fbpx
œuf de caille

Découvrir toutes les vertus insoupçonnées de l’œuf de caille

L’œuf de caille vient d’un petit oiseau nommé la caille. Malgré sa petite taille, elle a le pouvoir de pondre à partir de l’âge de six semaines. Cela va se poursuivre jusqu’à la fin de sa vie. Son œuf contient de nombreux nutriments, bénéfiques pour tous les membres de la famille.

La caille – une viande très riche en nutriments

La caille est un oiseau doté d’un corps petit comme celui du poussin. La viande de caille contient de nombreux nutriments comme les protéines, les graisses, le phosphore, le calcium, le fer et le zinc. Son œuf contient aussi beaucoup de protéines et de choline. Ce dernier procure de multiples bienfaits pour le cerveau. La viande de caille possède aussi de multiples vitamines à savoir :

  • La vitamine du groupe B comme le thiamine, niacine, riboflavine, acide pantonenat, biotine, acide folique et cobalamine. Tous ces éléments augmentent le métabolisme et renforcent le système nerveux.
  • La vitamine D qui favorise la croissance des os et assimile les macroéléments. Associé avec la thiamine et l’acide ascorbique, la vitamine D présente dans la caille ont le pouvoir de renforcer le système immunitaire.
  • La vitamine A qui préserve la santé de la peau et renforce aussi les os,
  • La vitamine K, indispensable pour augmenter la coagulation du sang, l’absorption du calcium et aussi dans le traitement des cellules de métabolisme.

Les nutriments présents dans l’œuf de la caille

Par rapport aux autres aliments d’origine animale, l’œuf de caille renferme un ensemble de nutriments le plus équilibré. Ces nutriments font de lui un des meilleurs compléments alimentaires. En effet, il renferme des protéines, de minéraux efficaces pour maintenir la santé en générale et de nombreuses vitamines. Par ailleurs, l’œuf de ce petit oiseau se distingue aussi par sa pauvre teneur en cholestérol. C’est pourquoi, il est considéré comme l’unique œuf diététique. Cinq fois plus petit que l’œuf de poule, l’œuf de la caille renferme beaucoup plus de nutriments :

  • Cinq fois plus de phosphore,
  • Six fois plus de vitamine B1 et quinze fois plus de vitamines B2,
  • Sept fois plus de fer.

œuf de caille

Les bienfaits de la caille et ses œufs

Actuellement, l’œuf de caille reste peu utilisé pour son coût assez onéreux. Comme les autres œufs, il s’adapte à toutes les préparations habituelles. Destiné à préparer des aliments raffinés, il se déguste dur, à plat ou en omelette. Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut le consommer cru ou le mélanger à du jus de fruit. La dose recommandée correspond à 3 à 4 œufs par jour. Pour soigner ou prévenir les problèmes de la peau et les allergies, il suffit d’appliquer l’œuf sur la zone concernée.

Les œufs de caille apaisent les maladies

Depuis longtemps, l’œuf de caille est utilisé pour soigner les maladies liées à la respiration. Les personnes qui souffrent d’asthme, de rhinite, de toux chronique, de sinusite et d’allergie peuvent s’en servir. D’ailleurs, il ne présente aucun effet secondaire sur la santé. Hormis son pouvoir d’apaiser les problèmes respiratoires, cet œuf peut également soigner d’autres maladies comme l’ulcère, l’eczéma, l’urticaire ou encore la conjonctivite.

L’œuf de caille prévient certaines maladies

Grâce à sa richesse en nutriments, l’œuf qui provient de la caille peut aider à prévenir certaines maladies. Il permet de prévenir la chute des cheveux, l’ostéoporose et la spasmophilie. Ce n’est pas tout, cet œuf possède également le pouvoir de soulager les symptômes des maladies liées à l’âge et à l’alimentation. Cela concerne le diabète, l’obésité, la kwashiorkor et les autres maladies causées par la sous-alimentation.

Consommer de la caille pour améliorer la vision

Le jaune d’œuf contient des protéines, de luthein et de zeaksantin, éléments indispensables pour la santé de la rétine. En effet, le luthein et le zeaksantin protègent les yeux de la lumière bleue. Ce n’est pas tout, l’œuf de caille contient aussi de la vitamine A. Même à faible quantité que celle dans la carotte, elle permet de prendre soin de la vision.

La caille pour prendre soin de la peau et des os

La caille possède aussi de la vitamine E, indispensable pour lutter contre le vieillissement précoce. Cette vitamine peut aussi aider à favoriser la régénération de la peau. Puisque la caille contient du phosphore et du calcium, il faut en consommer régulièrement pour prévenir les problèmes osseux.

Œufs de caille pour renforcer le système immunitaire

Une consommation régulière de la viande et de l’œuf de caille, peut renforcer le système immunitaire. Ainsi, le corps ne pourra pas contracter des maladies facilement. Il a la capacité de combattre les bactéries et les parasites.

Caille pour prendre soin de la santé cardiaque

La protéine présente dans les œufs de caille peut aider à stabiliser le mauvais cholestérol dans le corps. Les experts recommandent une consommation régulière de viande de caille et de ses œufs pour prendre soin de la santé cardiaque.

Les œufs de caille pour résoudre les problèmes du système digestif

Le système digestif absorbe les nutriments présents dans la nourriture. C’est l’un des organes les plus importants du corps et une petite perturbation peut causer des problèmes de santé majeure. La consommation de l’œuf de caille permet de lutter contre les bactéries qui peuvent nuire le fonctionnement du système digestif.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/OEufs-de-caille-en-cassolette-2066640
https://www.doctissimo.fr/sante/news/chirurgiens-decouvrent-oeuf-de-caille-cerveau-patiente