fbpx

Découvrir tous les bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation est une pratique du corps et de l’esprit. Elle se concentre sur l’interaction entre le cerveau, l’âme, le corps et le comportement de la personne qui la pratique. Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ? Comment la pratiquer ?

Les 7 bienfaits de la méditation sur la santé

Depuis des décennies, de plus en plus de chercheurs s’intéressent sur la méditation et ses effets sur la santé. Aujourd’hui, les bienfaits de cette pratique ancestrale semblent s’allonger tous les jours.

Méditation – une véritable alliée pour la santé

Depuis des années, plusieurs études ont démontré les bienfaits de la méditation sur la santé. La méditation régulière aide à diminuer la tension artérielle. Par ailleurs, cette pratique peut aussi aider à combattre la grippe et favoriser la récupération.

Méditer pour booster la créativité

Selon les résultats de recherche de l’université de Leiden, la méditation peut contribuer à l’amélioration de la créativité. Les chercheurs ont mis en évidence que les personnes qui pratique la méditation de pleine conscience performent beaucoup mieux sur une tâche spécifique. Cette pratique peut augmenter et encourager la pensée divergente. Cela permet à la personne qui la pratique de venir avec des idées nouvelles. Elle pourra aussi avoir un plus grand nombre de solutions à un problème donné.

Pratiquer de la méditation pour améliorer la mémoire

Les bienfaits de la méditation sur la santé et sur la mémoire sont multiples. Elle permet à la personne qui la pratique de filtrer et ignorer les distractions ainsi que de mémoriser et utiliser des faits nouveaux. C’est un moyen efficace pour augmenter la productivité. D’après le résultat d’une étude menée à Harvard, la pratique de méditation durant 9 semaines modifie physiquement la taille du cerveau. Celle-ci concerne trois endroits différents dont :

  • L’hippocampe gauche : l’endroit où proviennent les facultés d’apprentissage et à retenir les informations.
  • La jonction temporo-pariétale : la zone du cerveau où résident la compassion et l’empathie.
  • Le cortex cingulaire postérieur : la partie du cerveau qui aide chaque individu à se souvenir des choses et à s’orienter topographiquement.

Pratiquer de la méditation pour réduire les mauvais sentiments

Le stress mental et physique augmente les niveaux de cortisol dans le sang. Cette hormone de stress peut perturber le sommeil, augmenter la tension artérielle et favoriser l’anxiété et la dépression. La méditation peut aider, de manière drastique, à la gestion du stress et à la réduction de ses effets négatifs. Même les personnes qui présentent des niveaux de stress trop élevés peuvent en profiter. Pour les personnes qui souffrent de dépression récurrente, la méditation peut aussi venir en aide. Afin de lutter contre les sentiments négatifs, l’anxiété et la dépression, il suffit de pratiquer une méditation pendant huit semaines.

La méditation pour vivre beaucoup plus longtemps

D’après une étude menée en Californie, la méditation peut réduire de manière significative la quantité de protéine C réactive. Cela fait partie des principaux bienfaits de la méditation sur la santé. En effet, cette protéine agit dans l’organisme en favorisant le développement d’une maladie cardiaque. Cette étude a aussi montré que la méditation peut réduire l’inflammation et combattre les effets néfastes des radicaux libres.

bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation rend plus heureux

Tout le monde sait que la pratique régulière de la méditation procure un sentiment de bien-être. Elle apporte des émotions positives qui ont tendance à augmenter au fur et à mesure que la méditation continue. Comme il existe différents types de méditations, les sentiments et les actions positives qu’elles procurent sont aussi différents. Il y a la méditation de l’amour bienveillant qui permet à chaque individu d’apprendre à répandre la bonté et le pardon de l’intérieur vers l’extérieur. Cela commence par les proches, s’étend aux connaissances et se termine par les ennemies.

Méditation – ses bienfaits contre l’insomnie

Les bienfaits de la méditation sur la santé sont multiples. Les personnes qui souffrent de fatigue et d’insomnie peuvent la pratiquer quotidiennement. Elle aide à dormir plus et avoir un sommeil de bonne qualité. Pour en profiter, les experts recommandent d’associer la méditation à la routine de l’heure de coucher.

Bienfaits de la méditation sur la santé et la libido

En plus d’améliorer le sommeil, la pratique de la méditation peut aussi améliorer la libido. Au sein d’un couple, la fatigue constitue l’une des principales raisons des problèmes de relation sexuelle. Lorsqu’une personne est fatiguée, son corps libère du cortisol ou l’hormone du stress. Le corps doit, par la suite produire de l’adrénaline pour combattre le stress. L’adrénaline va augmenter la tension artérielle et déprimer le système immunitaire. Elle va également influencer de manière négative sur la libido. La méditation permet de combattre le stress et lutter contre les effets de l’adrénaline. Elle permet aussi de booster la libido.

Méditer – les règles d’or

Les bienfaits de la méditation sur la santé sont multiples. Toutefois, il s’agit d’une habitude difficile à adopter et il faut la pratiquer de manière régulière pour en profiter. Il existe différents techniques de méditations, mais l’objectif reste le même. Cette pratique consiste à occuper l’esprit en lui accordant une attention particulière pendant quelques minutes. Pour méditer correctement, il faut adopter une posture stable et confortable en s’assoyant bien droit sur une chaise, les pieds à plat au sol. Il faut ensuite détendre les épaules en déposant les mains sur les cuisses ou les genoux. Une fois prêt, il convient de fermer doucement les yeux, puis porter l’attention à la respiration. Comme tout autre chose, apprendre à méditer exige un entraînement.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/meditation/tout-savoir-sur-les-bienfaits-de-la-meditation-177043
https://sante.lefigaro.fr/article/les-bienfaits-de-la-meditation-reconnus-par-la-science/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

une inflammation qui touche les vaisseaux lymphatiques

Lymphangite – une inflammation qui touche les vaisseaux lymphatiques

Également appelée mastite, la lymphangite est une inflammation des vaisseaux lymphatiques du sein. Très souvent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *