. Le microbiote améliore l’efficacité, la perméabilité intestinale et la migration de bactéries immunogènes vers le système immunitaire tumoral. Il provoque aussi une réponse immunitaire en synergie avec le médicament antitumoral.

Bref, les micro-organismes présents dans l’intestin assurent des rôles prépondérants dans le bon fonctionnement de l‘organisme. Pour y parvenir ils doivent préserver leurs équilibres qui dépendent du bon choix des aliments. Les aliments riches en fibres sont particulièrement recommandés. Il convient aussi de respecter la quantité d’eau à boire en une journée pour faciliter le fonctionnement du système digestif.

Sources:
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/problemes-dintestin-quoi-manger-pour-aller-bien-110417-130897
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/lintestin-une-piece-maitresse-du-systeme-immunitaire-171898