fbpx
les vertus et bienfaits du fruit du jacquier

Découvrir toutes les vertus et bienfaits du fruit du jacquier

Originaire de l’Orient, le fruit du jacquier ou fruit du pauvre peut peser plusieurs kilos. Les Asiatiques l’utilisent depuis des milliers d’années comme remède thérapeutique. Ce fruit en forme ovale, recouverte de petits picots, renferme une chair blanche et des graines comestibles qui ont une forte valeur nutritive. Tour d’horizon sur les bienfaits du fruit du jacquier.

Comment reconnaître le fruit du jacquier ?

Le fruit du jacquier est facilement reconnaissable avec sa forme ovale et les petits picots qui le recouvrent. Ce fruit renferme une chaire de couleur blanche ou jaune et des graines comestibles. Ces derniers ont un goût un peu sucré, proche de la fécule. Les bienfaits du fruit du jacquier proviennent des vitamines, minéraux et fibres que sa chair et ses graines renferment. Originaire d’Asie, le fruit du jacquier se trouve dans les forêts tropicales d’Inde, de Thaïlande, de Malaisie, du Brésil, de la Réunion et aussi de Madagascar.

Que renferme le fruit du jacquier ?

Les bienfaits du fruit du jacquier sont très nombreux, et ce, grâce aux différents éléments qu’il renferme :

  • Une bonne source de vitamines A, B1, B2, B9 et C,
  • Un fruit très riche en minéraux à savoir le magnésium, les fibres, le fer, le calcium, le manganèse, le sélénium et le phosphore,
  • Un meilleur aliment pour booster l’énergie et pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol,
  • Très riche en potassium avec une proportion de 292 mg pour 100 g de fruits. Ce minéral lui confère des vertus hydratantes,
  • Très riches en sels minéraux et fibres,
  • Meilleure source de protéines. Les végétariens l’utilisent pour remplacer les protéines d’origine animale.

les vertus et bienfaits du fruit du jacquierLes cinq bienfaits du fruit du jacquier

Consommer du fruit du jacquier pour booster son énergie

100 g du fruit du jacquier contiennent à peu près 95 calories. Il renferme très peu de graisses saturées et aucune trace de cholestérol. Consommer du fruit du jacquier est un choix stratégique pour les personnes fatiguées ou en mauvais état de santé. Il va donner un coup de fouet aux corps et au système immunitaire afin de s’éloigner des virus et des bactéries.

Les bienfaits du fruit du jacquier sur la santé du cœur

Le fruit du jacquier est une source non négligeable de potassium, de magnésium, de manganèse, de fer, de potassium et de calcium. Ces éléments tiennent un rôle très important dans la préservation des cellules et dans le contrôle de la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Frais, en complément alimentaire ou en boîte de conserver, c’est un bon fruit pour renforcer le cœur. Le calcium qu’il renferme favorise également la bonne coagulation du sang et permet aussi de conserver des os solides.

Le fruit du jacquier pour lutter contre le cancer

Plusieurs études justifient l’efficacité du fruit du jacquier contre les cancers, particulièrement le cancer du côlon. Outre que les vitamines et minéraux mentionnés plus haut, le fruit du jacquier contient aussi des lignanes, des isoflavones, des saponines et des phytonutriments qui protègent contre les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers sont les premiers responsables de la formation des cellules cancéreuses.

Consommer de la jackfruit pour préserver la jeunesse

Puisque le fruit du jacquier agit contre les effets néfastes des radicaux libres, c’est aussi un atout jeunesse. Il renferme des antioxydants qui immunisent les cellules et l’ADN contre les effets des radicaux libres. Sa consommation permet ainsi de prévenir les rides, les taches brunes et les autres marques de vieillesse.

Fruit du jacquier – une bonne alternative à la viande

Le fruit du jacquier doit sa popularité à sa texture particulière. Lorsque la chair du fruit n’est pas encore mûre, elle a un goût neutre et une consistance fibreuse, identique à celui du poulet. Hormis les bienfaits du fruit du jacquier, les végétariens et les végétaliens apprécient ce fruit grâce à cet aspect. Il devient une meilleure alternative à la viande et aux autres sources de protéines d’origines végétales.

Comment choisir et cuisiner le fruit du jacquier ?

Les magasins bio et les supermarchés asiatiques sont les deux bonnes adresses pour chercher des fruits du jacquier. Certaines boutiques en ligne commercialisent aussi ce fruit. Dans tous les cas, il semble assez difficile de le trouver sous sa forme complète. Les plus fréquents sont les produits transformés en boîte de conserve et le fruit sec. Pour profiter de tous les bienfaits du fruit du jacquier, il faut se renseigner sur le pays de provenance du fruit. Il est aussi important de faire attention au label bio pour avoir la certitude que le fruit ne contient aucun pesticide.

La chaire jaune de ce fruit se consomme frais et sans pépins. Elle a le goût sucré, plus ou moins identique à un mélange de banane, d’ananas et de mangue. Avec ce goût sucré, le fruit est souvent servi en tant que dessert. Lorsque la chaire est verte, elle peut être préparée de manière aussi variée : steaks, boulettes ou bien pour garnir les tacos. Les graines se consomment cuite, soit grillée soit bouillie. Il existe également des produits en boîte de conserve et d’autre sous forme de compléments alimentaires. Elles peuvent également être transformées en farine pour faciliter la conservation.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/fruit-du-jacquier-energie-protecteur-systeme-immunitaire-37096
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/le-jacquier-le-fruit-tendance-de-2017-186548