fbpx
types de maux de tête

Découvrir les quatre types de maux de tête et leurs traitements

Avoir mal à la tête, il s’agit d’un problème de santé très courant qui peut disparaître facilement. Mais chez certaines personnes, il peut s’agir d’une maladie invalidante qui provoque de terribles douleurs. Elle peut même relever des problèmes importants. Pour bénéficier d’un meilleur traitement, il faut apprendre à différencier les symptômes des quatre types de maux de tête.

La céphalée de tension – symptômes et caractéristiques

La céphalée de tension fait partie des quatre types de maux de tête le plus courants. Puisqu’il s’agit d’un problème fréquent, très peu de patients consultent un médecin pour trouver le meilleur traitement. C’est pourquoi, il n’y a que très peu d’études consacrées sur cette maladie. Selon les experts, le stress constitue la principale cause de ce mal de tête. En effet, le stress favorise la contraction des muscles du visage, de la nuque, des épaules et aussi du dos. Il entraîne le grincement des dents chez certaines personnes. Lorsque le stress prend le dessus, l’organisme réagit en entraînant des maux de tête.

Découvrir les signes de la céphalée de tension

Une personne qui souffre de céphalée de tension ressent une pression des deux côtés de la tête. Cette pression ressemble à celle causée par un bandeau qui enserre la tête qui augmente au cours de la journée. Très souvent, la douleur au niveau des deux côtés de la tête s’accompagne d’une tension oculaire et d’une crispation des muscles du cou. D’autres symptômes peuvent également se manifester :

  • Troubles du sommeil,
  • Perte de l’appétit,
  • Troubles de la concentration,
  • Etat anxieux ou dépressif.

Traitement et prévention de la céphalée de tension

D’après une récente étude, la céphalée de tension touche particulière les femmes. Elles ont des muscles du cou moins développés et beaucoup plus vulnérable à la fatigue. Afin de soulager la douleur, il suffit de prendre les anti-inflammatoires commercialisés sans ordonnance. Pour s’en débarrasser complètement, il vaut mieux apprendre à gérer le stress. Voici quelques techniques pour apprendre à gérer son stress :

  • Faire de la méditation, de l’hypnose ou de la sophrologie,
  • Recourir à la thérapie cognitivo-comportementale,
  • Consulter son médecin traitement si la douleur persiste au-delà de deux semaines.

Les différents types de maux de tête – la migraine

La migraine est une maladie neurologique qui peut empêcher le patient à effectuer ses tâches habituelles. Jusqu’à présent, les réelles causes de la migraine restent difficiles à identifier. Toutefois, les études révèlent que la majorité des personnes migraineuses ont une prédisposition génétique. Il y a une insuffisance de l’activité de la sérotonine dans leurs cerveaux. Or, cette hormone agit en calmant le système nerveux. Une petite défaillance peut mettre le cerveau dans un état d’hyperexcitabilité constante.

Les principaux symptômes de la migraine

  • Un mal de tête douloureux d’une intensité modérée à sévère à un endroit précis de la tête (à la hauteur des yeux, sur le front ou à la tempe),
  • Une hypersensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs,
  • Des malaises gastro-intestinaux (nausées ou vomissements),
  • Une douleur qui s’intensifie par l’effort et le mouvement.

Comment traiter la migraine ?

Comme les autres types de maux de tête, une série de facteurs peut déclencher une migraine. Le stress, manque de sommeil, les variations hormonales, la faim et la variation climatiques figurent dans la liste des éléments déclencheurs. Pour soulager la douleur, il faut protéger le cerveau des éléments déclencheurs. Le patient doit également adopter des bonnes habitudes de vie pour s’en débarrasser complètement :

  • dormir suffisamment,
  • se nourrir à heures régulières avec une alimentation saine et équilibrée,
  • apprendre à gérer son stress,
  • prendre le temps de se détendre,
  • pratiquer un exercice physique régulier.

types de maux de tête

Les migraines chroniques – symptômes et traitements

Les migraines chroniques font également partie des quatre types de maux de tête les plus fréquents. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme sévère de la migraine. La crise peut se manifester durant plusieurs périodes, de plus de 15 fois par mois. La personne qui en souffre doit réduire leurs activités professionnelles. Les migraines chroniques ont les mêmes symptômes qu’une simple crise de migraine. Toutefois, le patient peut également avoir des problèmes d’anxiété ou de dépression. Le traitement des migraines chroniques ont pour objet de réduire le nombre de crises. Dans ce cas, le patient doit prendre des médicaments tous les jours pour rendre le cerveau plus résistant. Si la fréquence de la crise augmente et persiste pendant trois mois, il vaut mieux consulter un neurologue. Il établira un diagnostic beaucoup plus poussé et prescrira un meilleur traitement selon les causes identifiées.

La céphalée de Horton – les caractéristiques de cette maladie

La céphalée de Horton touche moins de 0,1 % de la population qui entraîne souvent une douleur insupportable. Liée à une anomalie de l’hypothalamus, elle touche particulièrement les hommes et femmes entre l’âge de 20 et 40 ans.

Les symptômes de la céphalée de Horton

Le mal de tête atroce différence la céphalée de Horton des autres types de maux de tête. D’autres symptômes accompagnent cette douleur dont :

  • Une douleur ressentie d’un seul côté de la tête, sur une tempe ou sur un œil,
  • L’œil qui coule et qui devient rouge,
  • La paupière qui se ferme,
  • Le nez qui coule.

En général, ces symptômes surviennent à des périodes précises de l’année. La crise dure trente minutes à trois heures et peut se manifester pendant quelques semaines, voire quelques mois.

Comment traiter ce mal de tête ?

Certains médicaments comme les tripans, sous forme d’injection ou de vaporisateur nasal peuvent soulager la crise. Si le patient souffre d’une céphalée de Horton sévère, il faut recourir à la neurostimulation. Cette nouvelle approche consiste à implanter des électrodes derrière la tête. Elles vont envoyer des signaux électriques qui modifient les connexions nerveuses et diminuent la douleur.

Hormis ces quatre types de maux de tête, il en existe d’autres types dont les causes restent aussi moins connues. Dès qu’on pense souffrir d’une douleur habituelle, il vaut mieux consulter un médecin pour obtenir une consultation en neurologie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-tete-pm
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/mal-de-tete/test-de-quel-type-de-mal-de-tete-souffrez-vous