fbpx
probiotique

Découvrir les propriétés, bienfaits et posologie du probiotique

Les probiotiques ou bonnes bactéries jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de l’organisme humain. Ce sont des micro-organismes vivants qui favorisent la digestion, aident à maigrir et luttent contre la constipation. Il existe plusieurs bonnes raisons de consommer de le probiotique et profiter de ses bienfaits.

Les probiotiques – c’est quoi ?

Les probiotiques sont des levures ou bactéries naturellement présentes dans l’organisme. Ces micro-organismes vivant améliorent l’équilibre de la microflore intestinale. Ils constituent également une microflore de protection qui empêche la croissance des micro-organismes indésirables et nocifs. Les probiotiques procurent de multiples bienfaits aussi bien sur l’écosystème intestinal que sur la muqueuse des intestins. Désormais, il existe un probiotique sous forme de compléments alimentaires comme les levures de bière ou les bactéries lactiques. Ces derniers se trouvent principalement dans les yaourts.

Les différents types de probiotiques et leurs rôles

En général, il existe trois grands types de probiotiques :

  • Les bifidobactéries est l’une des espèces qui prédominent la flore intestinale, plus précisément dans le côlon. Les nourrissons allaités au sein maternel en possèdent en grande quantité, comparée à ceux qui se nourrissent au lait infantile. Dans les deux cas, le nombre de ce probiotique tend à diminuer à partir de 50 à 60 ans.
  • Les lactobacilles sont les probiotiques présents dans l’intestin grêle. Ils ont pour rôle de subir les effets des antibiotiques.
  • Les sacharromyces boulardi fait partie de l’espèce de saccharomyces cerevisae issue de la levure de bière active. Ces probiotiques ont pour rôle de digérer le sucre et l’amidon des céréales en créant un milieu riche en vitamines et protéines.

Pourquoi consommer des probiotiques ?

Hormis les probiotiques, considérés comme des bonnes bactéries, la flore intestinale contient aussi des mauvaises bactéries. Un bon équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries garantit la bonne santé de la flore intestinale. Si les mauvaises bactéries se trouvent en surnombres, plusieurs problèmes peuvent se manifester. Consommer un probiotique permet de rétablir l’équilibre et prévenir les infections à répétition, les allergies et la mauvaise digestion. Les probiotiques procurent de multiples bienfaits :

  • Favoriser la bonne digestion,
  • Régulariser le transit intestinal,
  • Diminuer la fréquence des diarrhées,
  • Lutter contre le syndrome de l’intestin irritable,
  • Stimuler l’immunité et lutter contre les infections,
  • Prévenir les récidives des mycoses vaginales,
  • Améliorer la synthèse des vitamines b et k,
  • Lutter contre les maladies neuropsychiatriques comme l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires.

Quand prendre des probiotiques et quelles sont les sources alimentaires ?

Le probiotique peut apporter une aide précieuse face à certains problèmes de santé.

Prendre des probiotiques pour la peau

Plusieurs bactéries colonisent la peau et si les mauvaises bactéries se prolifèrent, elles peuvent causer un déséquilibre. L’âge, l’hygiène et les traitements antibiotiques peuvent favoriser leurs proliférations. Cela peut causer des inflammations comme la rougeur, l’irritation et la sécheresse, mais aussi d’autres pathologies. Administrer du probiotique permet de renforcer la barrière cutanée et lutter contre ces éventuels problèmes.

probiotique

Perdre du poids avec les probiotiques

Plusieurs études ont montré la différence entre le microbiote des personnes mince et des personnes en surpoids. Cela permet de dire que l’équilibre de la flore intestinale assure un rôle important pour perdre du poids. En effet, les probiotiques peuvent agir sur le stress. Cette action permet de calmer les envies de sucrer et limiter les grignotages, premier responsable de la prise de poids.

Les probiotiques et la constipation

Les bonnes bactéries qui colonisent la flore intestinale favorisent la digestion et régulent le transit intestinal. Les personnes qui souffrent de constipation passagère ou chronique doivent davantage consommer des produits laitiers. Il y a aussi le probiotique sous forme de gélules ou de sachets commercialisée dans les pharmacies.

Les probiotiques pour les femmes enceintes

Très souvent, les femmes enceintes rencontrent des problèmes de transit comme la diarrhée ou la constipation. Ces problèmes peuvent se manifester dès le premier mois de grossesse et persistent peu de temps après l’accouchement. Selon une récente étude publiée en 2017, la consommation de la souche de lactobacillus apporte une aide précieuse durant la grossesse. Ce produit aide à prévenir les problèmes de digestion, réguler la glycémie et réduire le risque de diabète gestationnel. Il faut rappeler que ces probiotiques ne présentent aucun danger sur le développement du fœtus.

Découvrir les aliments riches en probiotiques

Le probiotique se trouve dans de nombreux aliments. Les produits laitiers fermentés comme les yaourts, les fromages et le kéfir de lai ou de fruits en contiennent en grande quantité. Le soja fermenté, les légumes lactofermentés et la levure de bière activée font partie des aliments riches en probiotiques. Il faut rappeler que chez certaines personnes, les probiotiques peuvent provoquer des désagréments intestinaux. Ces effets indésirables se présentent notamment en début du traitement. Afin de limiter les effets indésirables de ce produit, il vaut mieux commencer avec de petites doses et d’augmenter progressivement. Il faut rappeler qu’une personne peut effectuer une cure d’un mois avec des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Si les problèmes persistent, elle peut renouveler le traitement plusieurs fois dans l’année. Il convient d’associer le traitement avec une alimentation diversifiée et équilibrée pour nourrir et favoriser le développement des probiotiques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/probiotiques/les-risques-et-les-bienfaits-des-probiotiques-335207
https://www.bfmtv.com/sante/l-ufc-que-choisir-remet-en-question-l-efficacite-des-probiotiques_AV-201911210039.html