fbpx

Découvrir les propriétés et bienfaits de la propolis

Tous les produits de la ruche sont bénéfiques pour la santé et la propolis en fait partie. Aujourd’hui, ce médicament anti-infectieux par excellence entre dans la composition de nombreux produits, comme les crèmes, les compléments alimentaires, les gommes à mâcher, les dentifrices, etc. Qu’est-ce que c’est réellement ? Quels sont ses bienfaits ?

Ce qu’il faut savoir à propos de ce produit miracle

La propolis désigne la substance résineuse, gommeuse et balsamique récoltée par les abeilles butineuses sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles utilisent leurs langues et leurs pattes pour transporter ces bourgeons jusqu’à la ruche. Elles seront utilisées pour fabriquer cette substance résineuse. Les abeilles s’en servent comme bouclier naturel afin de protéger leur ruche. Elle garantit une certaine étanchéité pour se protéger du froid pendant la période hivernale. Elle sert aussi à colmater les fissures et assainir la ruche de manière à limiter la propagation des bactéries et maladies. C’est également avec cette même substance que les abeilles aseptisent leurs consœurs et les autres petits animaux.

Que renferme ce produit de la ruche ?

Vu son origine, la propolis peut contenir des substances variées, qui fait sa richesse. En effet, sa composition peut varier selon les végétaux que les abeilles utilisent pour la constituer. En général, elle se compose de :

  • 50 à 55 % de résine, comme les phénoliques, les esters et les flavonoïdes. Ces derniers jouent un rôle important en phytothérapie,
  • près de 30 à 35 % de cire,
  • environ 5 à 10 % d’huiles essentielle volatiles,
  • plus de 5 % de pollen et d’autres substances diverses.

Ce produit de la ruche se distingue par sa richesse en flavonoïdes et en vitamines, particulièrement la vitamine B5 et la provitamine A. Il contient aussi des oligo-éléments, tels que le magnésium, le zinc, le manganèse, le cuivre et le cobalt.

la propolis 

Quels sont les bienfaits de cette résine ?

Cette résine, provenant de la ruche, apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Un antibiotique naturel

La propolis est un antibiotique naturel qui offre les mêmes actions que les antibiotiques issus de l’industrie pharmaceutique. Par contre, elle ne présente aucun effet secondaire, même lors d’une utilisation prolongée. Elle agit efficacement contre de nombreuses bactéries comme les staphylocoques, le candida ou l’entérocoque. Elle constitue également un remède efficace pour soigner les angines et traiter les maladies infectieuses de la peau.

Un meilleur choix pour préserver sa santé bucco-dentaire

Cette résine a des vertus anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes, antivirales et analgésiques. Elle est recommandée pour apaiser les gingivites et les parodontites. Elle permet aussi de traiter la plaque bactérienne et les caries. Avec tous les éléments qu’elle renferme, la propolis a aussi le pouvoir de favoriser la régénération des tissus dentaires.

Utiliser cette résine pour avoir une belle peau

Ces dernières années, cette résine entre dans la composition des produits de soins pour la peau. En effet, ce produit de la ruche forme une sorte de barrière au niveau de l’épiderme. Elle va freiner la pénétration des radicaux libres à travers les pores. Les personnes qui rencontrent des problèmes au niveau de la peau comme l’acné, les rides et les tâches brunes peuvent aussi l’utiliser. Elle va empêcher la propagation des bactéries et stimuler la régénération cellulaire. Cela va corriger les imperfections et aider la peau à trouver le meilleur équilibre.

Un remède efficace pour renforcer le système immunitaire

Une récente étude justifie que la propolis est un meilleur produit pour booster le système immunitaire. En effet, les flavonoïdes présents dans cette résine vont stimuler la régénération cellulaire et favoriser la production des cellules protectrices du système immunitaire. Lorsque celui-ci est parfaitement solide, il agira de manière plus rapide en cas d’infection. Cette réponse plus rapide favorise la cicatrisation des blessures. Il suffit d’appliquer de la propolis sur les hématomes, coupures et blessures.

Un meilleur produit pour calmer les allergies

Chez certaines personnes, les allergies peuvent avoir un impact considérable sur la vie personnelle, familiale et professionnelle. Pour les calmer, pourquoi ne pas utiliser la résine provenant de la ruche ? Elle figure dans la liste des meilleurs produits pour calmer les allergies et soulager les symptômes. Pour y parvenir, cette résine va inhiber l’histamine, premier responsable des éternuements et des autres symptômes d’allergies.

Comment utiliser la propolis ?

Cette substance résineuse est commercialisée sous différentes formes. Le choix varie selon les bienfaits recherchés et les problèmes à résoudre.

  • la crème ou le baume pour accélérer la cicatrisation des plaies et soigner les problèmes de la peau,
  • la solution alcoolique afin de traiter les affections de la peau,
  • les bonbons et le sirop pour soulager les allergies, la gorge irritée, l’angine… Ces produits sont aussi recommandés pour prendre soin de sa santé au quotidien,
  • Le spray oral ou nasal pour soigner les affections ORL,
  • la gomme à mâcher pour combattre une mauvaise haleine et soulager les troubles digestifs,
  • les gélules et comprimés pour renforcer son système immunitaire.

La propolis figure dans la liste des produits à garder chez soi pour préserver la santé en général. Même s’il s’agit d’un produit naturel, il n’est pas dénué de risques. Il convient ainsi de consulter le médecin traitant avant de l’utiliser.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=propolis_ps
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2602726-propolis-bienfaits-danger-contre-indications/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

démangeaisons de la paume

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la paume ?

Les démangeaisons de la paume sont généralement provoquées par des affections cutanées courantes. Cependant, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *